Délais de réponse après l'entretien :

Bonjour,

Dépôt de dossier fin avril 2016.
J’ai passé mon entretien le 17/07/2017.
Jour d’entretien, j’ai eu un récépissé (bien noté mon dossier est considéré complet).
Deux semaine avant, j’ai envoyé un mail mais je ne pas eu le réponse.Je me suis toujours en attendre.

Très cordialement,

Bonsoir
J’ai passer mon entretien à la préfecture Le mois de juin 2017 sa fait une semaine que j’ai contacter la préfecture par mail pour avoir des nouvelles sur mon dossier
10 mn après j’ai reçu un mail comme quoi que mon dossier est en cours d’instruction à la préfecture…
Voila si ça Vas vous aider mais c’est bien c’est un bon sujet que vous avez créé !
Délais De repense après l’entretien
On se tient au courant si y’a d’autre temoingnage n’hésitez pas comme ça on aura des idées sur le délais de traitement… A la préfecture…

Bonsoir Fat91,

Mon préfecture est Paris (75) . votre ? 91 ?

Bonsoir HAQUE. …
Oui ma préfecture C’est Essonne Évry…

Re-bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Bonjour moi j’ai passer l’entretien début mars 2017 après un ans de dépôt
Est je ne toujours pas de nouvelle l’autre jours j’ai envoyer un mail à reze savoir si mon dossier est arriver chez eux.
Et apparemment mon dossier est toujours à la préfecture.

Bonsoir,

Vous étés à paris ?

Je suis a paris.

Bonsoir
Non je suis en côte d’or (21)

1 « J'aime »

Bonjour
Il faut pas envoyé un mail à reze de toute façons généralement soi il repend pas soi il nous disent il faut se rapprocher à la préfecture de dépôt pour savoir l’avancement de la demande
Moi je te conseille d’envoyer un mail à votre préfecture eux il repend rapidement…
Moi j’ai envoyé un mail à reze pour plus de renseignements j’ai eu aucune repense
Et j’ai envoyé le même jours à la préfecture mon rependu que mon dossier est en cours d’instruction
Bon chance

Bonjour
Oui effectivement j’avais contacté la préfecture mais ils m’ont fait savoir que actuellement qui connaissent beaucoup de retard au niveau du traitement de dossier donc il faut patienter
Et puis ils n’ont pas voulu me renseigner sur le dossier ils qu’ils d’une patienter donc j’ai patiente depuis
Donc j’ai patiente mais c’est qui me fait un peu flipper après tous ces attentes là d’avoir un avis défavorable c’est ça qui me fait flipper mais je croise les doigts et puis on verra bien.

Bonjour
Généralement quand on dépose un dossier il est étudié bien longtemps avant l’entretien.
quand tu vas a l’entretien, il vérifie une dernière fois ton dossier et tu passe l’entretien culture et langue française.
Si dans les 3 mois après l’entretien tu ne reçois pas d’avis favorable, c’est que tout va bien.
Il faut être juste patient. ça ne sert à rien de harceler la préfecture bien au contraire.
au bout de 6 mois tu peux appeler Reze pour avoir ton numéro.

Merci l’intervention c gentil
Je te rejoins sur c point mais sauf que moi j’ai passer mon entretien il y’a 7mois deja LOL le temps pas vite
La seule solution je pense c la patience rien de plus

Bonjour
Essaye d’envoyer un mail à la préfecture chaque mois et vous serez fixer et inchallah sa passera
Sa sert a rien de s’inquiéter

Bonsoir
Je comprends pas moi j’ai eu un premier rendez-vous pour déposer le dossier à la préfecture…octobre 2017
La personne à bien vérifier mon diplôme. Mes actes état civile… Ex… Et puis elle a rien garder elle a tous dans une enveloppe et elle me la donner
J’ai récupéré touts les papiers dans une enveloppe fermé… Avec une convocation d’entretien qui date du juin 2017. …cest que depuis octobre et juin y’a pas d’instruction de mon dossier parceque j’ai tout récupéré c’est que la traitement de mon dossier à commencer juin 2017
Je ne sais si toute les préfectures gèrent les dossiers comme mais avec moi se qui c’est passer

