Délai de naturalisation après l'entretien à lyon

Salut.A Lyon la décision de refus ou d’ajournement arrive vite (dans les 2 mois) , donc si tu as fait ton entretien le 1 décembre , il faut attendre le 15 Février pour y voir claire. les dossiers vont a Paris (Nantes) dans le mois qui suit ton entretien.
A partir du 1 Février tu peux appeler la préfecture et demander l’agent (son nom figure sur le récépissé) pour prendre des nouvelles. Regarde sur le forum (le forum 1) pour avoir les astuces pour demander des informations sur ton dossier et ton numéro Reze en particulier.
On este en contact

bonne journée

Merci pour ta réponse, Mais l agent qui l avait reçue m avait dit qu’ elle quittait le service en fin d année 2017 et c est sa collègue qui continuera,et je ne connais pas son nom. (mais bon j ai le numéro de dépôt préfectoral…)
Bref je vais attendre jusqu’au 15/02/2017 comme tu as dit.
Selon les REX, a Lyon ça va vite après l entretien de prefecture.
La dame m avait même dit qu’ elle a essayé de me joindre pour me recevoir avant la date prévue de l entretien (01/12/17),mais elle n a pas pu m avoir.

Bonjour les amis, j’ai passé mon entretien à Lyon le 10 janvier 2018 et j’ai envoyé un mail à dpm-nat-bsg (j’ai pas pu attendre de le faire car j’ai vu de REX où c’était allé vite) et ils m’ont répondu que mon dossier est en attente d’enregistrement a la SDANF. Qu’est ce que ca signifie selon vous ? Ma demande est deja arrivée au ministère ? Savez-vous combien de temps ca prend avant d’avoir un numéro de série ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Whaouh! !! Tu as passé l entretien le 10/01/2018,et ton nom est déjà a la SDANF??? ÇA été rapide!!
Je pense que tu as déjà un numéro qui contient un X, il faudra leur demander.
Pour la durée, je ne pourrai pas te dire.
Est-ce que tu peux me donner l adresse email de Reze à laquelle tu as écris?
J ai passé mon entretien a la préfecture le 01/12/2017.

Bonsoir. A Lyon les dossiers sont transmis rapidement , en fait c’est le dossier électronique qui est envoyé. l’agent saisi toutes les informations sur son logiciel, si tout est bon, l’avis favorable est donné et le dossier est transmis a la SDANf, par transmis il faut comprendre « Valider avec avis favorable de la Prefecture ».
le dossier papier suit par courrier
Si vos dossier contient un « problème », il est étudié en préfecture, 3 réponses possibles

  • refus
  • ajournement
  • favorable après examen
    Dans tous les cas, il va a la SDANF (par informatique)
    En de refus ou d’ajournement vous recevez un courrier recommandé dans les 2 mois, ça, va vite à Lyon
    Courage et Patience
1 « J'aime »

J’ai écrit à l’adresse dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr
Je leur ai ecrit un jeudi matin et j’ai eu une réponse en 20 minutes. Ils m’ont donné mon numéo ministériel, je suis de la série 4. J’ai plus qu’à patienter maintenant.

Bonjour,

On peut avoir le REX complet s’il vous plait ??

Merci beaucoup

Lyon (69)►Constitution dossier PIMMS : 05/12/2016 ►Entretien préf : 10/01/2018 ► Transmis à Rezé : 25/01/2018►N°REZE: 2018X 004
Le dossier était en attente de contrôle semaine dernière. C’est tout ce que je sais pour l’instant

Bonjour je suis nouveau sur le forum. j’ai passé l’entretien à la préfecture des lyon les 19-10-2017 le jour de mon dépôt j’ai pas reçu mon récépissé de dépôt. Parce qu’il y avait un problème de Imprimante pouvez-vous me renseigner des plus moi je suis de bourg en bresse 01 merci

Bonjour,

Merci des REX sur l’enquête de police, perso j’ai été contacté pour envoyer le dossier le 01 Février RDV à la base le 06 Avril et du coup hier la personne m’a recontacté elle m’a dit que mon dossier est complet qu’elle attend le retour de l’enquête de police pour fixer un autre rendez-vous.

je sais pas pour l’enquête en quoi ça consiste ?

Merci beaucoup

Ah super, vous aurez votre entretien plus tot alors. Lors d emon entretien, ils m’avaient dit aussi qu’ils attendraient le retour de l’enquete de police avant d’envoyer le dossier au ministere. Il s’agit d’une enquete pour voir si tu n’as pas eu des condamnations ou autres problemes avec la police, enquete de voisinage aussi apparemment mais je n’en sais pas plus. J’ai jamais été convoquée par la police par rapport à ca, ca a été transparent pour moi.
Si tu n’as jamais eu de souci, je pense que ca ira vite

Bonjour je suis nouveau sur ce site, j’ai passé mon entretien le 8 janvier 2018 à Lyon et je voudrais savoir qu’est qu’on peut faire pour suivre l’avancement de mon dossier ?!?! Des numeros ou addreses ? Merci d’avance. Bonne journée.

Bonjour j’ai passé le 8 janvier deux jours avant toi ? tu leur à ecrit quoi sur le mail si je peux savoir svp pck moi j’ai plus de nouvelles depuis et je sais pas quest que je peux faire ? merci d’avance. bonne journee

1 « J'aime »

Y’a ces deux mails que vous pouvez utiliser :

Vous envoyez un mail en leur demandant s’ils ont recu votre demande de naturalisation et s’ils ont votre numéro ministeriel.
Vous devez mettre vos noms, prénoms date de naissance et numéro préfectoral.

@FB_91 ok merci je vais faire ça pck j’ai appelé reze et ils m’ont dit il faut appeler la préfecture et la préfecture n’ont pas répondu. Mais je mets quoi en objet ? Bon week-end.

Il faut mettre ton numero préfectoral, ton nom, prénom et date de naissance.
Moi y’ a que le premier mail qui m’a répondu.
Sinon si tu vas sur le forum 1, y’a un récapitulatif de toutes les demarches

Bonsoir à toutes et à tous
A Lyon quand on passe à la préfecture le décret sort généralement en 6-8 mois. Après l’entretien en préfecture le dossier va à Reze en moins de 1 mois.
Les enquêtes de polices sont généralement lancées apres l’entretien PIMMS mais cela arrive aussi après pref
Les enquêtes sont de type

  • moralité, loyauté et voisinage
  • dettes sociales et impayés (loyer, EDF, amendes, CAF, Etc
  • condamnations:MOY compris TAJ (rappel à la loi, violantes conjugales, garde à vue, etc
    Je vous encourage à poster et lire sur le forum numéro 1
    Bien a vous

bonjour
j ai envoyer un mail au dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr pour savoir l était de mon dossier et j ai eu cette réponse mais ca veut dire quoi SVP …merci
Bonjour,
Dossier n° 2018x 0070 ARIDH (Hossain)
Numéro ministériel
Votre dossier est dans nos services
Monsieur,
Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.
Votre demande porte:

  • sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
  • sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité
    Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.
    cordialement

Vous etes de la série 7. Y’a plus qu’à attendre maintenant

merci bien pour ta réponse :slight_smile: