Debut de la procédure Naturalisation Lille

Bonjour :slight_smile:
Hier j’ai reçu mon accusé de réception pour le dossier déposé Lundi 02/12/2019 / demande de naturalisation préfecture Lille.
Voila ,je vais vous écrire les nouvelles au fil de temps :slight_smile: même si honnêtement vu les délais je ne suis pas très optimiste …
Je vis en France depuis 6 ans , études universitaires dans mon pays d’origine entièrement en français , j’ai légalisée mon diplôme ( licence informatique réseaux/ bac +3 ) ici et je suis en CDI en tant que informaticienne depuis 5 ans et 6 mois ( j’ai communiquée le relevé officiel des impôts qui prouve mes dires, d’ailleurs j’étais surprise qu’on puisse avoir cet extrait …trace chaque centime payé depuis l’entré en France ).

J’ai eu la note C2 dans examen de français pour naturalisation avec note 688/700 et mention très bien .
j’ai envoyés un dossier " parfait " enfin j’espère … car j’ai pris soin de passer la liste au peigne fin pendant des mois…j’ai vérifiée le moindre détail , orthographe,copie demandé … etc , en plus j’ai ajouté : lettre recommandation : de la part de PDG de la boite + un de nos plus gros clients ( très connu au nord ) qui parle de nos relations pro qui se passent très bien + deux lettres de deux amis proches ( fonctionnaires d’états ) expliquent comment ils m’ont connus ,parle de moi et se présente pour témoigner si besoin , avec chaque lettre signée j’ai associée une pièce d’identité officielle et bien indiqués les coordonnées + ma propre lettre de motivation personnelle écrite manuellement explique en détails les raisons de ma demande .
Je croise les doigts… un seul truc qui peut peut être m’inquiète un peu , je n’ai pas de famille ici , je suis seule … divorcée , ex mari français , habite ici ( j’ai associée tout de même un courrier de mon ex mari expliquant la raison de séparation et soutient ma demande ).
j’habite seule je n’ai pas de famille … ma seule famille c’est mes amis proches
que pensez vous svp de tout ça ?
d’avance merci pour vos retours , je reviendrais vous donner des nouvelles dés que possible
passez une belle journée.
amicalement
Sabrine S

1 « J'aime »

Bonjour SabrineS je suis du nord aussi Lille comme vous , alors certains des documents que vous avez donné n’auront pas d’utilité comme lettre du PDG …, si vous avez fait une demande de naturalisation par décret seul vos ressources et votre présence sur le sol français depuis 5ans comptent avec bien sure l’absence de condamnation et être réglo avec les impôts c’est tout , le reste n’ai que détail comme votre divorce , parcontre légaliser un diplôme aussi ca ne marche pas ici tant que vous Ne leur donner pas un diplôme délivré par une institue école française ( j’ai un bac+4 en droit privé section française au Maroc + certificat de scolarité université cergy pontoise maitrise droit des affaires) et ca ne leur suffit Pas ils veulent le TCF . Espérant que votre dossier passe comme une lettre à la poste

merci pour votre retour :slight_smile:
vous êtes a quel étape de votre coté , ça se passe comment au niveau des délais ?
je suis au courant qu’il s’agit des pièces qui ne sont pas demandés et que le diplôme ne compte pas ----- > j’ai ajouté ces documents car c’est fortement conseillé d’après plusieurs publications dans ce forum pour donner une bonne impression :slight_smile:
j’ai fournis tous les documents obligatoires , comme le TCF ( avec mention très bien ) ^^
espérant que tout se passe bien , pensez vous que ça peut les embêter d’avoir des documents supplémentaire s ?
par contre je note bien que la lettre de mon ex mari figure dans la liste des documents obligatoires …

Bonjour @SabrineS,

Il ne faut pas s’inquiéter pour le fait de ne pas avoir de famille en France. C’était mon cas et c’est le cas de beaucoup de la majorité des personnes qui demandent une naturalisation par décret. Vous avez très bien fait d’appuyer votre demande par les lettres de recommandations, c’est un réel plus!

A bientôt
Badr

merci pour votre retour :slight_smile: je croise les doigts

@SabrineS Bonjour :smile:

J’ai bien lu votre parcours normalement pas de problème… J’espère pour vous!

Je voulais savoir vous avez eu des nouvelles pour entretien à la Préfecture de Lille ? Moi attestation de dépôt Sept 2019. Dépôt dossier fin Avril 2019.

