Délai de convocation à l'entretien à Paris

Bonjour,
J’espère que ton entretien s’est bien passé ? LE mien c’est la semaine prochaine.
Peux-tu nous raconter quelles questions ils t’ont posé ? Est-ce qu’on t’a demandé de te présenter au début ?
Merci beaucoup !

D’accord d’accord, merci beaucoup !! Mon entretien c’est la semaine prochaine, donc grand stress en ce moment…

Bonjour mon entretien s est bien déroulé. Non elle ne m a pas demandé de me présenter elle est venue me chercher dans la salle d attente et s est présentée elle m à inviter à m asseoir très cordialement m a expliqué comment l entretien allait se dérouler dans un premier temps vérification des documents papiers demandés dans la convocation puis seconde vérification numérique ensuite des questions sur mon intégration : est ce que tu connais l histoire française réponse oui peux tu me donner les faits marquants de l histoire française ?je parle de la prise de la Bastille elle dit qu est qui s’est passé ce jour je dis le peuple s’est soulevé contre la monarchie elle demande des personnalités de l histoire j ai parlé de Jeanne d arc qui a œuvré pour la libération de la France du général degaulle de Jean Moulin qui ont résisté pendant l occupation allemande elle me demande c est quoi la laïcité pourquoi je veux devenir française ? Est ce que j ai encore de la famille dans mon pays d origine? Combien de fois j y retourne par an?est que je fais partie d une association ? Y’a t il d autres français dans ma famille ? Quelles sont les nationalités que je fréquente ou as tu des fréquentations françaises ?peux tu citer quelques présidents français ? Quel est l actuel président et cite quelques membres de son gouvernement .des questions personnelles sur moi mes enfants connais tu les pays frontaliers de la France cite les voyage tu souvent en France ? Quelles villes as tu visiter en France voilà à peu près tout pour moi je crois j ai capté deux questions posées au guichet pas trop loin du mien cite un monument français et que représente le 14 juillet . Voilà j espère que ça pourra t aider

Voici les questions que j’ai eues à la Préfecture de Paris en mars dernier :

  • Avez-vous de la famille dans votre pays d’origine ?
  • Combien de fois avez vous retourné dans votre pays d’origine depuis votre arrivée en France ?
  • Votre entourage est-il plutôt français ou étranger ?
  • Quelle langue parlez-vous au travail ? et en dehors ?
  • Pourquoi voulez-vous devenir français ?
  • Quels sont les symboles de la République ?
  • Connaissez-vous la dévise de la France ?
  • Etes-vous d’accord avec la laïcité ?
  • Nommez 3 droits des citoyens français. Et des devoirs ?
  • Que s’est-il déroulé le 14 juillet ? Dans quelle année ? Qui étaient le roi et la reine ?
  • Qui est le président de la République, le premier ministre et nommez quelques ministres ?
  • Nommez 3 élections auxquelles vous pourriez participer en tant que citoyen français.
  • Nommez un personnage ayant marqué l’histoire de la France et pourquoi.
  • Avez-vous visité d’autres villes en France ? Pouvez-vous en nommer 5 ?
  • Connaissez-vous également d’autres pays en Europe ? Lesquels ?
  • Nommez 3 sportifs et 3 musiciens français.
  • Faites-vous partie d’une association ?

Bon courage.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, oui ça aide beaucoup et ça me rassure surtout. J’avoue que je suis pas mal stressée par cet entretien. J’espère que t’auras une bonne nouvelle bientôt !

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé ! c’est donc quasiment les mêmes questions qu’ils posent à tout le monde. ça a l’air un peu plus dur ailleurs, on m’a raconté que dans d’autres préfectures on demande l’avis de la personne sur des sujets d’actualité, du type : que pensez-vous de la piétonisation des voies berges etc

Écoute ne stresse pas c est une conversation normale j ai révisé beaucoup grâce à YouTube il y’a le livret de naturalisation audio et beaucoup de cours d éducation civique étant au travail j écoutais tout en travaillant pour maîtriser cela et fait un tour sur l actualité du moment et sur le gouvernement actuel tout ira bien bonne chance

