Délai de naturalisation après l'entretien à lyon

Bonjour,

Je viens de passer un entretien de naturalisation a Lyon. Je souhaiterais savoir la délais

de naturalisation et s’il y a un moyen pour suivre l’avancement.

Dans le site ci-dessous, il est indiqué que « Le délai moyen
d’instruction des demandes de naturalisation par décret imputable à la
préfecture du Rhône est, en décembre 2016, de 121 jours. ».

http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-...il-et-naturalisation-des-etrangers/Les-delais

  1. Est-ce que cela signifie 4 mois(121 jours) pour recevoir la
    nationalité française après l’entretien? Ce délais est diffèrent que ce
    que la dame de préfecture m’a dit

  2. Il y a un moyen pour suivre la avancement de dossier?

Pouvez-vous s’il vous plaît me renseigner si vous avez l’information.

Merci par avance,

Bonjour, non ce delai sur internet est une indication du temps que ton dossier passe à la préfecture, avant de partir à la SDANF

1 « J'aime »

bonjour
est ce que tu peut nous dire ton parcours et les question de l’entretien
Merci

slt @tomtom, j’ai fait ma demande aussi sur Lyon et voici mon retour d’Expérience :smile:

Étape 1 : PIMMS {3 mois d’attente } j’ai eu beaucoup de chance


  1. 09/12/2015 1er contact sans RDV avec PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)
  2. 24/03/2016 : 2ème contact au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Convocation à la Préfecture)

Étape 2 : Préfecture/SDANF/SCEC/JORF {5 mois d’attente}


  1. 10/10/2016 Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX et demande d’éléments complémentaire.
  2. 21/10/2016 Avis de reception de la préfecture et dossier complet

PLUS AUCUNES NEWS, CAR J’ATTENDAIS 6 MOIS ET MON ENTRETIEN DE POLICE POUR LES RELANCER, ET AU FINAL…

  1. 28/03/2017 Lettre de la SDANF (Sous-Direction d’Accès à la Nationalité Française) reçu en courrier simple mon nom est dans le JO :heart_eyes:

Étape 3 : Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) : {2,5 mois d’attente}


  1. 31/03/2017 Demande d’ADN (Acte De Naissance) : en attente de réponse

Bref si ton dossier et complet ça va vite à mon avis…courage faut juste être patient!

Bonjour
vous avez fait une demande par décret ou par mariage.
peut on savoir votre parcours professionnel.
Merci

salut @bsm69 , j’ai fait une demande par décret.
je suis arrivée à l’âge de 14 ans et j’ai effectué ma scolarité du collège jusqu’en école d’ingé (dans le privé car pas titre de séjour).
j’ai obtenu le titre de séjour VPF y a environ 4 ans et j’ai fait ma demande sur lyon en octobre 2016 et j’ai été naturalisé en mars 2017.
en ce qui concerne mon parcours professionnel, je suis dans ma 4ème année d’alternance sous contrat pro dans le cadre de mes études en ingé. je me suis tout de suite déclarée aux impôts et payé mes impôts vu que je gagnais plus que le smic.
En espérant que cela répond à ta question.
quelle est ta situation ?

salut @tomtom j’espère que tu vas bien, où en est ta demande? t’as pu avoir plus d’info ?

Bonjour Lyly,

Merci pour ton retour.
J’ai passé mon entretien le 12 Avril 2017.donc on est à un mois.
il est resté combien de temps ton dossier à la préfecture? Moi j’ai envoyé des pièces manquantes suite à la demande de l’agent et j’ai appris qu’elle est en vacances pour quelques semaines.
Sinon mon parcours:
je suis née en France. Mais pas de droit de sol ni titre de séjour. J’ai quitté la Fr à l’âge de 5 ans (décision des parent).
Je suis revenu en 2017, 4 ans statut stagiaire ( stage Thèse de doctorat: collaboration France-Tunisie)+ publications des articles scinetifiques avec des équipes Française.
2 ans titre de séjour étudiant ( 2 DU+ formation pro domaine recherche et santé)
depuis un an: salariée sous cdd dans la Fonction publique(CHU) statut ingénieur, passage échelon ya un mois, salaire net: passage de 1650 à 1740 euros/mois.
3 avis d’imposition zéro+ déclaration de 2016 (estimation 140 euros impôt à payer)
Mes parents ont la carte de séjour résident permanent.

