Copie, Photocopie, legalise ou pas, Originaux - Parents des demandeurs

Bonjour,
Nous sommes Camerounais et les actes de naissance sont des documents uniques dont on peut faire une copie certifiee tout au plus.
Alors ma question porte sur celui des parents:

  • faut il celui de mes parents et ceux de mon conjoint (qui se joint a ma demande)?
  • des photocopies seules suffisent ou faut il les legaliser? copie = photocopie ou copie certifee (legalisee)? devra t on presenter les originaux lors du RDV?
  • Normalement le Cameroun, selon le site de la prefecture, ne requiert ni legalisation ni appostillage
  • pour nos actes je comprends qu’il faut les originaux mais comment faire pour recuperer ces originaux par la suite (bi nationaux)?

MErci d’avance pour vos reponses

Bonjour pour les actes de naissances il faut les originaux de vous et votre conjoint ainsi que ceux de vos parents et beaux parents
Si le Cameroun fait parti des pays dont la légalisation n’est pas obligatoire dans ce cas pas besoin
Pour récupérer les originaux il faudra demander à l’agent qui instruit votre dossier à la préfecture qui vous dira la démarche à faire

Bonjour madame,
Le jour du rdv il faut aller avec les originaux. Ils garderont les originaux jusqu’à la prise de décision. Une fois vous êtes naturalisée pouvez demander vos originaux auprès du service d’état civil de Nantes par un courrier. La préfecture ne gardera rien.

Bonjour,

  • vu que c’est votre conjoint et vois qui demandez, il faut donc respectivement les copies légalisées des actes de naissance de chacun des parents( la copie légalisée de leurs actes suffit. Pas d’original!!!);
  • il faudra pour votre acte et celui de votre conjoint, les originaux + les copies légalisées( que vous pouvez legaliser a lambassade du cameroun en france ou mieux au cameroun directement et vous les faire parvenir par une personne voyageant c’est le moyen le plus sûr et rapide);
  • vos actes originaux vous seront rendus après la prise de decision de vous accorder ou pas la nationalité. La prefecture ne garde aucun document original

dans certaines Prefs, les originaux des actes de naiss des parents ne sont pas obligatoires (y a des prefs qui demandes pas ses papiers! )

Ok autant pour moi alors je pensais que c’était pareil partout

Merci à vous pour les reponses. Je suis perdue car sur le site de la prefecture de police le Cameroun ne necessite pas de legalisation. Alors je suppose que c’est photocopies seuls pour les parents et originaux+photocopies pour nous.
Je dois deposer dans le 92 (Nanterre).
Merci à vous, je vous tiens informés.

1 « J'aime »

Bonjour ! Je suis dans une situation similaire.

@brihik, peux-tu me confirmer que les photocopies seules pour les papiers des parents ont été suffisantes pour vous ? Comment ça s’est passé pour vous ? :slight_smile:

Merci !

Bonjour,
Oui, les photopies ont suffi a la prefecture Nanterre. acte de naissance des 2 et acte de mariage.

Merci

1 « J'aime »