Bonjour,

Merci pour ton message. J’ai passé mon entretien ce matin et ça s’est très bien passé. La fonctionnaire m’a posé quasiment les mêmes questions que celles que vous m’aviez transmises dans cette discussion. Elle m’a expliqué ensuite qu’il faut attendre 7 ou 8 mois pour la réponse. Donc là on ne peut qu’attendre. J’espère qu’on aura un avis favorable :v:

1 « J'aime »

Super que tout se soit bien passé et espérons tous un avis favorable :ok_hand:à bientôt

Bonjour à tous, j’aimerais savoir comment avez-vous été convoqué à votre entretien d’assimilation. Par courrier ou pour mail? Est-ce que vous pu choisir une date pour le rendez-vous, ou si la date était déjà proposée dans la convocation? Si la date était indiquée dans la convocation, est-ce qu’il avait possibilité de changer de date de rendez-vous? Merci.

Bonsoir,

J’ai recu ma convocation par courrier et la date de la convocation est imposée. Je ne sais pas s’il est possible de changer la date il faut voir avec ta préfecture mais a mon avis si je serais toi j’eviterais car ca veut dire repoussé l’avancement de ton dossier a des mois voir presque 1 an de plus deja qu’ils mettent du temps a nous convoquer alors vaudrait mieux ce libérer ce jour la je dis sa pour toi apres c’toi qui voit.

Bonjour Rima33,
Mon parcours est similaire au vôtre,j’ai eu mon entretien à Paris le 02/07/18 ,vous c’était le 05/07/2018.
Avez-vous des News?
Quant à moi, j’ai reçu un courrier de refus de francisation de Reze(SDANF) le 11-10-18. Actuellement j’ignore où est mon dossier, sachant que je leur ai jamais écrit depuis le début de ma procédure.
Je suis de la série 26.
Cdlt

Bonjour,
Malheureusement pour moi, notre parcours n’est pas similaire. J’ai déjà reçu un rejet de ma demande ou ce qu’on appelle un « ajournement »…
Bonne continuation pour vous ! J’espère que vous aurez une réponse bientôt.
Cordialement,

1 « J'aime »

Je suis déjà passée par là, un ajournement pour 2 ans et croyez moi que je n’ai pas vu le temps passer…donc patience.

Bonjour as tu reçu un mail de reze que ton dossier était chez eux?patce sue moi j ai rien reçu et sur le forum il y en a qui disent avoir reçu un mail merci

Cela dépends, le mail n’est pas automatique ! comme l’histoire des SMS

En effet j ai pu me rendre compte j ai contacté l agent qui m a reçue en entretien elle m a confirmé que mon dossier était au ministère depuis le 29 juin et m’a transmis mon numéro ministériel suis de la série 023 . Merci pour ta réponse

Bonjour.
Naturalisation 2019.
Moi entre le dépôt et l’entretien 7 mois. Jai passé mon entretien à la préfecture de Paris le 14 mai. L’agent a vérifié mon dossier puis il m a posé ces questions.

Qui est le président actuel cité moi le premier ministre maire de Paris. Que représente le 14 juillet. Est ce que vous avez des parents à l’étranger. Combien de fois rendez-vous à votre pays d’origine. C’est quoi vos projets en France. Combien de frères avez vous à l’étranger. Quelles nationalités fréquentez vous. Quelle langue parlez vous à votre boulot. La date de la révolution française qu’est ce qui s’est passé. A la fin il ma remercié et il m a dit que vous parlez bien et vous avez un bon niveau et il m a dit que cela prendra quelques mois pour avoir une réponse 6 mois maxim et qu’il est possible de lui envoyer un mail si j’ai besoin de plus d’informations complémentaires. Voila bonne chance à tous.

Bonjour quelqu’un pourrait me répondre à mes questions. Je une première demande de naturalisation en juillet 2018 j’ai eu de retour 3 fois pour mon dossier pas complet a chaadue fois je complète renvoie, est-ce que ils vont prendre compte de la première depo de dossier ou chaque ce comme si envoie mon dossier à nouveau .

Bonjour,
Je crois qu’ils prendront la première demande en compte.
Je vous conseille tout de contacter votre préfecture par mail afin de connaître le statut de votre dossier.