Comment récupérer son num REZE

Bonjour à tous.
J’ai déposé mon dossier de Nat par décret à la préfecture du Rhône 69. Le 17/08/2015. Jai effectué l’entretien le 04/01/2016.
Depuis pas de nouvelle.
Du coup jai envoyé un mail à la préfecture(pas de retour à l’instant ).
Et un autre au SCEC à l’adresse suivante: br2.scec.diplomatie.gouv.fr. ci dessous leur réponse.
Ma question est comment récupérer mon numéro REZE.

Réponse mail SCEC:
Madame, Monsieur,

Votre message a bien été reçu par le service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Si votre demande porte sur la restitution de vos actes d’état civil originaux suite à l’acquisition de la nationalité française, veuillez renvoyer votre message à l’adresse :

br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Si votre demande concerne la délivrance d’un acte d’état civil établi par le service central, veuillez formuler votre demande via le formulaire disponible sur Internet à l’adresse suivante :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (site gratuit)

Si votre demande porte :

  • sur les démarches à accomplir pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française,

  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier,

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

Bonjour, Idem pour moi… Reçu le même message. Intéressé de savoir comment faire.
Je pense que @Badr pourrait nous aider, que je remercie infiniment pour la qualité de son site.
Pour info, j’ai fait une demande de naturalisation par mariage, au consulat de france à Casablanca (Maroc).

Bonjour Karim,
j’ai réussi à récupérer mon num REZE, en envoyant un mail via l’adresse suivante DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr, ils m’ont répondu le jour même. J’espère que ça sera le cas pour toi aussi.

Bon courage

Bonjour @Sara69,
J’ai envoyé à 2 reprises un mail à cette adresse et à 02 reprises j’ai reçu la même réponse, à savoir:

Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.

L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)

restitution de pièces d’état civil (suite à une décision défavorable) ;
copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée (boîte non identifiable ou courrier non retiré par vos soins dans le délai d’instance postale) ;
envoi de pièces complémentaires (suite à un recours, un changement d’adresse ou une demande de notre part) ;
état d’avancement de mon recours administratif (uniquement s’il nous a été adressé il y a plus de quatre mois) ;
francisation (vous souhaitez franciser votre nom et/ou votre prénom) ;
changement de situation familiale (vous souhaitez nous informer d’un événement intervenu postérieurement à votre demande : naissance, mariage, divorce, décès…) ;
rectification d’état civil (l’identité figurant sur l’ampliation de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou sur l’exemplaire enregistré de votre déclaration de nationalité ou sur votre acte de naissance français est erronée) ;

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner « autorité administrative » ou « autorité judiciaire » en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié.

Vous souhaitez obtenir :

une copie de décret (vous avez perdu votre ampliation de décret de naturalisation ou de réintégration) ;
une copie de déclaration de nationalité (vous avez perdu votre exemplaire enregistré de déclaration de nationalité) ;
la preuve de la nationalité française de l’un de vos ascendants (vous pensez être français par filiation et souhaitez savoir si nos services détiennent un dossier au nom de l’un de vos ascendants) ;
une attestation de non-acquisition de la nationalité française (les autorités de votre pays d’origine vous demandent d’apporter la preuve que vous n’avez jamais acquis la nationalité française) ;

Il vous appartient d’adresser votre demande sur la boite de messagerie suivante :

dpm-nat-bn3-sple@social.gouv.fr

Informations complémentaires

Vous souhaitez obtenir la restitution de votre acte de naissance original suite à l’acquisition de la nationalité française. Il vous appartient de prendre contact avec le Ministère des affaires étrangères - Service central d’état civil - 11 rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes cedex 9 www.diplomatie.gouv.fr.

Votre demande porte :
sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.

Mon souci est que je n’ai pas de numéro prefectorial… le seul numéro que j’ai est celui du numéro de registre des déclarations de nationalité… qui j’ai l’impression, n’arrivent pas à reconnaitre…

En tout cas, merci pour ton retour et bon courage pour la suite.

alors, moi j’ai mis dans le sujet mon num prefectoral , mon nom et mon prénom.
et dans le corps du texte, j’ai formulé ma demande (connaitre le suivi de mon dossier), en indiquant mon nom, prénom, date et lieu de naissance, num préfectoral, date de dépôt. On m’a répondu le jour meme, en me communiquant mon num ministériel (REZE), et on m’a informé que ma demande est en cours d’instruction.
t’as bien envoyer à cette adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr , car d’après la réponse que t’as posté, ils te renvoient vers celle-ci.
Sinon, il se peut qu’en période d’été, ils envoient une réponse automatique de ce genre.
Les amis, quelqu’un à contacter REZE ces jours-ci ? pour savoir si c’est une réponse automatique ou pas
Merciii

bon courage Karim ça finira par s’arranger tkt pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Sara69 pour ton retour.
Oui j’ai effectivement envoyé à la bonne adresse, sauf que moi,je n’ai pas de numéro prefectoral, mais un numéro de registre de déclaration de nationalité (auprès du consulat), sous forme de 0XX/2016, et non pas sous cette forme : 2011P1202X01234.
Je pense que ce numéro ne correspond à rien auprès de REZE, c’est pour ça que je reçois, automatiquement, et dans la minute qui suit mon envoi, le mail que j’ai recopié…
Je crois, malheureusement, que je vais prendre mon mal en patience et attendre que je reçoive un jour un retour de leur part, car j’ai pas l’impression que j’aurai un retour quant à mes envois.

merci en tout cas de prendre le temps de me lire et de me répondre.

T’es de quelle série ?

Dommage… J’aurais aimé t’aider à avancer mais bon, j’espère qu’une autre personne ayant la même situation que toi, puisse t’éclairer.
Sinon moi je suis de la série 4 de 2016.

Bonne journée

1 « J'aime »