Délai de convocation à l'entretien à Paris

Suite du sujet Délai de convocation à l’entretien préfecture de Paris:

Bonjour,
J’ai envoyé par la poste mon dossier de de demande de naturalisation par décret à la préfecture de Paris le 31 juillet 2017. J’ai reçu un accusé de réception le 22/09/17 m’attribuant un numéro de dossier. Depuis je n’ai plus eu de nouvelles. Y a -t-il selon vous un moyen de connaître vers quelle date je serai convoquée à un entretien ? Faut-il contacter la préfecture ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,
Le délai de traitement peut être très long, il faut bcp de patience.
Le dossier est instruit dans un délai de 7 mois à compter de la date de réception de l’attestation de dépôt.
Ensuite un agent examine convoqué à l’entretien selon ses disponibilités et en réclamant si nécessaire des pièces complémentaires.
Vous pouvez transmettre votre demande à l’adresse mail suivante : pp-dpg-naturalisation@interieur.gouv.fr
Bon courage

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais envoyer un mail alors.
Bonne journée !

Moi aussi j’ai fait une demande par decret a Paris.
J’ai envoyé mon dossier en décembre 2016 et j’ai eu la convocation d’entretien pour février 2018.
Donc tu dois attrendre au moins 13-14 mois avant l’entretien.

1 « J'aime »

Ah ouais, au moins 14 mois !! Je vais l’oublier alors pour le moment… Merci pour ta réponse.

Mais apres l’entretien ça va plus vite. Si ton dossier est accepté, il part au Ministere (Reze) dans quelques semaines.

Ah ! y a une possibilité que le dossier soit refusé dès l’entretien ?!!! Je croyais que tout le monde passait un entretien et attendait une réponse dans tous les cas !

Moi aussi j ai envoyé mon dossier à Paris au début du mois de juillet 2017 je suis convoquée pour l entretien ce 20 juin certainement tu recevras bientôt ton courrier de convocation à l entretien.bonne chance

Bonjour, merci pour ta réponse. Tu avais raison, je l’ai reçue en effet hier. Mon entretien c’est le 5 juillet. Bon courage pour ton entretien !

Merci j en ai besoin j espère que tout se passera bien j ai hâte d en finir

Bonjour a tous,
Je comprends, que le délai de traitement peut être très long, donc l’entretien arrive 12-14 mois après la confirmation de réception/ouverture de dossier. Mais ça fait combien de temps pour la récépissé a partir d’envoi d’une demande?

Bonjour,

Tu reçois un accusé de réception 2-3 mois après l’envoi du dossier, et on te remets un récépissé de demande le jour de ton entretien.

Bonjour,
J’espère que ton entretien s’est bien passé ? LE mien c’est la semaine prochaine.
Peux-tu nous raconter quelles questions ils t’ont posé ? Est-ce qu’on t’a demandé de te présenter au début ?
Merci beaucoup !

D’accord d’accord, merci beaucoup !! Mon entretien c’est la semaine prochaine, donc grand stress en ce moment…

Bonjour mon entretien s est bien déroulé. Non elle ne m a pas demandé de me présenter elle est venue me chercher dans la salle d attente et s est présentée elle m à inviter à m asseoir très cordialement m a expliqué comment l entretien allait se dérouler dans un premier temps vérification des documents papiers demandés dans la convocation puis seconde vérification numérique ensuite des questions sur mon intégration : est ce que tu connais l histoire française réponse oui peux tu me donner les faits marquants de l histoire française ?je parle de la prise de la Bastille elle dit qu est qui s’est passé ce jour je dis le peuple s’est soulevé contre la monarchie elle demande des personnalités de l histoire j ai parlé de Jeanne d arc qui a œuvré pour la libération de la France du général degaulle de Jean Moulin qui ont résisté pendant l occupation allemande elle me demande c est quoi la laïcité pourquoi je veux devenir française ? Est ce que j ai encore de la famille dans mon pays d origine? Combien de fois j y retourne par an?est que je fais partie d une association ? Y’a t il d autres français dans ma famille ? Quelles sont les nationalités que je fréquente ou as tu des fréquentations françaises ?peux tu citer quelques présidents français ? Quel est l actuel président et cite quelques membres de son gouvernement .des questions personnelles sur moi mes enfants connais tu les pays frontaliers de la France cite les voyage tu souvent en France ? Quelles villes as tu visiter en France voilà à peu près tout pour moi je crois j ai capté deux questions posées au guichet pas trop loin du mien cite un monument français et que représente le 14 juillet . Voilà j espère que ça pourra t aider

Voici les questions que j’ai eues à la Préfecture de Paris en mars dernier :

  • Avez-vous de la famille dans votre pays d’origine ?
  • Combien de fois avez vous retourné dans votre pays d’origine depuis votre arrivée en France ?
  • Votre entourage est-il plutôt français ou étranger ?
  • Quelle langue parlez-vous au travail ? et en dehors ?
  • Pourquoi voulez-vous devenir français ?
  • Quels sont les symboles de la République ?
  • Connaissez-vous la dévise de la France ?
  • Etes-vous d’accord avec la laïcité ?
  • Nommez 3 droits des citoyens français. Et des devoirs ?
  • Que s’est-il déroulé le 14 juillet ? Dans quelle année ? Qui étaient le roi et la reine ?
  • Qui est le président de la République, le premier ministre et nommez quelques ministres ?
  • Nommez 3 élections auxquelles vous pourriez participer en tant que citoyen français.
  • Nommez un personnage ayant marqué l’histoire de la France et pourquoi.
  • Avez-vous visité d’autres villes en France ? Pouvez-vous en nommer 5 ?
  • Connaissez-vous également d’autres pays en Europe ? Lesquels ?
  • Nommez 3 sportifs et 3 musiciens français.
  • Faites-vous partie d’une association ?

Bon courage.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, oui ça aide beaucoup et ça me rassure surtout. J’avoue que je suis pas mal stressée par cet entretien. J’espère que t’auras une bonne nouvelle bientôt !

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé ! c’est donc quasiment les mêmes questions qu’ils posent à tout le monde. ça a l’air un peu plus dur ailleurs, on m’a raconté que dans d’autres préfectures on demande l’avis de la personne sur des sujets d’actualité, du type : que pensez-vous de la piétonisation des voies berges etc

Écoute ne stresse pas c est une conversation normale j ai révisé beaucoup grâce à YouTube il y’a le livret de naturalisation audio et beaucoup de cours d éducation civique étant au travail j écoutais tout en travaillant pour maîtriser cela et fait un tour sur l actualité du moment et sur le gouvernement actuel tout ira bien bonne chance

Bonjour,

Merci pour ton message. J’ai passé mon entretien ce matin et ça s’est très bien passé. La fonctionnaire m’a posé quasiment les mêmes questions que celles que vous m’aviez transmises dans cette discussion. Elle m’a expliqué ensuite qu’il faut attendre 7 ou 8 mois pour la réponse. Donc là on ne peut qu’attendre. J’espère qu’on aura un avis favorable :v:

1 « J'aime »