DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

@Modibo
Bonjour
Tout le monde ne passe pas forcément l’entretien de police. Les délais sont long de nos jours faut juste patienter. La loi dit 12-18 mois pour vous repu.
Moi je suis du 35

Bonjour,

Comme vous l’avez conseiller il y a quelques mois, j’ai constaté un avocat qui m’a dit que ça à rien lance une procédure. Que s’il voulais être malhonnête qu’il me donnerait un rdv bppur constituer un dossier qui n’aboutirait pas et sur lequel il serait rémunéré par moi. Que son conseil serait de patienter car par expérience, cette durée d’explique par le fait qu’il ta quelque part quelqu’un qui a la même identité que moi.
Donc l’administration prendre le temps nécessaire de faire des enquêtes bet contre enquêtes pour dissocier les différents moi;).
C’est ce que j’ai fait: patienter…

Il y a une semaine j’ai envoyé un message à la préfecture qui répondu que mon dossier etait transmis au ministère(REZE)
"Bonjour,

Votre dossier a été transmis le 30/08/2017 à la Sous-direction de l’accès
à la nationalité française (REZE).

La Préfecture à votre service.
"
le coup j’ai répondu demandant s’il pouvait me renseigner sur mon numéro ministériel.
J’ai eu droit à :
Bonjour,
Nous ne donnons le numéro de dossier attribué par le Ministère car votre interlocuteur est la préfecture.
La préfecture à votre service"

Comment faire pour obtenir mon numéro ministériel vu qu’il est dit que Rezé ne répond pas ni aux mail ni au téléphone ?
Comment connaître ml à série ?

Bonjour 94x013,

J’ai déposé en avril, reçu le récépissé de dépôt mi-mai et mon dossier est toujours à la préfecture.

Bonjour Danne76, Patrie, sam77 et les autres,

Comme vous l’avez conseiller il y a quelques mois, j’ai constaté par téléphone un avocat qui m’a dit que ça à rien lance une procédure. Que s’il voulais être malhonnête qu’il me donnerait un rdv bppur constituer un dossier qui n’aboutirait pas et sur lequel il serait rémunéré par moi. Que son conseil serait de patienter car par expérience, cette durée s’explique par le fait qu’il ta quelque part quelqu’un qui a la même identité que moi.
Donc l’administration prendre le temps nécessaire de faire des enquêtes bet contre enquêtes pour dissocier les différents moi;).
C’est ce que j’ai fait: patienter…

Il y a une semaine j’ai envoyé un message à la préfecture qui a répondu que mon dossier etait transmis au ministère(REZE)
"Bonjour,

Votre dossier a été transmis le 30/08/2017 à la Sous-direction de l’accès
à la nationalité française (REZE).

La Préfecture à votre service.
"
Sur coup j’ai répondu demandant s’il pouvait me renseigner sur mon numéro ministériel.
J’ai eu droit à :
Bonjour,
Nous ne donnons le numéro de dossier attribué par le Ministère car votre interlocuteur est la préfecture.
La préfecture à votre service"

Comment faire pour obtenir mon numéro ministériel vu qu’il est dit que Rezé ne répond pas ni aux mail ni au téléphone ?
Comment connaître ma série ?

Bonjour
Sala Merci pour ta réponse. tu es à quelle prefecture.
Cela présage un AD ou non. Y a t il des personnes qui ont eu AF prefecture creteil après plusieurs mois de la date du dépôt.

@sala et 94x013

ne vous precipitez pas dans les conclusions trop hatives un dossier de naturalisation met entre 12 et 18 mois avant d aboutir a la naturalisation,tant que vous ne recevez pas de courriers recommandés de la prefecture c est bon signe. alors ont vous souhaites bon courage et beaucoup de patiente.

Je suis de Créteil.

On se tient au courant.

Merci Gege.
On croise les doigts.

@sala

tkt au debut nous aussi ont se posaient un tas de questions , et apres ont a laisser faire le temps . Tu vois depuis avril 2016 depot dossier en prefecture , jusqu a septembre 2017 nom sir decret .ont c est poser un tas de questions.

Merci pour sala et gege
De creteil aussi moi.
On se tient au courant

La plupart des expériences que j ai vu sur les forum. Les retardateurs chez creteil se sobt soldées, malhereusement, par un AD mais qui sait.

@94x013

mon ami tu as depose ton dossier il y a 3 mois et tu commence a paniqué, ne tiens pas compte des autres.Ne tiens pas compte des dossiers des autres , chaque cas est different en plus là tu as un numero de recipissé prefectoral et quand ton dossier sera a rézé il y aura un autre numero,qui n est pas du tout le meme aujourd hui tu vois dans les decret des numero 2017x … et toi tu dois avoir un numero 2017p…et tu penses qu il es passe avant toi et ben non 2017x … attrnds deja depuis 1an ou plus toi tu auras peut etre un numero 2018x… une foi qu il sera a reze. Ne panique pas ,attend sagement et tranquillment .tant que tu n as pas de courrier recommandé de la prefecture tout vas bien.

