Delai traitement dossier sur Paris

Bonjour,

J ai déposé un dossier de nationalité à Paris le04/08/2015 et depuis je n ai aucune nouvelle à part l accusé de réception que m a envoyé la préfecture le même mois.
Je suis sensée me marier en septembre 2016, j ai choisi la date en me basant sur le délai moyen de traitement sur Paris d après les infos que j avais de mes amis (1an), mais je suis extrêmement inquiète à l idée que la procédure prenne plus de temps que ça, je sais qu une déclaration de changement de situation(mariage) peut donner lieu à un ajournement, et j aimerai éviter cela. Par ailleurs, j ai une amie naturalisée qui devait se rendre à l étranger mais qui a dû annuler son voyage car la préfecture n a pas voulu lui délivrer un titre de séjour car ses papiers étaient en cours de fabrication, ce cas est juste terrible s il m’arrive.Pouvez- vous m aider en répondant à mes questions svp:
1- quel est le délai moyen de traitement sur Paris? Si je retarde mon mariage à octobre ou novembre est Fr que cela servira à qlq?
2- si j obtiens un AF avant septembre, à défaut d avoir un renouvellement de titre de séjour,comment Obtenir un passeport et cni rapidement pour pouvoir me rendre à mon mariage en toute serenité?
-si d ici à septembre, la procédure n est tjr pas finie et que j obtiens mon titre de sejour, quand dois-je declarer ma nouvelle situation (mariage) sans risquer un ajournement?
Vos différents retours m aideront à y avoir plus clair et à m organiser car la situation est délicate:-(
Merci d avance

Bonsoir, je vais vous répondre sur une seule partie de vos questions. Votre mariage ne pourra en aucun cas provoquer l’ajournement de votre dossier. Vous avez demandé la naturalisation par décret. Votre mariage ne peut jouer qu’à votre faveur en démontrant une certaine stabilité sur le territoire français. Sur cette question je vous assure qu’il n’y a aucune raison de vous inquiéter. L’envoie de l’acte de mariage pourrait éventuellement retarder un peu le traitement de votre dossier mais pas l’ajourner (espérons qu’entre temps vous aurez une réponse positive). Dès que vous vous marriez vous pouvez le lendemain de votre mariage envoyer une copie d’acte de mariage auprès des services compétents.

Salam,

Je suis dans la même situation que toi et je suis complètement bloqué en attente d’une réponse à ma demande de naturalisation.

Je dépends de la préfecture de police de paris.

Dépôt : 02/2015
Entretien : 02/2016

03/2016 Dossier toujours à la préfecture …

Les délais à Paris sont extrêmement longs, il faut attendre en moyenne 1 an rien que pour avoir l’entretien (mon cas) + environ 8 mois pour la réponse du ministère (à condition que le dossier est envoyé rapidement au ministère).

Je suis désolé mais croire que tu pourrais être naturalisée en 1 an à Paris en cette période est illusoire, pour ton cas tu devrais avoir ton entretien aux alentours de Juillet-Aout 2016.

Comme j’ai évoqué en haut, je suis dans le même cas et j’ai mal estimé le temps d’attente nécessaire pour avoir une réponse, en tout cas le temps où il faudrait attendre juste 1 an pour être naturalisé à Paris est révolu, le délai moyen maintenant est de 2 ans donc je te conseille vivement de réfléchir et prendre tes dispositions avec ce délai pour ne pas commettre l’irréparable.

Pour ton mariage, je te conseille vivement d’attendre la fin de la procédure ou faire le regroupement familial et déclarer le mariage à la préfecture, faute de quoi tu pourrais avoir une déchéance de nationalité même 15 ans après si tu omis de déclarer un changement de situation survenu durant le traitement de ton dossier.

Bon courage et tiens nous au courant.

Cordialement.

Merci pour vos différents retours et partage.
Je me suis renseignée de mon côté aussi, 18 mois est bien le délai Minimun de traitement sur Paris, pour éviter de prolonger ce délai, je reporte tout projet du coup (mariage ou changement de job ou d’adresse) histoire d’être tranquille.

Bonjour, Sarah28 y a-t-il eu finalement une réponse sur votre dossier de la préfecture ? (en déposant ma demande en décembre '16, j’aimerais savoir à peu près le temps d’attente qu’on peut envisager en ce moment)

Bonjour, vos délais sont très corrects. Dans mon cas (préfecture Paris)
Evoie du dossier : Avril 2015
Entretien : Avril 2016
Lettre reçue avec avis favorable : 31 janvier (decret 49 du JO du 18/12/2016)

Evidement je suis super content et très fier.

Question à tous : quel le délai entre le decret et la convocation pour la cérémonie ?

Merci et bon courage !

Bonjour Sarah,

Pourquoi changer de job va retarder la naturalisation ?
J’ai envoyé mon dossier récemment et je compte changer de job avant l’entretien mais je n’ai pas l’intention de le faire savoir avant. D’ici là j’aurai passé les 3 mois de période d’essai dans la nouvelle boîte. Je sais que si on change de situation familiale, on a l’obligation de le faire savoir mais est-ce le cas pour le job ?