Demande de naturalisation par décret à la préfecture de Strasbourg

bonsoir
je suis une nouvelle dans ce forum , j’ai envoyée mon dossier en AR à la préfecture de strasbourg le, 08/11/2017 j’ai reçu l’accuse de rescription le 09/11/2017 et jusque’à ce jour je ni pas encore reçu le courrier pour passer l’entretien !!! combien de temps d’attente pour recevoir le courrier d’entretien
merci d’avance , bon courage a nous tous

Bonsoir strasbourgeoise.

J’ai envoyé mon dossier par LRAR mi-juillet 2017. Deux mois après, en septembre, j’ai reçu une réponse, où ils ont fixé le RDV pour l’entretien début novembre.

Donc, grosso modo, 2 mois d’attente après l’envoie du dossier. Et 2 mois d’attente pour le RDV.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour ,
J’avais envoyé une demande de naturalisation par décret à la préfecture de Strasbourg j’ai reçu l’accusé de réception de la demande début août , jusqu’au date d’aujourd’hui je n’ai rien reçu pas de convocation ni rien est ce que cela est normal ???
merci

1 « J'aime »

Bonjour ,
Vous avez reçu votre convocation pour l’entretien ?

1 « J'aime »

bonjour Alex670
Merci pour votre réponse ,donc j’ai qu’attendre alors ben je vais patienté lol sinon comment c’été l’entretien pour vous ? quelle ete les questionnes que vous avez eu ??

Bonjour strasbourg68
a ce qu’il parit il faut attendre 2 mois un peu près pour recevoir le courrier pr l’entretien .
ce qui me concerne je suis dans le même cas que vous je ni tjr pas reçu le courrier pour l’entretien , je patiente et peut être je vais demenager d’ici la fin décembre début de janvier et ça m’arrange aussi ce délais d’attente :slight_smile:
bon courage a nous tous.

strasbourgoise, oui il faut attendre, moi aussi je suis très impatient, comme tout le monde :grinning:

A mon avis, l’instruction de votre dossier commence peu de temps après l’envoi du dossier.
Par exemple, dans la convocation on m’a demandé de produire l’acte de naissance de mes parents, ainsi que certains d’autres documents qui correspondent à ma situation. Ou bien, lors de l’entretient l’agent de la préfecture savait déjà que j’ai un casier judiciaire vierge (ce qui sous-entend qu’elle l’a demandé bien avant l’entretien, puisque ça prend du temps pour l’obtenir!).
Donc ça veut dire qu’elle a déjà bien étudié mon dossier avant l’entretien.
Je pense que ceci explique le délai.

L’entretien s’est bien passé, il a duré 45 minutes environ.
On m’a posé plein de questions, par exemple :

  • où je passe mes vacances, quels endroit en France je veux visiter (en gros pour savoir si je connais les villes et monuments de France) ;
  • quels sont mes loisirs ;
  • si la plupart des mes potes sont français ou étrangers ;
  • qui est le Président, quelle est la durée de son mandat, qui est le Premier Ministre, qui vote les lois ;
  • qu’est-ce que la laïcité, la fraternité ;
  • comment s’appelle la région (Grand-Est, et pas l’Alsace depuis la réforme territoriale);
  • les symboles de la République (à ne pas oublier la Marseillaise lol, et que de Lisle l’a écrite en Alsace…) ;
  • si je lis des livres en français, quels chanteurs et écrivains je connais, où j’ai appris le français ;
  • pourquoi je veux devenir français (bien évidemment! :grinning:), et si un jour je compte de rentrer dans mon pays d’origine ;
  • quelque questions par rapport à mon conjoint ;
  • des questions par rapport à mon travail, et certaines questions plus personnelles ;
  • etc etc…

Bref, la plupart de ses questions n’étaient pas compliquées du tout, mais il faut être au taquet le matin lors du RDV pour bien répondre à toutes ces questions :slight_smile:
En attendant, prenez votre temps pour bien lire le livret du citoyen, que vous pouvez facilement trouver sur Google, ainsi que pour regarder quelques vidéos sur YouTube concernant l’histoire et la géographie de France, ça sera très utile pour l’entretien.

L’agent était très sympa, l’entretien se passe plutôt comme une conversation, pas comme un interrogatoire, donc il ne faut pas avoir peur :relaxed:
Le seul truc qui me gênait un peu, ce qu’elle notait absolument tout ce que je disais sur l’ordi. Et franchement au début c’était un peu déstabilisant. Mais bon, c’est son boulot !

