Avis histoire compliquée naturalisation par décret Lyon

Bonjour
Après plusieurs jours de lecture des différents postes du forum je décide enfin de me lancer et faire ma première intervention, je fais appel à votre expérience pour avoir un avis objectif sur mon histoire qui est un peu délicate et longue .

J’ai quitté la Tunisie pour faire mes études en France en 2009, j’avais 19 ans. J’ai fait deux années d’études en médecine à Lyon, mais malheureusement lors de mon inscription pour l’année d’après, mon dossier a été perdu par la poste ou la personne qui gère la réception du courrier de la fac et donc mon dossier de réinscription n’a jamais été reçu par le bureau de scolarité, ce qui fait que je n’ai jamais pu renouveler mon titre de séjour étudiant. Je vous avoue que je n’étais pas très bien après ce qui m’était arrivé, heureusement que ma famille a pu m’apporter le soutien nécessaire ( j’avais fait une grosse dépression de plusieurs mois et j’étais sans papier). Je ne me voyais pas repartir en Tunisie.
Pendant 3 ans j’ai fait des petits boulots et j’ai été logé par ma famille (oncles, cousins …Etc.), j’ai essayé de m’inscrire dans d’autres facs mais « sans papiers » c’était un peu compliqué.
En 2014, avec l’aide d’une association j’ai réussi à m’inscrire en fac de bio, dans la foulée je me suis marié en Octobre de la même année et j’ai eu un récépissé que j’ai renouvelé à plusieurs reprises.
En décembre 2015, je souhaite me séparer de mon épouse pour des raisons que je ne citerai pas ici, elle décide alors de se venger et elle dépose une plainte contre moi pour violences conjugales, chantage et menace ( bien entendu tout était faux, elle souhaitait par ce biais obtenir un divorce pour faute et garder les biens et appart qu’on avait en commun, c’était aussi pour me faire du mal … mais bon … je ne vais pas m’y attarder) Je suis convoqué au commissariat en janvier 2016 et passe une journée en garde à vue. Quelques mois plus tard justice a été faite et j’ai reçu un non-lieu du procureur et le divorce a quand même était prononcé en Juillet.
Entre temps, j’ai rencontré ma compagne actuelle avec qui j’ai eu un enfant qui est né en Novembre 2016 et qui m’a permis d’obtenir une carte de séjour d’un an que j’ai renouvelé en 2017 pour une carte de résident de 10 ans. J’ai commencé à travailler en CDI en plus de mes études en 2016. Malheureusement j’étais dans l’obligation de tout arrêté dès la naissance de mon fils car il avait des problèmes de santé. (Dur dur mon parcours) …
Enfin, depuis Avril 2017 et jusqu’à aujourd’hui je suis en CDI dans une grosse entreprise et j’ai entamé les démarches pour une naturalisation par décret.
En Septembre 2017 j’ai déposé un dossier au PIMMS de Villeurbanne et j’ai rendez-vous à la préfecture en Février 2019. Il y a un mois j’ai reçu un SMS me demandant d’envoyer le dossier PIMMS + justificatif de domicile par courrier et depuis je n’ai pas eu de nouvelles.
Grâce à ce forum j’ai découvert l’existence du fameux fichier Taj quelques jours après le SMS de la préfecture, j’ai alors envoyé un courrier au ministère de l’intérieur et au procureur du TGI de Lyon leur demandant l’effacement des données me concernant dans ce fichier en sachant que j’ai eu un non lieu et la plainte portée par mon ex épouse était mensongère. J’ai pu lire que l’effacement du fichier TAJ pouvait prendre du temps et la figuration dans ce fichier pouvait porter préjudice à ma demande de naturalisation.
Qu’en pensez-vous ?
A votre avis quels sont mes chances d’obtenir la nationalité française compte tenu de tout ce que je vous ai détaillé (travail, sans papier, études, famille…etc.)

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire ma longue histoire et vous remercie encore et d’avance pour votre aide et vos réponses.

Excellente journée

@navaha69
Bonjour même avec un non lieu tu es connu des services de police car tu as fait une garde à vue donc tu es fiché dans le TAJ de la police. Pour une demande de naturalisation il y a belle et bien enquête de police ce que tu dois faire c’est de faire une requête auprès du procureur de la république pour effacer ton nom du fichier TAJ cette demande peut prendre dans certaines villes 9 mois à 1 an .Cordialement

merci pour ta réponse, c’est ce que j’ai fait et je l’ai bien noté dans mon post. j’ai envoyé la requête il ya un mois de ça et j’ai bien une attestation de non lieu qui m’a été fournie par le TGI de lyon . Tu penses donc que j’aurai un ajournement ou avec l’attestation de non lieu il ya des chances que ça passe?
Merci

Bonjour
Le TAJ n’est qu’un fichier c’est l’enquête de police qui détermine l’ajournement ou le refus.
Le TAJ est consulté pour connaître les antécédents judiciaires de la personne. Vu que vous y êtes vous serez convoqué à l’entretien de police. Aller y avec le jugement de non lieu
Courage et patience

1 « J'aime »

Sujet posté 2 fois.
Je ferme la discussion