Merci gege
Je connais plusieurs personne ont déposé a creteil et leur dossier a été transféré rapidement et ceux dont le dossier a ete retardé j’en connais pas.
Le problème je suis en a mon avis en très bonne situation car emploi depuis 10ans et salaire me semble dans la fourchette haute (je suis cadre) et je n ai jamais eu contact avec la police sauf pour faire peut être une déclaration de perte. Et je ne comprend pas pourquoi mon dossier soit bloqué à la prefecture et ce qui l inquiète qu il y peut être usurpation d’identité sans que le sache

@94x013

Ne t embetes pas avec se genre d arguments , s il y a probleme la prefecture te tiendra au courant. De plus si tu es nickel t a rien a craindre , ne penses pas aux dossiers des autres , patiente mon ami .La procedure dure entre 12 et 18 mois tu vas voir le stress si tu commence a paniqué ,cool sa va allez ,bon courage.

Merci
Je ne le stresse pas particulièrement mais difficile de comprendre leur fonctionnement
De mon côté et a ce que je sache la semble je suis nikel

@94x013

pourtant c et simple, ton dossier au debut il est a la PREFECTURE , des qu il y a avis favorable , il va a REZE apres a SCEC puis il revient a REZE SI TOUT VAS BIEN a partir de là tu attends que ton nom soit sur un decret .Tout cela prends du temps , sa ne se fait pas en un jour ,donc patiente entre 12 et 18 mois.

Mon Parcours
1 er entretien en aout 2016
2 entretien d’assimilation 13 avril 2017 et remise du recipicer
après plus de nouvelle
jusqu’a 06 septembre 2017 jai appeler la SCEC pour savoir si mon dossier et chez eux
on ma dit que oui et quil est en cours d’instruction …Veut Dire Quoi SvP …???

Bonsoir à tous, je souhaiterais solliciter vos conseils.

Pour le petite histoire, je viens de recevoir un courrier de REZE me notifiant que ma demande de francisation de mes prénoms a été refusé. En effet, j’avais demandé un changement de l’ordre de mes prénoms ce qui vraisemblablement n’est pas autorisé par la lois. C-a-d mettre mon prénom français avant mes deux autres prénoms étrangers.

Il se trouve que je ne souhaite pas faire de recours de cette décision surtout qu’à l’origine j’ai fais cette demande par commodité administrative.

j’aimerais savoir si des personnes de ce groupe ont déjà rencontrés une situation similaire (refus de francisation)?

D’autre part, dois-je interpréter ce courrier comme étant un avis positif du ministère sachant que la francisation est facultative dans le processus de naturalisation et intervient que lorsque le contrôle du ministère à été réalisé ?

entretien préfecture du raincy: 22/03/2017
Avis favorable préfecture: fin mai (je crois)
dossier arrivé chez reze: 06/06/2017
num ministériel : 2017X019xxx

Merci d’avance

Bonsoir @Modibo , mon entretien au commissariat de police s’est plutôt très bien passé. Franchement y a pas de question piège, le policier dispose d’un dossier composer de 5 à 8 page avec des questions comme:
-date de rentrer en France?
-êtes vous rentré de manière régulière ou irrégulière
-Situation professionnelle/parcours?
-Avez-vous de la famille en France (famille proche genre parent, frère, sœur)
-Avez vous une copine/conjointe…? si oui comment vous vous êtes rencontré?
-Les différentes adresse qu’on a eu depuis notre arrivé en France?
-Avez-vous des enfants?si oui combien? leur date de naissance?
-Déjà marié??
-quelles sont vos ressource
Quels sont vos documents d’identité français (moi j’ai donné mon permis français en plus)
-avez-vous déjà eu des problèmes avec vos voisins
-Moi je suis étudiant donc il m’a posé des question sur mes études!
-noms et prénoms de mes parents + leurs dates de naissance
le type de mon logement avec qui on y habite?
participez vous à la vie sociale dans votre ville?Etes vous dans une association? fréquentez vous des gents d’origines étrangère ou français? combien de fois allez vous dans votre pays d’origine?
avez vous encore de la famille dans votre famille d’origine?

et pour finir la question incontournable: Pourquoi on veut devenir français

voilà en gros les questions! il ne pose pas de questions sur l’histoire de la France il m’a dis que normalement avant il ne faisait pas ce genre d’entretien mais maintenant c’est devenir « obligatoire », il a commencé le jour où j’allais passé le mien et il m’a dit que j’étais la 4éme personne qu’il a passé donc à mon à vis cela va continuer mais toute fois il faut se dire que les dossiers sont traités au cas par cas donc je pense qu’en fonction du département et de la solidité du dossier la procédure ne sera pas pareille. moi je suis dans le dép.22 et toi @Modibo?

Le décret 35 est en ligne. Félicitations aux heureux français

1 « J'aime »