délai entretien Naturalisation par décret préfecture du nord (Lille)

Bonjour,
j’ai envoyé mon dossier de naturalisation fin juin 2017 à la préfecture du nord, suite à mon dépôt , j’ai eu une attestation de depot et un numéro de dossier le 21/09/2017, avec une remarque précisant que je serais convoquée à un entretien d’assimilation dans un délai compris entre 10 et 12 mois.
Le délai étant dépassé, est -ce normal que je n’ai pas reçu de convocation jusqu’à maintenant? est ce que quelqu’un sait comment contacter le service de naturalisation de la préfecture du nord pour des questions similaires?
Merci d’avance,

Salut haddad , tu leurs envois un email en leurs demandant l avancement de ton dossier en donnant tes nom prenon et ton no de dossier tu cherches sur le net la plate forme de nat du nord et voila , bonne chance

Bonjour @haddadfa,
Les délais sont passé à 12-14 mois j’ai aussi envoyé mon dossier fin Août reçu l’attestation de dépôt début décembre 2017, après les avoir appeler la dame me dit qu’il faut patienter horizon janvier 2019 à peu près.
Il faut savoir que le nombre de dossier à traiter est énorme donc pas de panique, il faut juste patienter ça va venir =)

Bonjour @bip-bip59, merci beaucoup pour ces informations ça me rassure un peu!
ps: petite question vous avez appelé quel numéro? parceque le seul numéro que je trouve est juste un numéro à utiliser exclusivement pour l’aide à la constitution du dossier,
Merci :slight_smile:

merci @Nouni25, mais je pense que le service de naturalisation du nord est inaccessible par email, j’ai déjà essayé avec la seule adresse électronique que je trouve, et mon email n’a pas été distribué :frowning:

C’est bien ce numéro que j’ai contacté, j’ai expliqué la situation et j’ai eu ca comme réponse.

okay merci beaucoup @bip-bip59 !

Derien @haddadfa bonne soirée =)

Bonjour à tous,

ce sujet est un peu vieux mais je voulais savoir où vous en êtes sur vos demandes de naturalisation?
J’ai envoyé un dossier fin février. J’ai eu l’AR de la post daté du 22 février.

Si je comprend bien vous avez eu un premier courrier 3 à 4 mois après l’envoi du dossier?
Et l’entretient est fixé pour environ 12 mois plus tard?

C’est vraiment très long comme procédure.
D’après ce que je vois, ils ont entre 12 à 18 après l’entretient pour donné la décision finale…
J’aurais encore au moins 2 ans devant moi avant de savoir si j’aurais la nationalité française?

Merci par avance pour vos retours.

Bonjour @Summertime;
Je pense qu’effectivement dans mon cas la procédure va durer 2 ans depuis l’envoi du dossier:
_dossier envoyé fin juin 2017
_attestation de dépôt fin septembre 2017
_entretien vers fin novembre 2018 .
_Dossier chez le ministère d’intérieur depuis fin décembre 2018 avec précision que le délai de décision est environ de 6 mois.

Je pense que chaque cas est différent, mais les délais semblent un peu trop long à Lille, courage pour l’attente!

Oui à Lille les délais sont un peu longs, environ 1 an et demi il me semble

1 « J'aime »

Bonjour a tous il faut patienter car moi j’ai déposé le dossier octobre 2017 … j’ai reçu un courrier de l’agent de police février 2019 pour qu’il passe chez moi … une semaine après …lors de son passage il m’a poser les questions classiques et il a pris le dernier fiche de paie …attestation CAF…etc et il m’a bien préciser que c’est long dans le nord car trop de dossiers parceque tout le nord pas de Calais et la Picardie vont a Lille donc patience et bonne chance à toutes et à tous.

oui tout à fait c’est ce que j’ai compris de l’agent de police

et j’ai toujours le courrier de l’acceptation du dossier que j’ai reçu quelques mois après le dépôt du dossier celui là il faut le garder précieusement (ils vont vous le reclamer)car il y en a encore un autre entretien a la préfecture

Bonjour @dreider ,
Pouvez vous écrire votre REX? Je suis aussi à Lille. Merci :grin: