Acquisition de nationalité - acte de naissance encore nécessaire pour le passeport + CNI ?

Bonjour,
En mars 2019 j’ai envoyé ma demande de naturalisation par mariage au consulat. En avril, j’ai été convoqué pour un entretien et en septembre j’ai reçu le mail suivant:


Bonjour, Monsieur
J’ai l’honneur de vous faire savoir que le Bureau des naturalisations vient de faire parvenir à cette Ambassade votre déclaration enregistrée d’acquisition de la nationalité française.


Je me suis rendu au consulat, où je reçois la déclaration de nationalité que j’avais signée en avril et le fameux dossier « Vous venez d’acquérir la nationalité française ».

Je demande comment je peux faire la demande des documents d’identité et la personne responsable me demande de patienter, car je devrais recevoir par la Poste mon Acte de Naissance. Cela serait nécessaire pour faire la demande du Passeport et de la CNI.

C’est ici que je ne comprends plus grande chose:

Je fais une demande d’acte de Naissance en ligne et je reçois cette réponse du SCEC:


Votre demande ne peut être satisfaite par le service central d’état civil. En effet, je vous informe que votre dossier est en cours de traitement. Il convient de renouveler votre demande ultérieurement.


J’envoie un nouveau message pour demander quand je pourrais refaire la demande. Je reçois le message suivant:


Bonjour,
Votre acte de naissance français n’étant pas encore disponible, votre demande a été transférée dans le service qui est en train de travailler dessus. Vous le recevrez dès qu’il sera prêt.


Je lis sur plusieurs sites, y compris celui du service public que l’acte de naissance n’est plus nécessaire pour la demande de la CNI + Passeport.

Ainsi, mes questions sont :

  1. :white_check_mark: (REPONSE TROUVEE, voir ci-dessous) Je ne comprends pas si tout ça est « normal ». Peut-on avoir la nationalité française sans publication sur le J.O. ?
  2. Puis-je faire la demande de passeport sans l’acte de naissance ?
  3. Jusqu’à present je n’ai aucune nouvelle ni du Consulat, ni du SCEC. Dois-je attendre encore quelques semaines ou serait mieux de les contacter une fois de plus (sachant que le mail du SCEC est arrivé début du mois ?

Quelqu’un s’est déjà trouvé dans une situation pareille ?
Merci infiniment :smile:

---------------- MISE À JOUR ------------------
En creusant un peu plus sur internet, j’ai obtenu la réponse à ma première question: les naturalisations par mariage ne sont pas parues sur le Journal Officiel. Donc, inutile de les chercher la-dedans.

1 « J'aime »