Délais naturalisation Grenoble (Isère 38), Niort (Deux Sevres79), Lyon (Rhône 69)

Bonjour,

Je
compte demander ma naturalisation et je cherche des options sur ces 3 villes.

Je
réside en ce moment à Lyon mais on m’a déconseillé cette ville pour la naturalisation.
Comme j’ai des attaches à Poitiers et Grenoble je me demandais comment ça se
passe dans ces 2 villes sachant qu’à Niort je sais que l’entretien se passe
cool d’après le témoigne d’un proche et que les délais peuvent s’allonger sur
18 mois.

Merci
de vous retours.

Bonjour,

Les délais sont assez longs à la préfecture de l’Isère car ol fait d’abord un rdv chez pimms qui vérifie le dossier.

Les délais sont assez long à Niort, j’ai envoyé mon dossier fin Janvier 2018 et à ce jour aucune nouvelles pour l’entretien, ils convoquent actuellement ceux qui ont envoyé leur dossier en Septembre 2018

Bonsoir @Soleil19. Je n’ai pas tres bien compris. Ils convoquent des personnes qui ont depose leur dossier apres vous (sep 2018) et pas encore vous (jan 2018) ?

Bonsoir, ils convoquaient en Octobre les personnes qui ont déposé leur dossier en Septembre 2018, le mien a été enregistré en février 2019. Le service des naturalisations m’a indiqué qu’il ne fallait pas compter un retour de leur part avant le premier trimestre 2020.

Bonjour
Pfréfecture du rhône
Passage à pimms 01/2017
Rdv pimms fevrier 2018
Dossier complet fevrier 2018.
Pimms fixe rdv préfecture pour oct 2019.
Ts les Rdv reportés à janvier 2020 par la préfecture car très débordés par la charge de travail.
Noter que la,préfecture du rhône reçoit désormais les demandes de naturalisation des dép 01 42 07 et 69. C est pour cette raison que les délais sont très longs.
3 ans dans mon cas.

Effectivement,j’ai déposé le mien en Avril 2018 convocation en Septembre 2019
Il faut de la patience à la place forme de Niort

Bonjour Anismass,
Après voir ton expérience avec la préfecture du Rhône, j’ai une question à te demander.
Moi, je suis aussi dans les démarches, sachant que mon RDV initialement fixé pour Novembre 2019 était annulé (par sms) et depuis j’ai aucune nouvelle.
Est-ce que tu as déjà ton nouvelle convocation ? ensuite j’aimerais savoir par quel moyen la préfecture t’a contacté pour te donner une autre date ?
Je te remercie.

Bonjour,
La personne chargée d instruire votre dossier à la préfecture va vous contacter par téléphone pour vous proposer un nouveau RDV, généralement il faut compter 3 mois de décallage par rapport au premier,
Ne vous inquiétez pas.
Elle va ensuite vous envoyer um mail comportant la nouvelle convoc ainsi que la liste des pièces à fournir.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour votre réponse.
ça me parait pas normal tout ce temps perdu depuis que ils sont reçu mon enveloppe.
Du coup il y a 2 mois et demi que ça trains juste et ils sont pas encore enregistré mon dossier depuis mi-Novembre ?
Je peux les contacter avec mon accusé de réception ou c’est inutile car je n’ai pas un numéro de dossier en cours ?

Inutile, ils finirons par vous contacter.

1 « J'aime »

Moi j’habite en haute savoie je suis en France depuis 2015, je suis entré en contact avec pimms pour mon rdv depuis juin 2019. Le janvier 2021 on m’informe que la procédure change et que mon dossier complet et validé doit etre déposé sur plateforme préfecture isere, chose faite et depuis le dossier est en construction et je ne sais ce que ca doit donner après ni les délais d’attente
Est ce que quelqu’un a une idée svp