Délais communs pour une demande de naturalisation

bonjour Mina,

Je viens de lire ton email et je me trouve dans le cas, mon dossier est en attente du décret N° 36.

As - tu une idée quand le décret sera en place et le nom figurera sur le JO?

En attendant ta réponse je vous souhaite une bonne soirée.

Merci Kader pour ton soutient et cet important forum.

Bonjour
Dossier déposée le 10 février 2015
Mail envoyée à la préfecture 2 septembre
Réponse : mon dossier est chez REZE
Mais je sait pas depuis quan
Mail envoyer a scec
Réponse : ils ont pas encore mon dossier
Je trouve que le délais il est un peu long sa fait 7 mois que j’ai déposée mon dossier et est toujours chez REZE
Est ce que c’est un bon signe ?
REZE a un délais pour répondre ou pas ?
Mercii d’avance @Badr

bonjour , tu dépends de quelle prefecture
normalement le dossier reste chez REZE entre 4-6 mois .

Bonjour,

@AYAD1,
j’ai pris contact avec la Dali et ils m’ont indiqué que le décret de
naturalisation n°35 sera la prochain à paraitre. Ils ne peuvent pas me
dire par avance le numéro du JO dans lequel il figurera. Donc à
fortiori, le décret n°36 sera celui d’après. Sur le site du journal
officiel, tu peux consulter le sommaire du JO et ainsi voir si il y a un
décret de naturalisation. Il faut savoir que le numéro du décret en
question n’est pas précisé. Aussi, conformément aux recommandations de
la CNIL, aucun nom n’est publié par voie électronique. Pour être sûre
que ton nom y figure, tu dois contacter donc le DILA par mail ou par
téléphone (trouvables sur ce site).

Voilà.

Bonne soirée.

Bonjour,

Je voudrais signaler à ceux que ça intéresse que le décret n°35 est sorti le 11 septembre au JO.

Cordialement.

BONJOUR Mina22
le décret 35 est sortis le 11 septembre et la j’attends le 37 avec impatience ,

Bonjour,

Oui c’est ça!!! En fait mon message date du 11 septembre mais je l’avais publié dans le mauvais endroit!!!.

Merci :slight_smile:

Bonne journée

1 « J'aime »

Nanterre
Mais le problème je sait pas mon dossier est partie quand de la préfecture
J’ai envoyer un mail j’attends

Bonjour,
Je suis une marocaine mariée à un marocain qui désire déposer sa demande de naturalisation. Il a habité sur le territoire français depuis plus de 20 ans.
La question que je me pose si on a un enfant avant l’apparition de son nom au JO, est ce que ce bébé peut être automatiquement naturalisé?
Merci bcp pr vos réponses

Bonjour badr

Je voulai savoir j est depose mon dossier le 6juin 2014 A la préfecture de creteil. J ai eu un entretien en juin 2015. E en faisant des recherches sur internet j ai vue ton message détaillant toi. J aimerai savoir E connaître la réponse pour ma naturalisation et ne sai pas part ou commencer peut tu M aider? Savant ke j seulement le numéro de dépôt de dossier.

Merci
Ak

1 « J'aime »

Envoi un mail ou contacte par tel la personne que ta eu pendant l’entretien pour savoir si ton dossier est partie de la préfecture chez REZE ou pas

Bonjour j ai déposé un dossier de naturalisation en 2013 la réponse de la prefecture est un refus après 2 semaines de mon entretien faute ressources insuffisantes.et j ai pas voulu faire un recours car j étais en cdd 26h par semaine. En aout 2015 j ai refait une autre demande de naturalisation par décret avec un cdi à temps plein ds les bouches de Rhône,entretien passé fin novembre 2015, au début de mois de mars j ai contacte la prefecture pour avoir des nouvelles de mon dossier la réponse était sur mon dossier est au ministère de l intérieur depuis 18 01 16 et même j’ai appellera le s e c s par tel ils m ont dit ton dossier par encore reçu à notre service. Sachant que je suis marié avec un française depuis 2005 et un cdi depuis 3 ans maintenant J’ai essayé d avoir mon numéro rézemais pas ´, f réussi avoir le numéro reze c 2016x002

1 « J'aime »

Bonjour mano je suis un peu dans le même cas que toi je suis en France depuis 11 ans j ai déposé mon dossier en avril 2016 a la préfecture de cergy Pontoise…et j ai envoyé un mail fin août pour savoir l état d’avancement de mon dossier…la préfecture m’a répondu: le delai d instruction du dossier prends au minimum 1ans …il faut donc patienter cordialement…cette réponse veut dire quoi exactement? Et ce qu’elle veut dire que mon dossier est toujours a la préfecture ou a Rezé? Comment faire pour savoir…merci pour votre réponseOurse

Bonojour,
Je pense que c’est trop tôt pour se poser des questions car ton dossier est encore récent à la préfecture.
Est ce que tu as déjà fait l’entretien?
Le département 95 c’est un des département où les dossiers sont traités la plupart au bout d’un AN à rappeler que les dossiers sont traités CAS par CAS ça peut aller vite comme ça peut être long…
c’est la réponse qu’ils t’ont donné donc tu peux avoir la réponse définitive au plus tard dans un an voire plus. Si toute fois que c’est un avis favorable mais tu peux recontacter la préfecture d’ici un à 2 mois pour avoir le suivi (avoir le numéro préfectoral avant d’envisager de contacter le REZE)
Bon courage et bonne chance.

Merci YEBE pour ta réponse
ouiii effectivement j’ai eu l’entretien début avril 2016, c’est pour cela que je me suis dis est il temps de demander des nouvelles en sachant qu’il y a des commentaires ou les gens ont une reponse de la préfecture au bout d un ou deux mois,:slight_smile:

Je te conseille de rester calme serein patient et surtout bien croiser les doigts et prier pour ne pas recevoir de courrier de réponse les 3 mois qui suivent ton entretien à la préfecture car souvent une réponse rapide de la préfecture est mauvais signe.
Plus le dossier met du temps, plus la personne a des chances d’avoir un avis favorable le délai maximum est de 1an voire 18 mois. Donc continue d’espérer et tu gardes ta patience ça peut marcher pour toi c’est tout ce que je te souhaite ça sert à rien de les harceler dès les premiers mois tu risques d’être blacklisté et ils répondront plus à tes messages…
Bonne chance et bon courage pour la patience.
C’est quoi ton parcours si c’est pas indiscret? ( arrivée en France, diplomes boulot célibat …)

Salut yebe
Ca fait 5 mois que j’ai eu l entretien a la préfecture…
Je suis en France depuis 11 ans, j ai toujours travaillé et je suis médecin dans un hôpital public…je paie mes impôts tt est nickel…qu est ce t en penses

Ah je comprends mieux ta situation c’est vrai que les plus de 10 ans en France, le traitement de leur dossier est plus rapide c’est en un an. En plus de cela vu ton statut ça va aller vite pour toi.
Je vois pas comment ils pourraient te refuser la naturalisation il n y a pas de raison.
Tu l’auras à mon avis
Ma situation était plus critique que la tienne et j’ai eu mon statut 18 mois après le 08 juin dernier et j’ai reçu mon passeport et CNI et j’ai reçu la convocation pour la cérémonie le 29 septembre 2016
Bonne chance mon gars tu l’auras c’est moi qui te le dis lol…
Bon courage

Bonjour @Kari1979
Alors des nouvelles de ta demande ?

Bonjour Karim j’ai eu la même reponse que toi en cour d’instruction alors dit moi ou en es tu avec ta demande moi j’avais été jugé en 2010 pour avoir taper ma fille