Merci et bon courage ! :relaxed:

Bonjour @Mhino62
merci pour votre message .
je n’ai aucune nouvelle, je n’ai même pas reçu attestation de dépôt…
c’est très long a Lille … il nous faut beaucoup de patience.
une connaissance m’a confirmé la semaine dernière qu’il était convoqué mais par téléphone pour un rdv une semaine avant la date , entretient c’est passé pour elle , ça duré genre 15 minutes et le Mr était super sympa avec .
bonne chance a nous ^^

bonne journée
Sabrine

Bonjour @SabrineS

:sweat_smile: Ahh alors on va patienter comme on peut!

Merci pour ces infos. Lille c’est vraiment lent! :confused:

Bonne continuation ! Merci :grin:

Bonjour Mhino62 et SabrineS on est de la même préfecture et donc ont vas devoir faire un bout de chemin ensemble :sweat_smile:, je sais que SabrineS c’est par décret parcontre je ne sais pas pour Minho62?!bonne chance à vous deux

1 « J'aime »

Bonjour @anon81935789 ,
Ahh alors bienvenu(e) dans le club de Lille ! Moi aussi par décret. :smiley: On se tient au jus. Bonne attente Surtout ! On a le temps de réviser. :grin:

1 « J'aime »

No Soucy Minho62 moi c’est par déclaration n’empêche j’ai quand même révisé le livret du citoyen :sweat_smile: et élargis mes connaissances en histoire ,les dates… ainsi que la culture de la France même si je sais que l’enquête sera plus portée sur l’assimilation linguistique,la continuité de la communauté de vie , et d’adhésion aux valeurs de la république .

2 « J'aime »

Tu as bien raison. Merci ! :smile: Courage à tous !

Salut @anon81935789 ! Ça va en ce temps de confinement ? :sweat_smile: Toujours ps de nouvelle pour convocation Pref alors ? Ou enquête police?
J’ai envoyé un mail il y a une semaine , et la personne ou plutôt une réponse automatique m’a répondu qu’on aura une réponse un peu plus claire sur le délai des convocations après la fin du confinement.
:expressionless: C’est lent !
Sinon ça fait un an aujourd’hui que j’ai déposé mon dossier.
Bonne journée ! Patience encore et encore…

1 « J'aime »

coucou Mihno62 oui ça vas mais c’est long et pesant le confinement, beh pour l’instant pas de nouvelles de mon côté, ni convocation pref ni enquête de police même si ce dernier n’ait pas obligatoire pour une naturalisation par déclaration, un ami naturalisé n’as eu que convocation de la préfecture et ça fait que 16 ans qu’il est en France , moi ça fait 19 ans , eh oui c’est super long et lent . Prennez soins de vous et votre petite famille, je pense que courant mai voir juin on y verra plus claire . Bonne journée et courage

1 « J'aime »

Oh oui c’est lent tout ca mais pas le choix :pensive:

D’accord ! Ooh 19 ans quand même ! Tu mérites bien la naturalisation :grin: Moi 12 ans seulement. :rofl:

On verra alors d’ici juin !
Bon confinement et prenez soin de vous également !

Salut ! Petite nouvelle @anon81935789

J’ai demandé une estimation de ma convocation LOL la réponse a été très rapide d’ailleurs par mail : deuxième trimestre 2021. En gros 2 ans et demi d’attente quoi avec le Covid. Envoi de mon dossier fin avril 2019. :woozy_face:
Moi qui espérais fin d’année 2020 c’est mort. :rofl:
Bonne continuation ! :slightly_smiling_face:

Salut Mihno62 ah oui quand même a ce point la :flushed::flushed::flushed: dans ce cas faut plus s’armer de patience mais plutôt constituer toute une armada de patience :disappointed_relieved::pleading_face: pas de nouvelle de mon côté silence radio absolu mais bon moi c’est par déclaration croisons les doigts et souhaitant un dénouement heureux et rapide pour tout le monde . Mes salutations Cashom

Oui ce n’est plus de la patience… va falloir oublier carrément cette histoire pendant un moment je crois.
Après pour toi ça peut aller plus vite… en tout cas j’espère pour toi.
En tout cas bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour @Mhino62, avez vous reçu l’attestation de dépôt de dossier ? Je pense que le mail de la préfecture est abusé car actuellement la convocation à l’entretien d’assimilation une fois qu’on n’a reçu l’attestation de dépôt est de 4 mois.

Bonsoir @Hans ,

Mon attestation de dépôt je l’ai eu Août 2019. Dépôt du dossier avril 2019. Et oui ils abusent vraiment ! 2 ans avant d’avoir un rdv !! :sleepy: C’est la préfecture de Lille. A moins qu’ils font exprès de décourager les gens. 12 ans de vie en France et va falloir encore attendre 2 ans pour un RDV. :no_mouth:
J’ai reçu ça :