Changement de statut salarié en vie privée et familiale

Bonjour @Andria71

J’ai très bien compris votre dernier message. Mais je ne suis pas d’accord avec vous que ça repasse systématiquement par la DIRECCT c’est la notre point de divergence… :sweat_smile:

Il est vrai qu’il faut déclarer votre changement d’employeur à la préfecture et remplir le bon cerfa et joindre les divers documents concernant le nouvel employeur mais c’est traité au niveau de la préfecture… en tout cas c’était mon cas… si les choses ont changé depuis Je ne sais pas… mais à l’époque ça se passait comme ça et pas uniquement pour moi c’était pour tout le monde :slightly_smiling_face:

Ceci dit ce que j’ai proposé à notre ami plus haut C’est de demander la carte résident 10 ans (possible à obtenir après 3 renouvellement du titre salarié) et la cette solution ça règle tous les problèmes et du coup plus aucune question à se poser si on obtient la carte résident 10 ans

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je vous remercie de votre aide précieuse sur ce forum.
J’ai ajouté ma question à ce sujet car il s’agit d’un changement de statut salarié vers VFP
Je viens d’être naturalisé en décret 38 du 23/12 après un long parcours de 3 ans (REX fait dans les préférences comme recommandé)
Ma question: ma femme a un titre séjour salarié qui va expirer dans 2 mois, je souhaite savoir si c’est possible qu’elle bénéficie d’un titre de séjour vie familiale privée étant conjoint d’un français.
Pour la préfecture de Nanterre je vois deux procédures possibles : demande de titre séjour vie familiale privée conjoint d’un français ou 1er demande de titre séjour conjoint d’un Français (avec mariage en France)
Je suppose que la première procédure est plus adaptée pour nous car ma femme possède déjà un titre séjour salarié, et le mariage était célébré à l’étranger.
D’après la liste de document demandés, il me manque l’acte de mariage français et un justificatif d’identité. Saviez vous si cela est suffisant, car j’ai vu sur certains REX qui demandent aussi le livret de famille. Or, visiblement, il ne sera prêt que lors de la cérémonie après plusieurs mois.
Merci pour vos retours

Bonjour, votre situation ressemble beaucoup à la mienne. Est ce que votre demande de changement de statut a eu beaucoup de difficulté ? Quel est le délai de traitement ? Merci