Cérémonie Créteil

Bonjour à tou(te)s,

Je viens de recevoir une lettre de la part du ministère de l’intérieur en m’indiquant que j’étais naturalisé depuis fin avril (décret 16) et que dans un délai d’environ 6 mois je recevrais une invitation à la préfecture du Val de Marne (Créteil) pour retirer les documents nécessaires à l’émission de la CNI. Or, après avoir lu tout ce que vous avez posté ici, je me rends compte que ce sera au-delà de 6 mois et c’est très long.

J’ai une carte de résident qui me permet de séjourner en France et un titre de voyage délivré par la préfecture de Créteil pour me rendre à l’étranger. Du coup, je ne sais plus si ces documents sont toujours valables pour me rendre à l’étranger vu que je suis Français ?!

J’ai appelé la mairie de ma ville en leur expliquant que j’avais la lettre du ministère de l’intérieur et que mon nom et prénom apparaissaient dans le journal officiel et que je souhaitais obtenir mon passeport français bien avant la cérémonie de naturalisation. Ils m’ont dit qu’ils soumettraient ma demande je ne sais pas à qui avec tout ce que j’aurais présenté, mais le dépôt du dossier c’est à partir du 15 juin.

J’ai essayé de faire la demande de mon ADN en ligne mais le site m’adresse un message en me disant que je n’ai pas besoin de l’ADN pour faire mon passeport alors que parmi la liste des documents à produire pour le passeport (première demande), il y figure l’acte de naissance. Du coup je suis complètement perdu.

La préfecture ne dit rien, je les ai appelés et la dame ne m’a même pas écouté.

Est-ce que vous avez des informations concernant le numéro du décret qui passe en ce moment à la préfecture de Créteil ? Combien y-a-t-il de décrets par mois ? Y-a-t-il une possibilité de retirer les documents auprès de la préfecture bien avant la cérémonie de naturalisation et si oui, comment ? Merci beaucoup de vos réponses.

Je vous tiendrai au courant de la suite,

En vous souhaitant du courage et de la patience.

Bonjour toka,tu peux toujours voyager avec tes documents réfugiés. Par compte tu peux faire la demande de passeport et CIN sans ADN mais je te conseille d’attendre 2 ou 3 semaines.

Oui, c’est ce que je compte faire ou au moins essayer.
Je suis ravi que mon ancien titre de voyage soit toujours valable.

Merci Papillon de ta réponse.

Bonjour,

J’ai reçu une convocation pour récupérer ma déclaration de naturalisation le 01 juin à Créteil.
Donc pas de cérémonie je pense.

Rappel:

Je suis du décet 52 fin de décembre 2016.

@Patrie oui pareil je pense qu’il n’y a plus de cérémonie.

Moi jusqu’à présent mon ampliation de décret n’est pas encore arrivé à la préfecture.

Salut,
La mienne est arrivé début mars et j’ai dû attendre 3 mois pour avoir la convocation

Bonjour patrie la lettre que t’as reçu pour aller retirer ton ampliation du décret c’était en recommandé ou simple?

Bonjour Papillon.
C’est toujour en lettre simple, en plus au tarif vert.:smiley:

Ah bon patrie,c’est parce que j’ai un courrier à récupéré à la poste en recommandé.

Salut Papillon tu as récupéré le courrier recommandé?

Il y a un lien avec la naturalisation?

Non patrie j’ai pas eu le temps je ferai ça demain.

Bonjour à tous,
j’avais complètement disparu. Y’a t’il des gens du 94 qui ont été convoqué pour la cérémonie ? et ce sera quand ?

A+

Salut c’est moi.

Le 01 06 j’irai chercher mon ampliation.

Il n’y aura pas de cérémonie d’après la lettre que j’ai reçu

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je suis peut-être un peu hors sujet mais je vous poserai quand même la question - est-ce que quelqu’un d’entre vous avait déjà demandé le certificat de nationalité française au Tribunal d’Instance de Charenton le Pont ? Quels sont les délais pour l’obtenir ?

J’y suis allé et ce service était fermé mais le vigil m’a dit que ça prenait des mois, est-ce fiable comme information sachant que j’ai la lettre du ministère de l’intérieur concernant ma naturalisation, le décret où figure mon nom et prénom ainsi que la copie de l’acte de naissance délivrée par le SCEC de Nantes ? En plus, la copie de mon acte de naissance indique bien que je suis Français par décret. (Je n’ai pas encore eu la cérémonie à la préfecture).

J’ai rendez-vous à la mairie mi-juin pour faire le passeport et j’ai peur qu’ils me demanderont le certificat en question.

Merci de vos réponses

Bonjour @Toka
Pourquoi Tu as besoin d’un certificat de nationalité pour faire un passeport ?

Bonjour @Roxann,

Au fait ma mairie n’est pas très confiante quant à la délivrance d’un passeport bien avant la cérémonie à la préfecture.

A ma question, si je pourrais demander le passeport avec tout ce que j’ai comme documents, ils m’ont répondu : Nous allons faire la demande avec tout ce que vous avez comme documents mais nous vous garantissons rien, ce sera à la préfecture de décider. D’ailleurs je ne sais pas si c’est la mairie ou la préfecture qui délivre les passeports !

Sur le site du service public dont ma mairie m’a conseillé de jeter un coup d’œil pour les documents à fournir,c’est noté :

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois : original
    (sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé )
  • Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie.

Donc j’aimerais avoir maximum de documents pour que l’on ne me dise pas « revenez quand vous aurez votre cérémonie à la préfecture » ou autre chose.

Bonjour @Diallo,
Je fais partie de la préfecture de Créteil. Je suis naturalisée depuis le 10 Février 2017 - Décret N°5. A ce jour, je n’ai pas reçu un courrier attestant cela. C’est en me déplaçant un jour à la préfecture pour un renseignement concernant mon titre de séjour, que j’ai appris que j’ai été naturalisée. Est-ce que tu as reçu un courrier précisant un avis favorable ou autre ?
Comment tu as fait pour obtenir ton décret " à l’avance " ?
Quand je contacte le service des naturalisation par mail, ils me disent de patienter c’est tout !!!

Est-ce qu’il y a des personnes naturalisés par le décret N°5 du 10 Février 2017 ?

Bonjour valentina je suis du décret 5 mais de la préfecture de saint denis.

Merci pour ta réponse @papillon. Comment tu sais que ton ampliation n’est pas encore arrivée à la préfecture ?