J’espère que j’aurai des bonnes nouvelles.

lors du dépôt il me manquait l’état civil de mes parents, du coup j’ai envoyé les documents avec accusé de réception même pas 5 jours après mon dépôt.
par contre je ne pourrai pas te dire combien de temps mon dossier est resté à la préfecture car j’ai voulu attendre 4 à 5 mois pour rappeler l’agent qui m’avait reçu (car à l’entretien elle m’avait dit que si le dossier est rejeté, la préfecture m’enverrai un courrier au bout de 2 à 3 mois). Mais à ma grande surprise j’ai reçu le courier du REZE m’informant de ma naturalisation casiment 5 mois après mon dépôt.
mais au vu de tes revenus je dirais que ça devrai le faire, moi j’avais à l’époque du dépôt 1400net/mois.
dommage que l’agent soit en vaccances, mais dans tous les cas soit patient (plus facile à dire LOL)
courage courage…

Merci pour toutes ces précisions Lyly87 :grinning:

1 « J'aime »

Pas de soucis, n’hésitez pas pour toutes infos et courage pour la suite

1 « J'aime »

Bonjour

Je me permets de vous adresser ce courriel en espérant avoir une réponse.
J’ai envoyé un courriel à Nantes pour demander mon numéro ministériel. J’ai reçu comme réponse ceci:
« Je vous indique que votre dossier est en attente d’enregistrement à la sous direction d’accès à la nationalité française ».
Selon vous, que signifie cette réponse? Mon dossier a-t-il ou non été traité par Nantes avant d’être envoyé aux services SCEC?

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, pour ma part cela veut dire que votre dossier à reçu un avis favorable de la préfecture et est en cours d’examin auprès du ministère (SCEC), ce qui est top. plus qu’à croiser les doigts et être patient :muscle: courage

Merci Lyly87 de cette réponse bien sympathique. Il faut en effet s’armer de patience! A ton avis, cela peut prendre combien de temps pour qu’un dossier soit traité à la SDANF? Et pour l’étape suivante?
C’est quoi l’avis de réception de la préfecture? Car pour moi, je n’ai reçu que mon numéro préféctoral le jour de mon entretien, à la fin de celui-ci?
Merci encore.

Bonjour, le temps de traitement varie selon l’agent, la ville et la qualité de ton dossier. Moi ma demande a fait 5 mois et demi au total (dépôt en préfecture et réception du courrier AF du ministère) pour Lyon.
mais quand as tu déposé ta demande sur Nantes ?

Bonjour Lyly,

J’ai passé mon entretien à Lyon également, mi-mai. J’ai envoyé donc un courriel à l’adresse dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr. C’est là que j’ai eu une réponse m’indiquant que mon dossier « était en cours d’enregistrement à la SDAND ». La réponse n’étant pas claire, je crains que mon dossier ne soit pas encore ouvert ou même pas parvenu à Nantes.
Y-a-t-il d’ailleurs une différence entre l’adresse dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr et l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr au niveau du traitement et des étapes du dossier.
Merci d’avance de votre réponse.

je pense que tu es dans les temps, il faut juste attendre au vu des vaccances, je te conseille de les relancer d’ici fin septembre début octobre pour avoir au moins ton N° REZE et celui de ta série.
DSL je ne sais pas s’il y a ou quel est la différence entre les deux adresses :zipper_mouth:

Merci Lyly87. C’est fort sympatoche!

Bonjour @Gnawa,

y’a des REX ou la préfecture demande l’envoi du dossier par courrier 4 mois avant l’entretien, est-ce votre cas ?

Merci d’avance,

bonjour, c’était le car pour moi.