Bonsoir
la procédure c’est la suivante
1er entretien PIMS - on t’explique et on te donne le dossier
2 eme entretiene PIMS: on vérifie les papiers si tout es bien remplie, a ce moment

  • PIMS scanne certains papiers et les envoie à la préfecture
  • On te donne tes papiers dans une enveloppe avec la convocation à la Préfecture
    3 - tu es convoqué à la Gendarmerie ou Police
    4 - tu cas a l’entretien à la Préfecture
  • dernier vérification des papiers
  • dernier papier des impôts
  • dernières fiches de paie
  • dernier certificat de scolarité des enfants
  • test de culture et langue française
    5 - si avis favorable, la préfecture envoi a a Reze

c’est l’agent qui vous reçois qui va faire l’analyse de votre dossier et donner son avis a son supérieur qui lui va le donner au préfet.
Un dossier bien préparé va vite passer, mais si l’agent n’arrive pas a le traiter, il va le mettre de côté sur la pile des dossiers en attente, jusqu’au jour ou la pile va être trop haute.
Vu le travail qu’ils ont a la Préfecture et le manque d’effectif, il ne perde pas de temps.

Merci pour votre repense mais la préfecture de mon dépôt c’est passer pas comme sa
J’ai eu le premier entretien octobre 2016 avec un agent de la préfecture après un coup de téléphone j’ai réussi à avoir ce rendez-vous de octobre la personne m’a reçu elle vérifie mes papiers diplôme plus les papiers d’état civile
Elle a rien scanner elle a juste regarder si avais des erreurs après …elle a mis tout dans une enveloppe
Et j’ai tout récupéré… Avec une convocation d’entretien que j’ai passer juin 2017 et depuis pas de nouvelles et pas de convocation de police

Bonjour
Moi je raconte mon expérience. Pims en octobre 2016, préfecture mars 2017 décret aout 2017. Passeport et carte identité octobre 2017.

1 « J'aime »

Bonjour
Arrêter de croire qu’en écrivant tous les mois et en téléphonant aussi vitre dossier il va aller plus vite.
1- vous dérangez les agents administratifs qui traitent les dossiers les uns après les autres. Vous risquez l’effet inverse.
2- vous vos stresser pour rien.
Tout se joue dans la préparation de votre dossier et pendant les entretiens (police et préfecture).
Bon courage à toutes et à tous

1 « J'aime »

Bonjour
Et merci pour votre Rex et félicitations à vous… mais chaque préfecture est différente à l’autre
Les préfectures d’ile de France on beaucoup de demandes vue le monde qui a sur le département
Il prennent plus du temps à traiter… Et mon l’agent d’entretien ma confirmé que l’entretien de police n’est pas systématique …on peut ne pas avoir une conversation de police juste une enquête qui sera faite au niveau de commissariat
Pour cela il faut pas baser sur un Rex ! On lit des Rex de différent personne pour avoir des idées parceque chaque préfecture chaque demande et chaque situation est différente à lautre…
.
Pour arceler l’administratif soi préfecture Ou reze c’est pas le but après septs mois de dépôt on commence comme même à poser des questions pour savoir l’état de notre dossier y’a des gens qui on eu de la chance on vue leurs demande progresser malheureusement d’autre c’est freiner et plus bouger…

Bonjour Merci Fat91 d’avoir compléter ma réponse. Oui après 7 mois il faut effectivement s’informer auprès de la Préfecture en premier et Reze après.
Merci a Badr pour l’exemple de mail

Voici un exemple de mail permettant de savoir si son dossier est bien parvenu chez la SCEC, à noter qu’il faut d’abord posséder un numéro REZE ou sinon rappeler votre numéro du récépissé de la préfécture:
adresse mail: Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour savoir si mon dossier vous est parvenu, je me suis rapproché de la SDANF et on m’a répondu que mon dossier est en cours de traitement.

N° dossier : 2015X XXXXXX (ou numéro dossier à la préfécture)
Nom : XXXXX
Prénom : XXXXXXX

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.