Demande de naturalisation par décret à la préfecture de Strasbourg

J’ai envoyé le dossier par la poste et deux semaines après , j’ai reçu l’attestation de dépôt ainsi que la convocation à l’entretien

sinon tu appelles la plateforme les lundi et jeudi afin de demander s’ils ont bien reçu ton dossier.
as-tu reçu l’avis de réception de la poste ?

Bonjour
Je voudrais avoir votre avis sur mes chances d’avoir la naturalisation dans quelques ans. Je suis brésilien, étudiant en licence depuis 1 an et demi et j’ai l’intention de faire un master et de travailler en France, donc à la fin de mon parcours a la fac j’aurais 5 ans de résidence en France mais comme étudiant. Je fais un service civique dans le domaine de l’accueil des réfugiés à Strasbourg et je connais l’histoire de France, les institutions de la République et tout ça puisque je suis étudiant en histoire, et je pense que ce sont des atouts. Sur le site du service publique on trouve que après deux ans d’études supérieures avec succès on peut demander la naturalisation mais je préfère attendre plus longtemps pour avoir plus de chance. Pour enrichir mon dossier je compte faire aussi du bénévolat dans des associations puisque la préfecture prend ça en compte apparemment. Toute ma famille est restée au Brésil et je suis seul en France, appris la langue tout seul aussi. Je vous remercie de toute réponse et d’avoir lu.

Bonsoir tous le monde et bonne et heureuse année
J’ai appeller scec pour demander l’avancement de mon dossier mais on m’a dis qu ils ont pas encore reçu mon dossier de la part d’un autre service d’accès ala nationalité française que de leurs retour ils faut qu’ils le reçoivent de la part de la préfecture et dans tout les cas je vais recevoir un courrier si jamais mon dossier été envoyée par la préfecture car tout préfecture est déférente d’autre sachant que depuis le novembre 2017 mo dossier été à la préfecture et passer entretien en août 2018 et entretien police un mois plus tard ma question est es que cela veux bien dire que c’est un avis défavorable ???

@strasbourgoise
Bonsoir, non
si je comprends bien, l’entretien de la police vous l’avez passé en septembre, il faut qu’ils envoient le rapport à la préfecture, disant un mois plus tard (octobre) la préfecture statue sur votre demande, s’il y a pas de souci, elle envoie le dossier à SDANF (appelé aussi REZE où elle se trouve) vers octobre-novembre. La SDANF n’envoie pas systématiquement un mail comme quoi ils ont reçu le dossier. A ma connaissance les demandeurs de Strasbourg ne reçoivent pas. le délai moyen de traitement chez SDANF est 2.5 à 3 mois. mais des fois ils gardent le dossier plus longtemps. Alors pour que votre dossier arrive à SCEC il faut attendre minimum Février.
De toute manière tant que vous n’avez pas reçu un recommandé de la préfecture qui vous notifie le refus, votre demande suis son chemin.

2 « J'aime »

bonjour combien de mois il faut attendre pour avoir une convocation à l’entretien de naturalisation merci

Bonsoir
Merci mulhousiens pour votre réponse claire et précis jusqu’à présent je touche du bois :point_up_2:t2:J’ai rien eu de part de madame la préfecture :laughing: ben je vais attendre sagement merci encore et bonne week-end à vous tous

Ça dépends de type de dossier et profil de chaque dossier pour moi j’ai attendu :raised_hand_with_fingers_splayed::love_you_gesture::point_up_2:t2:(9 mois )lol :laughing: comme les Bebe dans le ventre de leurs maman lol :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai envoyé un mail à Rezé le 8 janvier et ce matin voici leur réponse :

"Votre dossier n’est pas arrivé à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

La cellule accueil.

N.B. : aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers."

Je suis deg, mon récépissé date du 20 septembre…

bonjour a tous, mon mari a fais une demande en septembre 2016, a ce jour son dossier et toujours à la préfecture de Strasbourg, quand il appelle pour savoir ou en est son dossier, il lui réponde c’est en cours etapes par etapes, bizard que c’est aussi long , alors que d’autre personne on fais la demande en 2017 et on déjà leur naturalisation.

1 « J'aime »

Bonjour; j’ai fait une demande de naturalisation par décret à la plateforme de Strasbourg, dossier reçu par la préfecture le; 29 octobre 2018 ,depuis ce jour ,j’ai pas encore reçu la convocation pour l’entretien,est-ce que c’est normal ???

1 « J'aime »

Wawoo je suis choquée mon mari a fait sa demande en juillet 2016 et en Mai 2017 il est naturalisé demande lui d’envoyer un mail à SADNF

Avec la patforme qu’on a il faut s armée de partience à leurs avis pour ton cas c’est trop tôt il faut patienter encore et encore

Préfecture de Strasbourg 67
salut les amis le contrat de travail soit CDI cela aide à faire avancer le dossier à votre avis ??l

demande de naturalisation par décret. En fait j’ai déposé mon dossier le 01/012/2016 et ( récepissé Date enregistement 01/02/2017) entretien le 15/02/2017 mon dossier est toujours a la prefectur !!! quelle idée vous ma donne ?

1 « J'aime »

@sanhit65
Plusieurs hypothèse soit l’agent est en arrêt maladie ou en congés parental ou il attend le retour d’enquête. Donc patience.

1 « J'aime »

Madame CH K… est en arrêt maladie, c’est un monsieur qui a pris la place donc je pense que le monsieur essaye de faire le mieu.

Quelqu’un naturalisé de Mulhouse peut me dire si les mairies demande le décret pour faire la demande de cni et passport ou pas ?

1 « J'aime »

@Baks merci pour ta réponse !!

@Dejzi ouï ce que mon dit la joure là où je suis allé. Madame CH K Elle ne été pas la mais je vais essayer d’appeler eu monsieur !!

Si c’est la même numéro de téléphone que elle ?

Bonjour combien de mois il faut patienter pour avoir une convocation à l’entretien, merci.

1 « J'aime »

Il faut deux mois je pense !!!