Carte de séjour 4 ans et blocage Direccte

Bonjour, c’est encore moi voici le déroulé des évenements:

  • Obtention en aout 2015 d’une carte de séjour mention salarié valable sur toute la france métropolitaine sans restricitions sur le poste ou la zone. Rupture de période de la période d’essai de la part de l’employeur au bout de 8 mois. Poste de chef de projet CRM
    -1 mois plus tard, je retrouve un CDI sur un poste dans mes compétences comme Consultant Formateur sur un outil d’emailing. L’entreprise valide ma période d’essai au bout d’un mois et 8 mois plus tard, l’ancienne carte expire; donc je dépose une demande de renouvellement auprès de la préfecture qui envoie mon dossier à la Direccte.
    -Après un 2 récépissé de renouvellement de la part de la préfecture sous prétexte que la Direccte n’a pas réagi, je contacte moi meme la direccte qui me dit que mon dossier n’a jamais été transmis. Je retourne de ce fait à la préfecture qui décide finalement de m’accorder une carte salarié de 4 ans.
    -A ma grande surprise, 3 mois plus tard, mon entreprise reçoit un courrier de la Direccte lui demandant de compléter mon dossier de demande de renouvellement sinon elle sera rejetée. Les motifs: absence d’une lettre de motivation justifiant mon recrutement et aussi les preuves de recherches de candidats sur Pole emploi ou Apec.
    On est là clairement en face d’un bordel administratif. Je voudrais savoir ce que je risque: annulation de mon titre de séjour? Aidez moi svp.
    Mon entreprise va leur répondre mais j’avoue que quand ils me recrutaient ils étaient passés par Linkedin et de plus dans le dossier de la directte j’avais bien fourni cette fameuse lettre de motivation mais y’avait pas les justificatifs de recherche.
    Chers membres du forums, Modérateur, je me fie à votre expertise afin d’anticiper tout potentiel problème!
1 « J'aime »

Bonjour @ebenoz la meilleure solution il faut dire à ton patron de compléter ton dossier de fois la préf et directe ne cordonnent pas bien c’est l’admiration française qui est ainsi faite dit à ton patron de d’envoyer les documents voilà.Cordialement

Merci pour ta réponse. En effet, ma boite compte leur faire un courrier avec ma nouvelle carte de séjour leur expliquant que la carte a déjà été délivrée. Mon souci c’est au niveau du justificatif de recherches. Déjà au renouvellement mon entreprise ne l’avait pas inclus dans le dossier car ils m’ont recruté via Linkedin mais pas Pole Emploi ou Apec. Si cet élément est manquant encore une fois de plus, que risque t’il de se passer? Cdt

Normalement le rôle de Directe c’est de bien vérifier si l’entreprise est à jour ou en règle le nombre d’employés les contrats Urssaf etc… si tout est bien directe te donne une autorisation de travail qu’il envoie à la préfecture ton cas c’est la préfecture qui t’a livré la carte de séjour parce que la directe n’a pas réagi ne craint rien car l’erreur vient de la directe si ton patron a envoyé les documents à Directe c’est à eux de faire la mise à jour. Cordialement.

Merci pour ta réponse. J’espère que cela se passera comme ça.
Mille merci :slight_smile:

De rien c’est l’administration française qui est ainsi faite.Cordialement

Et finalement ton dossiers ne pose pas de souci ou pas ? tu as ta carte de quatre ans tranquilement ?

Bonjour finalement, j’ai toujours ma carte et je bosse toujours dans la meme boite. Bon courage
Tout ce que je peux te dire est de te battre: tu as un CDI que des français eux memes peinent à avoir, tu paies tes impots ; donc ça ne peut qu’être que positif.C’est mon avis

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir une information. Je vous explique ma situation.
J’ai fais un changement de statut d’étudiant à salarié en 2017 (CDI en tant que contrôleur de gestion en Ile de France).
Je viens d’obtenir après renouvellement un titre de séjour salarié de 4 ans.
Un grand groupe me propose un contrat dans le même poste (CDI contrôleur de gestion toujours en Ile de France) avec un salaire 50% supérieur et des missions plus intéressantes (avec une possibilité de déplacement à l’étranger pour des projets).
Ma question: est ce que je peux changer d’employeur sans avoir à refaire le changement de statut?
Ou bien le cas échéant quel est la procédure à suivre?

Vous remerciant par avance de la réponse que vous m’apporterez.

Bien cordialement

bonjour
pour ce qui est de votre titre de séjour il ne sera pas retirer encore moins annuler car là il s’agit de la préfecture qui est techniquement indépendante de la Direcct,par-contre sur le plan administratif vous risquez les peines par rapport au temps de travail si votre entreprise ne sors pas les archives comme quoi elle a bien publiée sur le pole-emploi ou l’apec l’offre d’emploi que vous avez saisie sur linkedin. autre chose encore c’est toujours a votre entreprise de justifier par une lettre pourquoi elle vous a pris au détriment d’un national ! est ce qu’il a eu plusieurs autres entretiens ! tous cela doit-être dans la lettre de motivation. sinon à ce stade vous ne risquez rien peut-être après les quatre prochaines années ! bouger juste votre employeur.
cdt

bonjour
tout est possible en fonction de ta situation je t’invite à lire ceci Changer d'employeur avec un titre de séjour salarié?
tu trouvera quelques infos pertinentes.
cdt