Encore quelque petits astuces :

  • si on vous demande des pièces complémentaires pour le RDV, alors prenez les originaux et faites des photocopies ;
  • à votre arrivée à la préfecture laissez la convocation à un monsieur qui est assis dans le couloir, et attendez dans le couloir, on vous appellera ;
  • si vous ne connaissez pas la réponse à une des questions, ne vous découragez pas, mais dites ce que vous savez autour du sujet, juste pour maintenir la conversation !

A la fin de l’entretien, l’agent voulait savoir si j’avais des questions. J’ai demandé si elle pense que l’avis sera favorable ou pas. C’était rassurant quand elle a répondu que ça sera très probablement favorable !
Par contre elle a dit qu’il faut attendre entre 12 et 18 mois, j’espère que ça sera plus vite quand même …

En espérant que ce retour d’expérience vous sera utile :slight_smile:
Bon weekend !

3 « J'aime »

Bonsoir Alex670,
Merci infiniment de m’avoir répondu et surtout d’avoir donner tous ces détails .
le livret de citoyen je l’ai téléchargé de temps en temps je le lis .
j’ai encore une question qui me démange :grin: par apport a ma demande, en fait j"ai fait une demande de naturalisation par décret et non par mariage je ne sais pas si j’ai bien fait ou pas ???
Mon mari et récemment naturaliser ainsi que mes enfants mineur et donc je ne sais pas si j’ai bien fait de faire la demande par decret ou bien j’aurais dû faire la demande par mariage ?:unamused:

Bonsoir @strasbourgoise , je pense que ce n’est pas important.

Au niveau de la loi, c’est vrai qu’il y ait plus de conditions pour devenir français par naturalisation que par mariage.
Pourtant, la procédure et les justificatifs à produire sont les mêmes, à ce que je sache.
On ne va pas vous refuser la demande parce que vous n’avez pas coché la bonne case dans le formulaire :wink:
L’important c’est que vous êtes intégrée et que vous êtes mariée depuis un certain temps.

1 « J'aime »

Par contre, si vous n’avez pas encore passé l’entretien, il est peut-être possible de corriger votre formulaire de demande de naturalisation lors de cet entretien.

J’ai fais ça avec le formulaire de francisation du nom/prénom.
Le jour de l’entretien, j’ai remplacé mon formulaire de francisation, parce que j’ai finalement décidé de franciser mon nom après l’envoie du dossier.
Donc j’ai tout simplement ramené un autre formulaire, où j’ai ajouté la francisation du nom de famille.

Essayez de remplir un nouveau formulaire CERFA, et ramenez-le le jour de l’entretien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir
Vous pouvez pas faire une demande de naturalisation par mariage, car vous ne remplissez pas les conditions, tout simplement parce que votre mari n’était pas français au moment du mariage.
Dans votre message vous dites "mon mari a été naturalisé récemment "
Dans votre cas seule la naturalisation par décret est possible

1 « J'aime »

@9trois a raison, il faut au moins 4 ans de vie commune, mais surtout que votre mari soit français au moment du mariage

2 « J'aime »

bonsoir, est-ce qu’il y a du nouveau à la préfecture de Strasbourg pour vous?
Et est-ce que vous savez à strasbourg combien de temps ça met l’instruction du dossier de naturalisaient déposé après l’entretien, avant de l’envoyer au ministère de l’intérieur?
Merci bonne soirée :slight_smile:

Bonjour @Soso67 aucune idée pour l’instant. J’ai passé l’entretien en novembre, et je vais appeler Rezé probablement au mois de mars ou avril :wink:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, J’ai quelques questions par rapport à la demande de naturalisation par décret. En fait j’ai déposé mon dossier le 01/012/2016 et ( récepissé Date enregistement 01/02/2017) entretien le 15/02/2017 mon dossier est toujours a la prefectur !!! quelle idée vous ma donne ? strasbourg

ta tous dit moi aussi la mémé histior il faut attendre entre 12 et 18 mois !!!
sa fait 1 an déja ,

Pfff un an à la préfecture. C’est très long :confused:

la mois prochen février sa fait 1 an

je suis très impatient pour la nouvelle !!

Salut Tu as eu des nouvelles toi?