De l'Avis Favorable-SCEC-Décrets-2017

Bonjour à toutes et à tous, une petite information qui peut être utile !
Comme j’ai des impératifs professionnels, j’ai osé aller aujourd’hui (soit à peu près une semaine après le décret 42 dont je suis ; il a été signé le 26 et publié le 28) faire la demande du passeport et de la CNI (à Paris).
J’ai d’emblée demande à la très gentille dame qui me recevait si ça avait du sens que je débarque comme ça une semaine après le décret avec rien d’autre qu’une copie de ce décret et une pré-demande remplie sur Internet.
Elle m’a dit que oui bien sûr, qu’il n’y avait aucun problème et que je n’avais pas à m’inquiéter. Comme ça ne corroborait pas avec les infos du forum (ni avec le bon sens), j’ai redemandé et elle est même allée poser la question auprès de son supérieur. Qui a confirmé qu’il n’y avait aucun problème. A ma question directe, « que se passe-t-il si l’acte de naissance n’est pas encore établi au SCEC ? », elle a répondu, « les services vont se débrouiller entre eux, vous inquiétez pas ». Du coup j’ai laissé mes empreintes et eu 2 récépissés.

On verra ce que ça va donner…

2 « J'aime »

Bonjour
Nous avons déjà dit plusieurs fois sur ce forum, que rien n’empêche d’aller à la mairie le lendemain de la publication du journal officiel, faire une demande de carte d’identité et passeport. Rien mais rien n’empêche. En revanche, votre demande sera pas traitée, avant la mise à disposition de votre acte de naissance français par le SCEC sur COMEDE. Et entretien la publication du journal officiel et la sortie de l’acte de naissance, il faut compter 2 semaines. Si vous déposez par exemple la demande de carte d’identité le lendemain de la publication du journal officiel, alors comptez un mois pour être en possession de vos documents français. Alors que celui qui attend d’abord la disponibilité de son acte de naissance n’attendra qu’une dizaine de jours.
Bref, rien n’empêche de faire la demande de carte d’identité et passeport juste après la publication du journal officiel. Mais ça va prendre un mois pour être disponible

1 « J'aime »

La dame a dit 10 jours, ce qui m’a surpris, - c’est après cette annonce que j’ai posé la question sur justement ce qui se passe si l’ADN n’est pas encore disponible. Mais elle m’a dit que mon cas était très loin d’être unique. Bref, j’arrête les spéculations, je vous tiendrai au courant de l’avancement de tout ça

Oui tiens nous au courant, ton expérience servira le forum. C’est gentil

1 « J'aime »

C’est la moindre les choses, on est là pour ça !

Bonjour Tunisia 78 je suis de la même série que toi es ce que ta du nouveau

Bonsoir. Effectivement la mairie a les moyens de se connecter pour vérifier votre ADN et peut demander la production de vos papiers pour ça il n’y aucun doute. La ou ça coince c’est a la Préfecture. Ils font un contrôle et ne passent pas le dossier a l’étape 3 ou alors apres 15 jours 3 semaine le temps d’avoir un ADN papier.
Au final entre le décret et la remise des papiers il se passe tjrs 1 mois a 1 mois et demi.

Le décret 43 portant naturalisation et réintégration sera en ligne cette nuit vers 1h. Félicitations aux nouveaux français.

1 « J'aime »

Le journal officiel du 4 Novembre 2017 est en ligne
Le décret 43 portant naturalisation et réintégration y est publié. Félicitations aux nouveaux français

c’est plutôt celui du 2 novembre qui a été publié tard et comme tu as su le dire félicitation aux nouveaux Français

Félicitations aux nouveau français faite bonne ausage de vos nouvelles acquisitions

Bonjour à tous,
Je suis nouveau parmi vous,
j’ai déposé ma demande de naturalisation (Entretien) le 09 février 2017
Convoqué à la police le 25 Mars 2017. Mon numéro de serie (2017P95X003XX)
Aujourd’hui 07/11/2017), je viens d’avoir un fonctionnaire du SCEC qui m’a confirmé que mon dossier est bien arrivé chez eux mais « il est dans le tuyaux », ce qui veut dire qu’il n’est encore dans la main de quelqu’un. Le monsieur n’a pas été en mesure de me dire quand est ce qu’il est arrivé au SCEC.
Je voulais savoir, s’il vous plaît, une fois que le dossier est à ce niveau, quelles sont les chances de voir son nom apparaître dans le JO, et combien de temps peut-on espérer attendre pour le traitement de son dossier, et quelle sera l’étape suivante ?
Je vous remercie d’avance. Bonne semaine à tous.

Salut tu as déposé ton dossier à la même période que moi je l ai déposé le 08 février 2017 et j ai eu peut être le même monsieur qui M a dit que ça peut durer entre 4semaines à 1 mois sachant que j ai déjà reçu le Pan depuis 23 octobre…honnêtement l attente est longue

1 « J'aime »

Bonsoir. Pour information il y a 12 000 naturalisations par mois, vous imaginez le travail que cela fait. un dossier qui arrive au SCEC y reste 4 à 6 semaines. Ce n’est pas juste faire un acte de naissance (l’ordinateur pourrait le faire en 2 clics), le SCEC va vérifier votre acte de naissance, c’est a dire (date et lieu de naissance, nom des parents, nom des enfants, nom de votre conjoint, date et lieu de votre mariage, le divorce ou la séparation). si vous êtes algérien divorcé et remarié cela rallonge considérablement les délais car il faut d’autres papiers. Pour certains pays les actes de naissance peuvent être vérifiés sur place par l’ambassade ou le consulat. vous voyez le SCEC ce n’est pas juste pour produire votre ADN car lui il fait automatiquement.
bon courage et soyez patients

2 « J'aime »

Salut notre grand expert merci pour le détail, mais si on est originaire de pays et un guerre comme la Syrie, est ce que le SCEC il vont quand même faire des enquête laba ?
Cordialement

Ok merci djos12, n’hesite à tenir au jus stp en cas de changement de ton côté. Bonne soirée et bonne chance à tous.

Salut :slight_smile: plus tu as d’information et plus tu sera impatient, vaut mieux attendre des nouvelles de leur part au lieu de se stresser comme ça :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir. C’est le plus grand et le plus sage commentaire que j’ai lu sur ce forum depuis bien longtemps

2 « J'aime »

Salut mon amis oui ta pas tort lol mais cet plus fort que moi lol j’espère que on finira vite par être naturalisée je le souhaite a tous

1 « J'aime »

Ne t ikt pas même si c’est facile à dire.je te tiendrai au jus toi aussi tiens moi au jus quand tu reçois ton pan

1 « J'aime »