Comment connaître l'avancement de mon dossier ? ?

Bonjour,
Je déposé un dossier de naturalisation par décret à la préfecture du Val d’Oise Cergy (95) le 17/02/2015 (date de récépissé). Je vis en France depuis 16 ans. Il est déjà un an passé et mon dossier est toujours dans la préfecture. J’ai reçu une lettre il y a quelque jours, préfecture a demandé tous le documents encore pour actualiser mon dossier. J’ai envoyé tous le documents à vendredi.
J’ai envoyé un email à préfecture et il ma dit que « L’instruction de votre dossier est bientôt close »
J’ai perdu ma travaille parce que j’ai tombé enceinte et et mon employeur n’a pas renouvelé mon contrat. Maintenant j’ai un bébé qui a age 5 mois. Je peux pas travailler. Est-ce que il va créer un problème pour mon dossier? et mon dossier est toujours en préfecture c’est un mauvais signe? J’ai déjà deux enfants nationalité française car mon ex-mari était français. Est-ce que ça change quelque chose?
Merci de me aider

Je suis dans presque la même situation.
J’ai déposé ma demande de naturalisation et entretien en début novembre 2015.
Que dois je faire pour me rassurer de l’avancement de mon dossier.
Merci pour votre aide et conseils

BONJOUR S IL VOUS PLAIS J AI DÉPOSER MON DOSSIER DE NATURALISATION A LA PRÉFECTURE DE CERGY PONTOISE ET IL MONT DONNER UN NUMÉRO DE REZÉ QUI COMMENCE PAR 2105X… ET APRES 8 MOIS J AI ENVOYER UN MAIL A LA PRÉFECTURE IL M ONT DIT VOTRE DOSSIER EN COUR DE TRAITEMENT AU MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR ET IL MONT DONNER UN NOUVEAU NUMÉRO DE REZE 2016X001…
S IL VOUS PLAIT IL FAUT QUE JE PATIENTE BEAUCOUP DE TEMPS?? ET APRES MINISTÈRE DE L INTÉRIEURE C EST QUOI LES ÉTAPES POUR SUIVRE MON DOSSIER , ??? ET MON DOSSIER 2016X001… JE SERAI DANS LE DECRET NUM 1, ??

Bonsoir,
essaie de faire un peu d’effort, tout trouves des réponses détaillées à tes questions sur le forum.
Admin badr a expliqué tt les étapes et comment on pourra suivre l’avancement de nos dossiers dans chaque étape .

@Boukh_Cesar un fois que ton dossier est au ministère de l’intérieur va faloir patienter cest letape la plus long car tu ne peux pas les joindre letape suivante est Scec tu peux envoyer des mails et appelé mais sans abuser car si non ils finissent par plus repondre. Dans mon cas mon dossier et rester un peu moins dun an chez le ministère de l’intérieur et ensuite 4 mois chez Scec voila bon courage faut etre armé de patience

Bonjour a tous voici mon parcourt :

entretien préf le 02/07/2015 moi le matin mon épouse l’aprem (on est tombé sur des agents différent pour l’entretien).

j’ai envoyé un mail a SCEC cette aprem réponce dans les 10 minutes!!!

voila la réponse :
votre nouveau numéro de dossier SDANF/SCEC : 2015X 040XXX

Le dossier précité n’a pas encore été transmis au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) par la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) : 12, rue Francis Le Carval 44400 Rezé; dpm-nat-info@social.gouv.fr).

Par conséquent, il convient de vous rapprocher de cette Sous Direction.

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)

Quant à votre épouse, elle est déjà française (décret 51 de 2015)

du coup j’ai contacté la préfecture! mon épouse est déja française et moi Non smile

réponse préfecture :

Votre dossier a été transmis au ministère le 15/10/2015 avec une proposition favorable.

comment expliquer tous cela ?..

les délais moyen de traitement au niveau de la SDANF ? peut on les contacté par tel ? car par mail c’est mort!

merci a tous et courage.

PS: pour mon épouse c’est quoi la suite… ?

Pour moi, le forum est amusant et puisse que j’aime m’amuser, sans vraiment vouloir répondre, j’aimerais présenter mon cas si quelqu’un pourrait me renseigner. J’ai déposé mon dossier dans un consulat sous un n° autre que ce qui se donne en France.S’il vous plaît, dites moi comment je pourrai le suivre car j’ai eu mon entretien le 5 janvier 2017. Merci.

Bonsoir,

Essaie de creer un nouveau sujet, il y a pas mal de personnes qui ont deposé leur dossier de naturalisation dans des consulats.

