Confusion par la réponse de la préfecture

Bonjour tout le monde,

Je me permet de poser cette petite question et de demander de vos avis.

Pour être simple : mon dossier a été validé par mon rédacteur au SCEC il y a une semaine, il m’a dit que mon dossier a été retransmis au REZE pour la finalisation et la signature de décret.

Mais bizarrement, lors que je demande l’état de mon dossier à la préfecture, on me dit que mon dossier est toujours en instruction par le Ministère…

Je suis un peu confus,est-ce que vous avez une idée sur le délai de finalisation ? Merci

Oui le ministère c’est à Rezé pour la naturalisation. Donc, elle ne vous a pas menti. Il n y a plus qu’à attendre le décret.
Les préfectures n’aiment pas trop détailler les dossiers. Vu le nombre de mails recu par jour. Ils perdraient trop de temps.

Merci pour votre réponse.

Je suis stressé, parce que je vois qu’il y a des gens qui envoient un mail au reze( adresse mail qui contient le mot decret) après que leur dossier soit validé par sece, ils ont reçu assez rapidement la réponse qui dit que ils seront sur tel décret.

Mon dossier a été validé par sece il y a quelques jours, j’ai envoyé un mail à reze, je n’ai rien reçu comme réponse. Peut être il faut que j’attende encore un peu pour envoyer mon mail à reze :slight_smile:

C’est très Long comme procédure, je vous invite à lire sur internet les journaux officiels qui sortent chaque jour parfois il y a la partie naturalisation parfois non. Guettez votre nom et si il sort il faudra attendre 2/3semaines pour avoir votre acte de naissance ou un courrier.

Oui, je surveillerai les JOs.

Si je comprends bien, pour la naturalisation par décret, le fait que le dossier a été validé par Scec signifie que ma demande de naturalisation est plutôt favorable et cet avis favorable ne sera pas changé ?

Merci pour votre retour d’expérience

Plus que ca! Vous êtes francais.
Le SCEC c’est le service de transcription des actes civils pour les francais nés, mariés ou décédé à l’étranger.
Votre naturalisation a été validé et il ne manque plus la diffusion du décret pour pouvoir faire vos papiers.

Je vous remercie d’avoir pris du temps pour répondre mon message. Ce-que vous m’avez expliqué m’a réconforté.

Franchement, j 'étais très stressé pendant cette période. Plus j’approche , plus je suis stressé. J’ai pleins de projets qui attendent juste l’obtention de nationalité, y compris des très belles opportunités professionnelles.

J’étais sous pression, car je vois les gens disent qu’il y a une dernière contrôle par REZE avant la signature de Décret, il y a aussi des gents disent que l’avis peut être changé même au dernier moment,c’est à dire que même si le dossier a été validé par SCEC, REZE peut toujours refuser la demande de nationalité

J’espère que je m’inquiète pour rien :slight_smile: et je vais être patient en attendant mon nom sur JO.

Rassurez vous c’est bon. Regardez aujourd’hui il y a un décret qui est sorti. Votre nom figure peut-être. Avec le J.O vous pourrez prendrr un RDV pour les papiers.

Merci, je l’ai vu celui-là, mon nom n’est pas dessus, c’est normal, car mon dossier a été validé par SCEC il y a 5 jours seulement , je vais attendre le prochain JO :slight_smile:

J’ai déjà envoyé le mail pour demander l’état de mon dossier à dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr
Je n’ai pas encore reçu la réponse, je crois que c’est par que mon dossier vient juste d’être validé par SCEC, il me faut attendre encore un peu.

Je préférais avoir une réponse de la part de dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr avant que je vois mon nom sur un JO :blush:

salut @Lily

J’ai envoyé un mail au REZE pour demander l’état de mon dossier, on m’a répondu que

"Monsieur,

Je vous indique que l’instruction de votre demande se poursuit.

Je précise que je ne peux pas donner de délai quant à la durée de l’étude de votre dossier.

Vous serez informé, par écrit, de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
"

Je suis un peu confus, car mon dossier a été déjà validé par SCEC il y a une semaine.

Vous avez une idée ?

Merci