DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Salut.
Ton dossier est tout frais encore. il va être mis en instruction, les 3 premiers mois c’est le plus dur car tu peux recevoir ajournement (je ne te le souhaite pas biensur) donc pendant 3/4 il va rien se passer. Soit tu reçois un email avec ton numéro Reze soit tu appelle la mairie pour avoir ton numéro. après 6 mois tu peux contacter SDANF et le SCEC.
courage et patience

Salut. Ne pas déclarer un changement de situation c’est TRES GRAVE.
Tu risques l’ajournement et même si tu as la nationalité ils peuvent te l’enlever n’importe quand sans délais. Va vite a ta préfecture ou contacte la personne qui ta reçu (regarde le courrier de la préfecture) et déclare ta nouvelle situation.
Ne tarde pas, conseil d’ami. Courage

Bonsoir et merci pour votre réponse,
Pensez vous que le dossier puisse partir à reze alors même que je n’ai pas eu de rendez-vous d’entretien préfectoral ni de numero de dépôt ?

1 « J'aime »

J’ai mal compris ton message.
non, c’est l’agent de la préfecture après vérification de ton dossier et l’entretien qui émet un avis sur ton dossier. Ton dossier va au préfet qui donne ou non un Avis Favorable. Ensuite ton dossier va a Rezé?

Bonsoir Gaby,
Non dutout, à part l’accusé réception de la poste je n’ai rien reçu.

Oui voila, en fait depuis l’envoi de mon dossier je n’ai eu aucun retour meme pas pour me renseigné sur mon numero préfectoral.

Alors tu n’es qu’au début d’un long processus. Il faudra de la patience. Prend le temps de lire les différents sujets pour bien comprendre comment les choses se passent. tu trouveras des astuces, des numéros de téléphones pour appeler, des adresses mail pour prendre des informations. tu vas douter, tu vas dialoguer avec beaucoup de gens, tu aideras les autres, tu féliciteras certains et soutiendra d’autres. Bienvenue dans l’aventure de la naturalisation

Merci je m’en doutais un peu que ça allait être plus au moins long mais je suis très patient ca ne posera pas de soucis =)
Je voulais juste savoir si c’était normal le fait de n’avoir pas reçu le courrier de la Prefecture m’indiquant la bonne réception du dossier ainsi que le contenu, et puis éventuellement le numéro d’enregistrement à leur niveau. Vu ce que j’ai lu par ci par là sur ce forum la plus part l’ont reçu quelque jours après l’envoi.

Tu as reçu l’accusé de réception; effectivement tu aurais du avoir un courrier avec ton numéro d’enregistrement.
Il vaudrait mieux que tu ailles a la préfecture le demander.

Mon amis ton chemin est encore long pour être naturalisé il faut compté 15 mois max, oublie est attend, il vont appelé; j’ai fait la demande depuis 12/2015 jusqu’à ce jour je ne suis pas encore naturalisé surtout si ton dossier est encore compliqué comme la mienne.

Moi je sens que tu vas être dans le prochain décret inch’allah

Merci pour vos retours, je vais patienter et voir ce que ça donne par la suite.
Bonne soirée

Bonne soirée et va vite à la préfecture

Bonsoir merci
Mon dossier est aller à reze je pense vers mai mais on ma pas dit quand.
J’ai pas eu de nouvelle pour l’enquête de police je pense qu’ils ont fait l’enquête sans me le faire savoir …essaie de contacter le scec d’ici quelques temps pour voir si on te donnera des nouvelles.
Soyons patients en espérant que tout se passe bien

Merci à toi.Oui maintenant y’a plus qu’à être patient c’est la dernière ligne droite. J’ai pas suivi ton parcours j’espère que tout est ok de ton côté ?

1 « J'aime »

Bonjour @Bak93 comment as tu su pour ton rédacteur? pour etre en contact avec lui? merci

Bon apparement personne dans le même cas :grin: je vais essayer de contacter la personne qui s’est occupé de mon dossier à la préfecture en espérant qui ne va pas me raccrocher au nez lol

Bonjour t’as fait la demande par mariage ou par décret? Tu as pas passer ton entretien? Je pense que si c’est par mariage ça va te poser un problème Tu dépend de quelles préfecture? Approche toi de ta préfecture ça doit être pas très long mon ami Car moi j’ai fait une demande par décret fin mars 2017 et mon nom à était apparu dans le jo de 26 août

Merci beaucoup pour ta réponse cher ahmed et je te félicite pour ta naturalisation j’avais fais une demande de naturalisation par décret a la préfecture de Paris et mon ex était de nationalité anglaise mais aujourd’hui j’ai divorcé je voulais envoyé le divorce mais je pense que cela est un peu tard j’ai même pas un numéro de suivi juste celui de la préfecture le jour du dépôt mais c’est vrai ça me paraît exetre extrêmement long j’ai une bonne situation cadre cdi propriétaire bonne insertion professionnelle et privée et j’ai meme un enfant de nationalité française et sa mère aussi crois tu que je contacte quel service d’après toi ?

Il faut tout d’abord que tu puisse avoir un second RDV qui va te permettre de passer ton entretien d’assimilation prepare toi aux questions divers sur la république qui sont d’ailleurs très simple et ensuite à lors de ta prochaine entretien il vont te donner un certificat de dépôt préfectoral avec un numéro de suivi et ensuite il va falloir patienter like me :grin: