Délais communs pour une demande de naturalisation

Bonjour,

J’ai réussi à avoir mon numéro REZE je suis de la série 2005X009XXX j’ai deux questions :

  1. Y a-t-il des gens de la même série qui ont leur dossier arrivé au SCEC ?

  2. Quand le dossier arrive au SCEC ça veut dire que c’est un AF ?

Merci.

Le SCEC c’est bien pour établir l’acte de naissance? Si oui je vois pas un dossier arriver au SCEC alors que l’avis est défavorable :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai proposé à un ami d’envoyer un mail au scec comme indiqué ici: Exemple mail SCEC
Il a obtenu une réponse le même jour! Tu devrais essayer

Bonjour,

Comment avez vous eu votre numéro REZE?.

Cdlt.

Bonjour,

Merci @Albert_ , vous avez raison j’ai pas pensé sur le coup mais c’est vrai que sans l’avis favorable le SCEC ne sera pas sollicité.

@Mina22

J’ai appelé la prefecture.

Cdlt

1 « J'aime »

Salut à tous,

Moi j’ai aucune nouvelle de l’avancement de mon dossier, et vous?.

Par ailleurs, j’ai une question. J’aimerai partir aux USA en novembre. Pensez vous que je dois entamer les démarches pour les visas ou j’ai une chance d’avoir ma nationalité avant? :-P.

Bonne journée.

Bonjour @Mina22

je pense est c’est simplement mon avis ,le mieux c’est de attendre jusqu’à que tu as des nouvelle de ton dossier de Naturalisation.
car pour partir au USA , il te faut déjà un Passeport.

bonne journée a toi

Bonjour @Mina22,

Pour ma part, je pense qu’il faut entamer les demarches pour le visa car votre dossier n est pas encore chez scec et peut donc prendre du temps, il faut deja oter 2 mois entre l apparition de votre nom dans le JO et l obtention du passeport, ce qui vous ramène au mois de septembre. De plus, sachant qu il y a les vacances d ete, cela risque de retarder encore plus le traitement des dossier. Je pense que vous serez plus tranquille si vous demandez um visa.
A bientot
Badr

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de soumettre mon cas, qui est un peu similaire :
J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret Janvier 2014. J’ai passé l’entretien le jour même.
Environ 8 mois après, j’ai reçu des demandes pour payer des PV, ce que j’ai fait.
Depuis pas de réponse. J’ai envoyé un mail à la préfecture fin avril 2015 : ils m’ont répondu que c’est toujours en cours d’instruction.

Le delai me semble long, surtout que je suis en France depuis plus de 15 ans.

Pensez-vous que je dois contacter REZE? Demander à la préfecture si mon dossier a été transmise au ministère?

Merci de vos conseils
Cdlt

Bonjour,

Je pense qu’il faut que vous contactiez la prefecture pour leur demander votre numéro REZE (Reze ne communique plus d’informations à propos des traitements de dossiers, sauf si vous donnez votre numéro REZE dans le mail)

Bon courage,
Badr

Bonjour,
Merci Badr pour tes conseils.
Je vous tiendrai au courant.

Cdlt

Bonjour @Badr

J’ai mon numéro REZE pourtant quand j’envoie un mail avec la rubrique naturalisation, je reçois la réponse automatique « Demande formulée de manière incomplète »
Le problème c’est que la réponse auto suggère de refaire la demande en spécifiant l’une des rubriques
restitution de pièces d’état civil
copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée
envoi de pièces complémentaires
état d’avancement de mon recours administratif
francisation
changement de situation familiale
rectification d’état civil

Mais moi je me retrouve dans aucune des rubriques proposées puisque c’est juste pour savoir si mon dossier a été traité!

Vous mettez quelle rubrique pour avoir une réponse ?

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je pense que ça serait plus prudent de demander le visa effectivement :-).

A++

Bonjour Badr,
J’ai eu la préfecture qui m’ont dit que mon dossier est bloqué à la préfecture en attente de finir enquête interne.

Pourtant, je n’ai pas eu de demande de ma police à part celle de payer des dettes (PV).

Fin juin, cela fera 18 mois que j’ai déposé mon dossier.

J’avais changé d’adresse et je l’ai signalé à la préfecture, mais j’ai peur que la préfecture ne l’a pas signalé à la police !

Que faire à ton avis? Contacter la police pour voir s’il n’y a pas de demande de leur part que je n’ai pas reçue ?

Y a t il quelqu’un qui a vécu un cas similaire?

Merci d’avance à tous.
Cdlt

Bonjour @micho630,

Je suis désolé, je ne pourrais pas vous aider là dessus, car cela fait longtemps que je n’ai pas envoyé de mail à REZE. Peut être les autres membres du forum si l’un d’eux les a récemment contacté?

Badr

Bonjour @Karim95,

Je t’avoue que ce délai n’est pas normal, la préfecture est obligée de te donner une réponse sous 12mois si tu as plus de 10ans de séjour en France. J’ai peur que ton dossier ait été oublié ou mis à l’écart. peut être que tu devrais envoyer une lettre en recommandé au préfet pour lui expliquer gentiment ton problème?(dépot de dossier depuis 18mois sans réponse?) En tout cas je te conseille de ne pas entrer en conflit avec eux car cela risque à mon avis d’empirer les choses, tout cela reste bien évidemment mon point de vue :slight_smile:
Bon courage,
Badr

Merci Badr pour tes conseils.
Je vais laisser passer un peu de temps
avant de les relancer.

Autrement, si un membre du forum a eu un cas similaire, je suis preneur des retours d’expérience.

Merci à tous pour votre aide.
Cdlt

Bonjour Badr, merci de répondre à nos questions d’une manière très complète . J’ai déposé une dmd de naturalisation par mariage en octobre 2014 . J’ai envoyer un mail au scec le 4 juillet . Ils m’ont dit que mon dossier ne leur est pas parvenu . La prefecture ma dit que le dossier esr chez reze . J’ai vu sur le forum des gens du même mois que moi qui ont eu leur af . Est ce que cela veut dire que j’ai un avis défavorable ? Merci de m’en informer .

Bonjour,

Les dossiers sont traité au cas par cas, il se pourrait donc qu’une personne qui a déposé sa demande en même temps que vous (ou même après) voit sont dossier traité bien avant vous, il ne faut donc pas s’inquiéter pour cela, votre dossier est chez REZE, ce qui est un très bon signe.
De plus, les demandes de naturalisation par mariage prennent en moyenne plus de temps que les demandes de naturalisation par décret.

A bientôt,
Badr

Bonjour @badr j’ai une question à vous poser est-ce que quand le dossiers et au scec est-ce que c’est vraiment un avis favorable où on peut avoir la vis non Favorable aussi merci D’avance