DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Bonjour,

Voici l’historique de ma demande :

  • Demande de naturalisation envoyée à la préfecture de Paris en 05/2016
  • Dossier complété en 09/2016 (il leur fallait un document plus récent)
  • Entretien passé début 10/2017

La personne qui m’a fait passer l’entretien m’a dit qu’elle est plutôt optimiste, mais bon, j’imagine qu’elle ne pouvait pas dire le contraire :slight_smile:

Pouvez-vous me donner une idée de la suite de ce parcours du combattant avec quelques estimations au niveau du temps qui cela devrait prendre ? Parce que je dois dire que je suis perdu avec ces histoires de REZE et SCEC …etc. :wink:

PS: la même dame m’a dit que ce sera pas avant 5-6 mois minimum. « _Pas de nouvelle, bonne nouvell_e » m’a-t-elle dit !

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour SoSoam,

Si ça se trouve ton dossier est également au SCEC. Les dossiers sont probablement traités au cas par cas, comme tu dis.
C’est aléatoire. J’ai passé mon entretien dans le Rhône, au mois de mai et suis de la série 26. Pourtant d’autres ayant passé bien après moi leur entretien sont de séries 22, 23, 24. Donc cela ne veut rien dire.
Comme je l’avais déjà dit à Jens, j’aimerais tant être naturalisé vite mais au vu de l’avancement des séries en ce moment, la 26 me semble être prévue pour la fin de l’année 2017.

Merci pour l’info, je viens de revérifier, je suis en fait de la série 27, je me mélange les pinceaux avec toutes ces infos.
En tout cas ton dossier avance bien, s’il est chez SCEC, c’est que tu y es presque… Patience :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Quand tu regardes l’entête du sujet, tu as le résumé de la procédure. Si tu as d’autres questions n’hésite pas

Hello @9trois

Est ce que tu sais stp si les actes de naissances du décret 37 sont disponibles dans le COMEDEC ?

Salut Tu veux que l’on te dise quoi ? il y’a des personnes qui ont été naturalisé 4 mois mois après l’entretien et d’autres qui en sont a 13 mois.
le plus dur : les 3 premiers mois, en attente de la décision de la Préfecture
de 3 à x mois : le contrôle a Reze : ils peuvent faire des enquêtes supplémentaires plus approfondies, demander au ministère des affaires étrangères de faire des recherches dans ton pays; voir s’il n’y a pas eu de problème depuis ton dépôt. la loi dis entre 18 mois et 2 ans? Soit patient , n’hésite pas à lire les messages pour connaitre les expériences des autres. La dame à la préfecture elle est surement gentille mais ce n’est pas elle qui décide. Bon courage

1 « J'aime »

Je confirme. même le texte qui précisait qu’il n’y a plus besoin d’acte de naissance pour les naturalisés n’est plus disponible. la mairie prendra votre dossier et le transmettra à la plate-forme régionale mais rien ne bougera.
il est preferable d’attendre l’ADN en papier

1 « J'aime »

la votre aussi va partir je te promet,pour moi,mon dossier est resté une année et cinq mois a la préfecture,croit tu veras.
je suis de série 15

1 « J'aime »

Bonsoir Solfly
Les Actes de naissance des étrangers naturalisés français du décret 37 sont déjà disponibles. Le courrier du ministère annonçant la naturalisation est déjà envoyé vers les boîtes à lettres depuis longtemps. Il ne reste plus qu’aux nouveaux français dudit décret de faire leur demande de CNI et Passeport dans la mairie de leur choix. À chacun et chacune je dis bienvenue dans la communauté nationale

Ok, il faut compté partir de maintenant entre 4 a 5 mois pour être naturalisé, dans deux mois ton dossier va à Reze
il reste encore a peut prés deux mois, après il va au scec, un a deux mois encore après il reviens a Reze pour le journal
a compté de maintenant il faut 6 mois pour être naturalisé,peut être moins.donc sa dépend.

Bonjour @9trois

Juste une question : Est il possible d’annuler une demande d’un passeport ou/et CNI après avoir etre envoyé à la préfecture ?
Car je fais une demande depuis le 06/10 et c’est bloquè dans l’etape 2 (Demande en cours d’instruction en Préfecture le 06/10/2017 ) jusqu’à maintenant
Merci d’avance

Bonjour,
Pourquoi voulez vous annuler si vous en avez besoin?

Bonjour
Je ne pense pas que ça soit possible. Si votre demande est toujours à l’étape 2, peut être que la préfecture n’a pas encore eu votre acte de naissance français. Souvent c’est la raison principale de ce blocage.

Bonjour ,

J’ai besoin d’annuler pour en faire une autre demande ailleurs

1 « J'aime »

Bonjour. quand le dossier de CNI est parti on ne peut pas l’arrêter. S’il est bloquer étape 2 c’est que ton ADN papier n’est pas arrivé. Attention de ne pas faire une autre demande ça pourrait te créer de sérieux problèmes

Merci @BobdeLyon pour l’info , j’ai pris acte de tes conseils

Bonjour ,

Donc la solution c’est d’attendre jusqu’à ce que la préfecture reçoive l’ADN ou bien je peux envoyer moi même l’ADN en papier à la pref’?
Merci d’avance

Bjr @SoSoam @Gnawa10 je suis de la série 27 ds combien de temps je pourrai passer ds le JO.
On se tient au courant sur l évolution du dossier
Merci

Stms97,

Bonjour,

J’adore vraiment nos questions parfois! Elles sont palpitantes et croustillantes! Dans l’excitation et l’impatience, on s’imagine qu’il se niche parmi les usagers de ce forum de parfaits connaisseurs voire des décideurs de la naturalisation. Si ça ne tenait qu’à moi, je nous donnerais la nationalité illico presto. Sauf que les choses ne se passent pas ainsi.
De toute façon, je ne peux prétendre te donner une réponse sauf la suivante: la démarche si tout se passe bien prend six mois, parfois un peu moins et parfois plus et même plus plus!
Ce que je te souhaite c’est que ton dossier aboutisse le plus vite possible!

Bien à toi

2 « J'aime »

Il faut que t’attendre un peu la préfecture prends maximum 15,20 jours ouvrables si tu est impatient appelle toi à scec et demande eux que la préfecture a vérifié ton adn ils vont te dire sûre et certainement ma demande aussi a bloqué et je l’ai vérifié en appelant scec