Conseils / retour d'expérience naturalisation par décret (chercheurs)

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais connaître votre avis sur ma situation car j’envisage de déposer ma demande de nationalité l’année prochaine.

Je suis brésilienne et je suis arrivée en France en 2013. De 2013-2015, j’étais boursière de la région Île de France pendant toute la durée de mon Master. Depuis 2015, je fais une thèse en sciences de l’information et de la communication, que je soutiendrai en mars 2020. Je n’ai pas eu de contrat doctoral mais j’ai fait des vacations dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur pendant toutes ces années. Depuis 2018, je suis ATER à l’université de Lorraine. Mon contrat finira en août 2020. En tout cas, j’ai toutes les fiches de paie et les avis d’imposition depuis mon arrivée.

Aussi, je me suis mariée avec mon copain français en décembre 2018, mais nous vivons ensemble depuis 2016.

Après la thèse, je vais évidemment passer les concours pour être titularisée mais cherche également un contrat de post-doctorat car ça prend du temps. Concernant le type de visa, je suis arrivée avec un visa étudiant mais j’ai changé vers un visa scientifique-chercheur depuis l’année dernière. En décembre 2019, je change vers un visa conjointe de français.

Est-ce que vous pensez que j’ai des chances d’avoir ma demande acceptée, sachant que mon projet professionnel est de réussir un concours pour devenir maître de conférences à l’université après la thèse ? Sachant qu’il s’agit d’un choix de carrière très long, il est fort possible que je sois au chômage / à faire de vacations pendant un moment et ça m’angoisse. J’aimerais donc connaître votre avis / les expériences des personnes ayant une situation similaire.

Merci d’avance pour vos retours !

Ps. 1 : je depends de la préfecture de Paris.
Ps. 2 : Merci à @Nancy20X26 et @BobdeLyon pour vos commentaires et de m’avoir dirigée vers le Forum 1. :slight_smile:

Suite du sujet Questions sur naturalisation:

Hello @Frida13,

Peut être que ce poste t’intéresserait : Chances d'un doctorant pour avoir la nationalité

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Bonjour j’aimerais savoir plus svp j’ai déposer mon dossier naturalisation sous préfecture de Marseille et là j’ai reçu mail que je suis convoqué pour l’entretien j’aimerais savoir comment ça se passe l’entretien et combien de question sont posé et sur quoi? J’ai été adopté par un français et ma mère est française. Je travaille et ma fille vient de naître aussi comment ça se passera après l’entretien combien il faut attendre encore.
Désolé je stresse un peu pour l’entretien.

Svp j’attends vos réponses. Merci la team