Délais communs pour une demande de naturalisation

@mano c’est la préfecture qui doit t’en informer … Depuis decembre il doit être au moins chez reze.
Tu as déposé ton dossier à quelle Prefecture ?

@Nano
cette semaine j’ai appelé la préfecture mais on m’a dit qu’il n’y a pas un accueil téléphonique pour Créteil 94000 pour me renseigner à ma question concernant l’avancement de mon dossier et j’ai contacté SCEC mais j’ai reçu une réponse automatique en disant qu’ils n’ont rien reçu

A votre avis , il y a une possibilité pour savoir si mon dossier est toujours à la préfecture ou il a été transmis au REZE , ça m’énerve cette situation , je veux juste avoir nouvelle .

@mano je suis a Créteil aussi ya pas accueil

@Baba quel hasard , le monde est petit
donc comment vous avez fait pour avoir des nouvelles de votre demande ?

@mano après 8 mois de dépôt j’ai envoyer un mail au Rezé pour savoir L’avancement de mon dossier novembre 2014

Il parait que reze ne repond plus aux mails, mais certains ont réussi à avoir des réponses quand même … Faut essayer

@Badr @Baba @Nano
quand la préfecture transmets le dossier au REZE , elle nous tiens informer au courant par courrier ? ou pas forcement ?

merci

@mano pas forcément il y a des préfecture qui donne les informations quand tu leur demandes mais pas automatiquement J’espère avoir répondu à ta question merci bon courage

@mano aucun courrier de la part de la préfecture …
Bn moi je sais que mon dossier n’a pas encore été envoyé à l’SCEC

bonjour tout le monde @nono35 @Badr @Baba @Nano
Je reviens vers vous, car la préfecture m’a répondu concernant ma demande pour savoir si mon dossier de naturalisation est toujours à la préfecture ou il a été transmis , et voici leur réponse :

" En réponse, le délai réglementaire d’instruction d’une demande de naturalisation est de 12 à 18 mois. Il vous appartient de patienter jusqu’à la fin de l’instruction de votre demande.
Bonne réception. "

A vos avis , cette réponse c’est à dire que mon dossier est toujours à la préfecture ? ou pas forcement car pour moi , ce n’est pas précis leur réponse , on m’a répondu concernant le délai en général d’instruction d’une demande de naturalisation mais pas concernant à mon dossier si j’ai bien compris .
vous en pensez quoi ?
sachant que mon dossier n’est pas encore parvenu chez SCEC ( car je leur ai contacté puisque ils répondent si rapidement ) et moi je voulais juste savoir si mon dossier est chez REZE ou pas encore .

merci d’avance

Cette reponse ne veut rien dire … Mais à mon sens ca veut peut être dire qu’ils ont pris du retard et et que le dossier n’est toujours pas parti de chez eux.

@mano pour mois ton dossier et en cors a la préfecture la façon dont ils ont répondu bref mais moi je ne comprends pas c’est la fait Maitena 19 mois que j’attends une réponse définitive mon dossier est au scec il a été mis en traitement le 26 juin dernier scec m’a demandé un papier original concernant mon acte de naissance pour authentifier c’est documents il faut que je me rende dans mon paye aller au tribunal pour demander ses papier

@mano mon dossier a été mise en traitement le 26 juin dernier normalement au bout de un mois il finisse de traiter À cause de ses documents hier j’ai les envoyer un mail pour connaître l’état d’avancement de mon dossier ils m’ont répondu qui mon dossier est en cours de traitement je voudrais juste savoir quand on te dit qui est en dossier est mise un traitement le 26 juin dernier et le 29 juillet scec médit que mon dossier est en cours de traitement c’est quoi la différence mise en traitement est en cours de traitement Ça m’a vraiment découragé

@Baba la patience , bon courage
oui on ne peut rien faire à part d’attendre

Bonjour @mano

Désolé ça fait un bail que je ne suis pas sur le site…bref
pour ta question le seul moyen de savoir si votre dossier est parvenu à reze si la préfecture qui peut vous le dire si il n’y a pas d’accueil téléphonique, normalement y a le numéro de l’agent avec qui vous avez passé l’entretien sur le récépissé de dépôt vous pouvez l’appeler si non à la limite vous pouvez vous déplacer à la préfecture pour demander des nouvelles.
L’autre manière est de patienter et d’envoyer un mail au SCEC mais je comprends que c’est stressant d’attendre.
Voila j’espère que j’ai répondu au vos questions.

bonjour @micho630
en fait sur le récépissé je n’ai pas trouvé le numero de l’agent comme vous m’avez dit ?
j’ai deja envoyé un mail au SCEC mais ils ont pas mon dossier , moi je voulais juste savoir si mon dossier est parvenu au REZE mais je n’arrive pas à avoir d’info , et c embêtant j’avoue…

Je reviens vers vous les amis, qq’un parmi vous sait si l’enquête police se déroule qd le dossier est chez la prefécture ou qd c’est transféré chez REZE ?

merci

Bonsoir @mano théoriquement l’enquête de police est faite pendant que le dossier est encore en prefecture que ce soit pour l’acquisition de la nationalité par decret ou par declaration voilà . Cordialement

Bonsoir @alex67 , merci pour votre réponse. En fait, mon dossier a été transmis chez REZE mais je n’ai pas été convoqué à l’enquête de police , donc je me demande si c’est normal?

Bonne soirée

L’enquête de police peut se faire sans que vous n’interveniez directement ( convocation ou visite de la police ou de la gendarmerie) c’est également mon cas je n’y ai pas eu droit non plus.Bonne soirée