CNI / passeport / cérémonie à Lyon

Bonjour,

J’habite Lyon et je viens d’être naturalisé (décret 22 du 8 juin).

J’ai quelques questions par rapport à la demande de cni et de passeport :

  • dans quelle mairie de Lyon la démarche est-elle la plus rapide et la plus simple ?
  • y a-t-il une mairie qui accepte une demande avec juste le décret et sans acte de naissance ?
  • faut-il prendre rendez-vous ou peut-on se présenter spontanément ?
  • combien de temps cela prend-il pour avoir les deux documents ?

Enfin j’ai d’autres questions :

  • dans combien de temps devrait arriver la lettre du ministère et/ou de la préfecture ?
  • dans combien de temps devrait avoir lieu la cérémonie ?

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

salut @phili69 , je suis moi aussi de lyon mais du décret 10 de mars.
alors pour la CNI et Passeport :
*je te conseille d’attendre 3 à 4 semaines histoire que ton ADN soit établi et que lors de ta demande, la production de ton PP et CNi ne soit pas bloqué et surtout pour recevoir la lettre du REZE attestatnt de ta naturalisation.
*Pour la démarche il faut faire la prédemande sur le site ANTS (il faut créer son compte et suivre les instructions)
*Ensuite, la mairie de Lyon 5ème L’annexe du vieux lyon pour les depôt de demande CNI et PP , il faut juste les appeler et les RDV sont très rapide (moi j’ai appelé le vendredi pourun RDV le lundi) et les dames vraiment sympa.
*pour les justificatifs il faut : les prédemandes imprimés, le timbre fiscale (pour le PP achaté en ligne) imprimé, la copie de ton titre de séjour recto-verso (même périmé), la lettre du REZE attestatnt de ta naturalisation, un justificatif de domicile de moins d’un AN (factures, quitance de loyer…), deux photos (je te conseille de les prendre chez un photographe, car moi j’ai fait dans un photomaton et j’ai eu un rejet pour ma CNI, j’etais trop noir dessus LOL)
*une fois ton dépôt effectué en mairie, généralement il faut compter entre 2 à 3 semaines voir plus dans certains cas. cela dépendra de l’affluence ou pas des demandes.

en ce qui concerne la cérémonie il faut compter 6 mois à partir de réception du courrier du REZE.
moi je l’ai reçu en mars mais je n’ai toujours pas eu ma cérémonie, je pense d’ici septembre.
j’espère avoir été clair dans mes explications.
Félicitation pour ta naturalisation

Bonsoir @lyly87 et merci pour ta réponse qui est très complète.

Alors si je comprends bien le mieux ce serait d’attendre le courrier du ministère ainsi que l’enregistrement de mon ADN dans le système informatique avant de prendre RDV à la mairie pour la CNI et le PP.

Tu me confirmes alors que la présentation de l’ADN n’est pas nécessaire puisque c’est la mairie qui le vérifie électroniquement ?

Pour justifier de ma naturalisation l’impression de l’extrait de décret suffirait-il ? Ou dois-je obligatoirement présenter le courrier du ministère ?

Pour moi la mairie la plus pratique c’est celle du 9e car je travaille pas loin, je les appelle lundi pour tenter de prendre RDV.

bonjour, :
**effectivement pour ma part tu devrais attendre le courrier du ministère car c’est une preuve de ta naturalisation. cependant cela ne t’empêche pas de faire ta pré-demande de PP et CNI sur le site ANTS et prendre RDV avec la mairie du 9ème pour le dépôt (calcul bien la date pour respecter les 3 à 4 semaines après apparution de ton nom dans le JO)

**La présentation de l’ADN n’est pas obligatoire lors du dépôt de ta demande car la mairie transmet le dossier à la préfecture. et c’est la préfecture qui s’occupe de contrôler les informations avant envois de ton PP et CNI en production. Du coup s’il y a la moindre erreur, la mairie sera informé et t’informera direct par téléphone ou SMS (ce fut mon cas avec mes photos)

** Il est préférable d’avoir le courrier du ministère + extrait du JO pour justifier de ta naturalisation. Dans mon cas c’est le courrier du ministère qui m’a informé de ma naturalisation :smile: donc je ne peux pas te dire si l’utilisation seul de l’extrait du JO suffit ou non.

voilà pour ma part

Bonjour @lyly87, merci beaucoup pour tes réponses.

Je me suis renseigné sur le site de la mairie du 9e : http://www.mairie9.lyon.fr/demarches-lyon-en-direct/etat-civil-elections/titres-didentite-certificats-attestations/carte-nationale-didentite_9.html

Pour toutes les mairies de Lyon il faut prendre RDV en ligne (sauf dans le 5e ou cela se fait par téléphone comme tu l’as indiqué dans ton premier billet). Alors j’ai pris RDV pour le 18 juillet, avant quoi l’ADN aura été établi et que j’aurai reçu le courrier du ministère.

Merci encore pour ton aide précieuse !

1 « J'aime »

pas de soucis, tiens nous au courant et bon courage le plus long est dérrière toi

Pour ce qui ont fait demande de CNI/passeport sur le Rhône

lire le PDF