Demande de carte de 10 ans et démarche de naturalisation en parallèle, dossier au ministère

Par @Stéphanie
Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre site et je le trouve très interessant.
En effet je suis dans une démarche de naturalisation et j’aimerai avoir votre avis sur un point. J’ai déposé mon dossier de naturalisation fin Août 2015 et passé les entretiens à la même date. L’agent qui m’avait reçu m’a dit d’attendre une réponse entre 12 et 18 mois.

J’ai ensuite entrepris des démarches pour obtenir la carte de 10 ans dont j’ai passé l’entretien le 10 mars 2016 qui était favorable. J’ai eu un récepissé qui s’expire le 17 mai 2016. Le 2 mai, je me suis rendue à la préfecture pour savoir où c’en était la fabrication de la carte, mon récepissé arrivant à échéance. Et là j’apprends qu’il manque à mon dossier les diplômes OFII, Le Certificat d’intégration et la visite médicale OFII. Pour informations, quand j’entrais en France j’avais un visa long séjour d’un an visiteur et l’OFII m’avait passé la visite médicale et fait payer le timbre de 340 €. Ce sont ces documents que j’ai fournis dans mon dossier de carte de résidence. Je ne peux pas vous décrire l’état dans lequel je me trouvais face à cette réclamation. J’ai rappelé l’OFII qui m’annonçait que je n’avais pas besoin de faire les démarches d’intégration et les diplômes vu mon statut de visiteur. La préfecture aurait dû leur annoncer mon changement de statut la même année(2011) pour que je sois à nouveau convoquée.

Cette situation m’a amené à rappeler la section des naturalisations pour savoir à quel niveau mon dossier se trouvait. La dame que j’ai eue au téléphone m’a dit que mon dossier était au ministère et que j’aurai de bonnes nouvelles. Je lui ai expliqué ma mésaventure avec la carte de 10 ans. Elle m’a conseillé de faire quand même prolonger mon récepissé. Ce qui se fera le 11 mai date à laquelle la préfecture m’invite à le retirer.

J’ai des interrogations:

1- Pensez-vous qu’il faut que je poursuive les démarches de la carte de 10 ans, sachant que je n’obtiendrai pas un RDV proche pour les formalités à l’OFII. L’OFII me demande d’expliquer à la préfecture le 11 mai que c’est pas de ma faute si je n’ai pas été invitée aux journées d’intégration et surtout que j’en serai exempté car je titulaire d’un Master en France. soit ils acceptent d’envoyer ma carte en fabrication, soit ils exigeront d’accomplir ces formalités et je continuerai de fonctionner avec des recepissés. Ce qui n’est pas à mon avantage côté RH.

2- Puisque mon dossier de naturalisation est au ministère, quel délai me faudra t-il encore attendre pour avoir une réponse. Pensez vous que ce sera positif? L’agent de la préfecture m’ayant annoncé que j’aurai de bonnes nouvelles.

Merci pour votre réponse et j’espère avoir été assez claire.

@Stéphanie

@theVito

Hello Stephanie,

J’avoue aue ta situation est super complexe, ce que je te conseil est surtout de te battre encore pour ta carte de sejour et surtout ne pas etre dans une situation de sejour iilrriguliaire, alors prolonge ton rcpc et essaie de faire les demarche de l’OFFII, psk ce qui va se passé le ministere va te demander peut etre ton nouveau titre de séjour ! Et la si t’es pas en regle c mort ! Alors evite ça, prolonge ton rcpc et essaie de tt réglé jusqu’à que t’es dans un decret :slight_smile:

Hello,

Je viens donner des nouvelles. Mon Récépissé a été prolongée jusqu’en Août et la préfecture ne m’exige plus les documents OFII. En principe ma carte de résident est peut être partie en fabrication.

Comme je suis curieuse, toutes les semaines je regarde le journal officiel et le jeudi 12 05 2016, mon nom figurait dans le décret de naturalisations. Je n’ai reçu aucun courrier ni du ministère ni de la préfecture.

Combien de temps dois je attendre pour recevoir le courrier officiel? Pourrai-je demander mon dossier d’état civil en juin pour établir mon passeport?

Merci de me répondre.

Bonjour,
as-tu eu des nouvelles ?

j’ai déjà, renouvelle après presque 17ans ici