Badr

Bonsoir Badr
SVP, comment faire concrètement pour connaître son numéro ministériel si l’on a eu à déposer son dossier dans un consulat à L’étranger? le consulat m’a donné un n° du genre 001/2016 qui est différent de celui de REZE.J’espère que quelqu’un pourra m’éclaircir la situation.Merci.
Djégbo

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous. J’ai déposé mon dossier en février 2018 au consulat de France au titre de l’article 21-21. Cependant le consul a tout fait pour me dissuader de déposer mon dossier, elle m’a même proposé le visa de quatre ans pour que je renonce mais j’ai refusé. Alors elle m’a dit que je ne devais me faire aucune illusion sur la suite qui sera réservée à ma demande. Depuis elle m’explique que mon dossier doit être complété par des avis du chef du SCAC, de l’ambassadeur et le sien propre, que donc elle n’a toujours pas transmis mon dossier au ministère des affaires étrangères. Un peu de mauvaise foi.
Alors, avez-vous des nouvelles de votre dossier ? Avez-vous réussi à obtenir un numéro de suivi ?
Cordialement.

Salut Krimaute et désolé pour le retard de réponse à ta préocupation.En fait,l’instruction de notre dossier avec été suspendue par manque d’une pièce dans le dossier de mon épouse, ce que nous leur avions transmis quelques semaines plus tard.Ainsi, l’instruction a repris son cours daprès la dame qui s’occupe de notre dossier . Elle est très gentille.Seulement, que nous n’avons toujours pas les fameux numéros d’enrégistrement au niveau du ministère. Peu-t*etre qu’il n’en donne pas pour des dossiers venant des consulats.Je n’en sais rien sinon ,les amis du forum pourraient nous renseigner.Bonne chance à nous tous.

Bonjour Djegbo,
Je suis content de vous lire. Au moins vous avez eu des informations sur votre dossier. Justement comment avez-vous eu ces informations ? Vous vous êtes adressé à qui ? Rezé ou affaires étrangères. Je souhaite également connaître l’état d’avancement de mon dossier et mon numéro d’enregistrement.
En espérant vous lire bientôt,
Très cordialement.

Salut Krimaute
J’ai eu les informations de la personne responsable de notre dossier au consulat. Ca fait 16 mois que nous avions passé l’entretien, et il parait que c’est parfois très long pour aboutir. On a foi en dieu que celà aboutira un jour, s’il le veut.De toute les manières, on n’y peut rien pour faire accélérer le processus.Juste croisons les doigts et attendons.
Porte toi bien et du courage.

Krimaute
STP, ne fait pas attention aux fautes d’accents car je tape d’un clavier anglais (qwerty)
merci

Bonjour Djegbo,
Je suis heureux de te lire. J’ai également du nouveau, la dame qui a reçu mon dossier m’a dit qu’elle l’avait transmis au ministère des affaires étrangères qui le transmettra à son tour à Rezé. Je ne suis qu’au début. Cependant, elle ne m’a pas répondu lorsque je lui ai demandé mon numéro de suivi. T’inquiète pour les accents, je comprends parfaitement. J’espère que l’on sera tous naturalisés. On se tient au courant. À bientôt.

J’ai du nouveau. Le consulat a transmis mon dossier au ministère des affaires étrangères et cela m’a été confirmé par un agent très sympa de Rezé, il a ajouté que mon dossier était en cours d’instruction. J’attends…Et vous ? Des nouvelles ?

Salut Krimaute
Je suis content pour toi pour ces bonnes nouvelles. Pour ma par, rien de nouveau.Par contre, peux tu m’envoyer le numéro de téléphone du service afin que j’esaie moi même de les appeler cette semaine.
Merci

Krimaute stp, dis moi si l’agent du ministère t’a communiqué ton numéro d’enrégistrement chez eux
Merci

Bonjour,
Je n’ai pas l’émail personnel de l’agent, il a juste répondu à mon message lorsque j’ai contacté leur service. L’émail est le suivant : DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr
Vous devez demander l’état d’avancement de votre dossier en donnant vos nom et prénom, date et lieu de naissance. Si le dossier à quitté le ministère des affaires étrangères pour arriver chez eux, ils te le diront. Je n’ai pas encore de numéro d’enregistrement puisque mon dossier est encore au ministère des affaires étrangères, ce n’est qu’après qu’il sera envoyé à Rezé pour une décision finale. Bonne chance à nous tous.
À bientôt.

Merci Krimaute
Je viens de suivre tes conseils et j’ai eu du ministère mon numéro de dossier et celui de mon épouse.Quel soulagement.La personne m’a dit que nos dossiers sont toujours en instruction dans leurs services. Quelle avancée car cela confirme ce que la dame du consulat m’a dit que l’instruction se poursuit à leur niveau.Croisons les doigts et voyons. Bonne chance à nous tous.