DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

slt de la Gironde .g déposé mon dossier en Mai 2016…ps de nouvelle depuis.

Merci. Préfecture 21. Dépôt 01/2016 entretien 03/2017 dossier toujours à la préfecture

Bonjour ,

Je suis presque dans le même cas que toi Blacko, envoi de dossier 01/2016 et réception du récépissé dans la foulée.

En 08/2016 je déménage et informe la préfecture (à mon avis c’était une grosse erreur), transfert du dossier à Créteil donc et c’est seulement en 03/2017 (soit 15 mois après le dépôt initial de la demande) que j’ai passé l’entretien.

Jusqu’à aujourd’hui c’est toujours à la préfecture, le délais de 12 mois n’est pas du tout respecté à mon avis et vaut mieux éviter de déménager pendant la procédure

Bon courage à toutes et à tous…

Ah ouais pareil que toi j’ai fait un déménagement aussi mais pour c’était dans la même préfecture. Comme tu dis, le changement d’adresse au cours d’instruction rallonge le delai.

Oe ce qui m’énerve le plus c’est quand t’envoi un mail à la préfecture pour avoir des info et qu’ils répondent le délai d’instruction est de 12 à 18 mois blablebla alors ca fait presque 2 que t’attends.

C’est tout à fait ça. Mais bon on a pas le choix

Zaka44
Salut, je vois que tu as changé ta petite tête jaune avec des lunettes noires contre le logo de la République, bon signe tout ça.
On attend tous ton nom au J.O pour faite péter les bouchons.
Je vais te dire la vérité … mais chez Reze il pense que tu renseignes tellement bien les gens du coup personne ne les harcèle au téléphone (tu remplaces 7 personnes chez eux), alors il font exprès de retarder ta naturalisation car ils ont peur que tu quittes le forum après ta naturalisation et que ça va être le bordel dans leurs services, sans rien dire et en douce ils ralentissent …pour que tu restes le plus longtemps possible. C’est la rançon de la gloire.
bonne journée à toi

3 « J'aime »

Bonjour @BobdeLyon :slight_smile: je suis vraiment désolé de t’ennuyer avec ma question, après que mon dossier soit en attente de controle au ministère, il est en cours de controle, pour être exacte ca fait deux mois qu’il est en cours de controle ! franchement c’est normal qu’un dossier prenne tout ce temps ? je pensais que un controle c’était de l’ordre de 2 ou 3 semaines.
Ps: je suis de la série 20
Merciiiiiiiiiiiiiii :slight_smile:

@BobdeLyon

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :joy::joy:

1 « J'aime »

Ton dossier est arrivé à Résé depuis quand?

Rezé mets environs 3 à 4 mois pour traiter un dossier. Ensuite SCEC mets 1 à 2 mois pour traiter un dossier

Il est au Rezé depuis juin, il était en attente de contrôle jusqu’à septembre ensuite c’est devenu en cours de control depuis fin septembre.

Tu as pris contact avec SCEC récemment pour savoir si ton dossier a été reçu dans leur service?

ça t’indiquerais que REZE a fin le traitement de ton dossier!

contact SCEC ci dessous

Il n’est pas au SCEC je les ai eu plusieurs fois, le dossier est au reze toujours.

Superrrrrrrr bien zaka44 cool :laughing::v::+1:

Bonsoir zaka44,merci pour toutes ses infos utiles que tu donnés sur ce forum. Mais j ai une question, pourquoi Rezé met aussi longtemps pour contrôle des dossiers, sont il pas sur de l avis du préfet ?ou du travail effectué par la préfecture ?

S il suivait vraiment la préfecture, les dossiers serait traité plus rapidement non.

Salut. Trop difficile de répondre après zaka44. Comme déjà dit les contrôles Rezé portent sur plusieurs points

  • Contrôles des organismes étatiques (impôts, Sécurité sociale, Pôle emploi, fond de garantie des assurances) mais aussi EDF, loyers, etc…
  • Contrôles de l’état civil par le ministère des affaires Étrangères même dans le pays d’origine (mariage, ADN suspect, )

Il arrive fréquemment que l’ensemble des demandes de contrôle n’arrivent pas assez vite et qu’il faille faire des relances, ceci explique que la durée des contrôles Rezé peut être longue pour certains dossiers.

Mais ne soit pas inquiet c’est juste une question de temps (jugement supplétif)
Zaka44 va me disputer mais je confirme que pour certains pays les retours SCEC sont un petit plus long

1 « J'aime »

Faut noter que dès qu’un dossier arrive à REZE et qu’il reçoit un numéro, il est tout suite mis en attente de contrôle (ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de dossier à traiter ) ensuite le dossier est mis en cours de contrôle (vérification de ton dossier cohérence des documents fournis etc…, …enquêtes administratives et de sécurité intérieur), ensuite le dossier va chez SCEC qui fait des vérifications d’état civil…

Pour venir en appui de ce qu’a dit @BobdeLyon, Les enquêtes du ministère sont plus poussées que celles de la préfecture ( qui se limite généralement à quelques organismes avec qui ils peuvent échanger CAF, sécurité sociale, police,…)

Si vous aviez déjà postuler à un poste dans le secteur du nucléaire ou de la défense nationale vous comprendriez que ces enquêtes (dites enquêtes de sécurité) prennent énormément du temps.