Délai de traitement de Dossier Préfecture

Bonjour à toutes et tous,
En avril 2016 j’ai déposé un dossier de naturalisation à Bx, j’ai reçu lune attestation de dépôt avec un numéro. Ayant attendu jusqu’en décembre 2016, j’ai démarché auprès de la Préfecture qui m,a fait savoir que les dossiers déposés en 2015 sont traités en 2016 et que ceux de 2016 seront traités en 2017. Ils précisent que en règle générale le délai d’instruction oscille entre 12 à 18 mois. Faut-il les relancer ? que faire ?

Bonjour, c’est souvent la réponse standard des préfectures. Bx c’est quelle villa ça?

Bonjour, Bordeaux c’est dans le département de la Gironde dans la Région Nouvelle Aquitaine.
Merci pour vos réponses qui nous rassurent.

1 « J'aime »

Ah ok Bx c’est l’abréviation de Bordeaux? haha je ne savais pas.

Concernant les délais, ne t’inquiète pas c’est souvent moins long que ça, surtout si ton dossier est solide (emploi, salaire, situation familiale, études, durée du séjour…). Mais si tu tombes sur un agent « pas très coopératif » il te donnera cette réponse parce que c’est la réponse « légale » en quelques sortes.

Bonjour Ficus. As-tu été convoqué à la préfecture ?
J’essaye de me situer puisque j’ai déposé mon dossier à la même préfecture 1 mois après toi.

Voici mes infos :
Demande par décret. (Vivant en France depuis plus de 10ans)
Dossier envoyé le 28/05/2016
Réception de l’AR de la préfecture (avec n° préfectoral) le 06/06/2016.
En attente convocation.

Merci pour ton retour.

Bonjour Adam33Bx,
Toutes mes excuses pour ce retard dans la réponse. Je n’ai toujours pas de réponse du côté de la Préfecture, par contre j’ai envoyé un email REZE ECEC , j’ai eu un retour avec une liste de mail pour réclamer les originaux des documents une fois la nationalité acquise. Je pense qu’il faut prendre son mal en patience cela ne saura tardé, comme ils l’ont dit l’essentiel est d’avoir le n° préfectoral. Merci et bonne suite.

Bonjour j’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret en février 2016 . J’ai reçu l’accusé de réception au mois de mai 2016. Jusqu’à ce jour aucune réponse ni par mail ni au tel. Pouvez vous m’aider à comprendre ? Cordialement

Bonsoir. C’est vrai que c’est long. il peut y avoir plusieurs raisons
1 - votre dossier c’est perdu , cas très rare mais pas impossible
2 - Problème d’état civil - votre acte de naissance vient d’un pays ou l’état civil est défaillant (Congo, Togo, Sénégal, Angola) ou incohérence nécessitant un jugement supplétif. Si vous êtes marié(e) d’un manière traditionnelle la mention n’est peut être pas indiqué dans votre acte de naissance alors que vous êtes déclaré marié(e) en France avec livret de famille
3 - Enquetes - la préfecture lance des enquêtes auprès de nombreux organismes (Sécu, CAF, impôts, loyer, EDF, etc) et tant qu’elle n’a pas toutes les réponses votre dossier est bloqué. Avez vous été convoqué par la Police ou la Gendarmerie pour enquête ?
Mon conseil : appeler la préfecture en vous munissant de votre numéro (celui qui est dans le récépissé) en leur demandant l’état d’avancement de votre dossier. Si vous deviez recevoir un refus cela aurai été déjà fait. Courage et tenez nous au courant .

Bonjour BobdeLyon Merci beaucoup pour votre réponse. En faite chaque fois que je tel la préfecture. Le message automatique me dit que les appels sont suspendus cette semaine. Je n’ai pas été convoqué ni par la préfecture ni par la gendarmerie. Merci encore BobdeLyon

Bonjour Adam j’aimerais savoir si entre temps, t’as reçu une réponse de la préfecture de Bordeaux. Merci

Bonsoir Adam et Prisca,Je m’excuses pour le retard j’étais en déplacement. Non je n’ai pas encore été convoqué par la Préfecture de la Gironde. J’ai appelé et la réponse a été " les dossiers de 2015 sont traités en 2016 et ainsi de suite et que la durée après dépôt va de 8 à 18 mois" Que dire seulement il faut prendre patience.

Bonjour Ficus j’ai appelé il y a deux semaines la dame m’a dit qu’ils traitaient les dossiers de mars 2016. Ils devraient nous convoquer dans les mois qui viennent. Ce que j’aimerais bien savoir c’est après avoir attendu 19 mois combien de temps devrais je encore attendre après l’entretien à la préfecture ? Quelqu’un pourrait me dire ? La dame m’a dit 18 mois. J’ai du mal à croire.

Bonjour. Malheureusement c’est la vérité. Si tu es en France depuis plus de 10 ans, le délais de naturalisation peut aller jusqu’à 18 mois après l’entretien en Préfecture. Quelques fois le dossier « en béton » mettent 6 mois pour sortir après le l’entretien mais sur le forum quelqu’un a attendu 3 ans et 8 mois. Chacun sa chance. Courage et patience

Merci pour l’information Bobdelyon. Là c’est vraiment un véritable concours de patience. En tout cas leur délai ne sont même pas respecté. Sur le site de la préfecture de la gironde, c’est bien marqué délans de traitement de 12 à 18 mois. Mois j’ai déjà fait 18 mois en dehors du récépissé aucune convocation de la préfecture. C’est difficile la vie je trouve.

Oui c’est long et difficile. Mais sur ce forum tu vas trouver plein d’information qui te permettront de suivre l’avancement de ton dossier (des emails, des numéros de téléphones, des retours d’expérience, etc…). Dans quelques temps tu seras au top et tu pourras a ton tour renseigner et soutenir les nouveaux venus.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton soutien moral

Tu penses que pendant que j’attends la convocation pour l’entretien à la préfecture je peux me permettre de voyager dans mon pays pour 1 mois?

Bonjour Prisca, bonjour tout le monde.
Il n’y a eu pour ma part aucune avancée depuis mai 2016. Je suis toujours en attente d’une convocation à la préfecture.

Bonjour Adam pareil que moi aucune réponse. J’attends toujours jusqu’à quand je ne sais pas. … j’ai déjà raté plusieurs concours à cause de ça. Mais bon c’est la vie. …

Bonjour . Si tu es en règle tu peux voyager sou tu veux, par précaution tu peux avertir la Préfecture de ta on absence.
Mais généralement les convocations sont par courrier avec un certain délai.