DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau au forum. Merci de m’indiquer comment ça marche et quelle est la charte.

J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Créteil le 5 juillet 2016, et entretien effectué le même jour.
Depuis aucune nouvelle. Afin de savoir l’état d’avancement de mon dossier, j’ai adressé, le 8 décembre 2017, un mail au DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr. Voici la réponse que j’ai obtenue :

"Bonjour,

Dossier n° 2017x 026xxx
Numéro ministériel

Votre dossier
est au service d’état civil de
NANTES.
Monsieur,
Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Votre demande porte:

  • sur les démarches à effectuer pour constituer un
    dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction
    de votre dossier
  • sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte
    nationale d’identité
    Vous devez vous adresser à la préfecture de votre
    département de résidence seule compétente en la matière.
    cordialement"

Quelle interprétation peut-on donner à cette réponse ?

Merci.

1 « J'aime »

Ca veut dire que le ministère t’as donné un avis favorable et que tes actes d’état civil sont entraînés d’être faits au service SCEC à NAntes. Tu peux les contacter pour savoir ou ils en sont.

1 « J'aime »

Zaka44 merci de ta réponse. Je leur ai déjà envoyé un mail, Je reçois une réponse automatique. Je vais encore essayer.

Pour contacter SCEC de préférence faire par telephone. Ils répondent pas aux mails.

Merci, j’appellerai demain demain. Je vous tiendrai au courant . Une idée approximative de la parution de mon dossier au JO ?

Décret 50 (le prochain) ou décret 51 le surprochain ! Eux tous c’est avant la fin de l’anné. Mais pour que ce soit vrai pour toi il faudrait que ton dossier soit traité deja par SCEC.

Encore merci zaka44 de ta disponibilité, je croise les doigts pour que ça soit le prochain décret le 50 !

Numéro ministériel

Votre dossier est dans nos services.

Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Votre demande porte:

  • sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française

  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier

  • sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.

cordialement

Raincy 93►Dépôt dossier : 19/05/17►Entretien préf : 19/05/17 même jour + récépissé ► Transmis à Rezé: 19/07/17►N°REZE: 2017X024 .AF le 10/10/17
►SCEC:13/10/17►Décret du 17/12/2017
►CNI: XXX ►PASS: XXX

2 « J'aime »

bonjour
je suis nouveau sur le forum
y a t il des personnes de cote d or qui ont déposé à la pref de dijon ?

Dép. 21►Dépôt dossier : 19/05/15►Entretien préf : 18/08/16 ► dossier n est pas transmis au ministère à ce jour
pas de réponse aux mails

Bonsoir Sanger,
Comment sais-tu que ton dossier n’a pas été transmis au ministère?
Sur ton récépissé il y a le nom et le mail de la personne avec laquelle tu as passé ton entretien! essaies de lui faire un mail.

Sinon tu peux également faire un mail à : DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr, ils répondent assez rapidement.

Bonsoir laetitia30.

j ai telephone à DAEEN on m a dit que le dossier n est pas parti de la pref donc pas de decision prise.
pour moi les mails à l adresse que tu as indiquee ca a donné tjrs des réponses automatiques et sans information.
il est impossible d avoir d info à la pref par telephone.
enfin je ne connais pas le nom de mon agent sur le recepisse y a que le nom de la personne qui est responsable du service et lui pareil il ne donne pas d info et dissuade meme de les contacter.

As tu ton numéro préfectorale? si oui, je te fais parvenir le format du mail à envoyer.

Objet : Demande d’informations sur l’état d’avancement dossier de naturalisation

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin d’avoir des informations sur l’état d’avancement de mon dossier de naturalisation plus précisément mon numéro ministériel s’il y a déjà eu attribution :

Noms et prénoms :
Date de Naissance:
Numéro préfectoral :

Dans l’attente d’une suite, recevez Madame, Monsieur, mes salutations

à envoyer à : DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr et DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr

Envoies le message cette nuit tu auras une réponse demain si possible

2 « J'aime »

:tada: :confetti_ball: :clap: Félicitations à toi et à tous les nouveaux français (es)!!!

merci @karima0675 espérant pour toi inchallah un AF Pour la suite :four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover:soit patiente

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’appeler SCEC, la dame que j’ai eue m’a dit que c’est bon, mon dossier est bien à leur service et a ajouter que je serai français et qu’ils sont à l’attente du décret pour finir mon ADN.

Bonne journée!

2 « J'aime »

tu fais partie de quelle série stp?

@massydra bonjour félicitations à toi tu es de quelle série stp ? Si tu peux nous dire ton parcours merci

bonjour, est-ce que vous pouvez me dire qu’est que je dois mettre dans le sujet et comme le texte d’un mail pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier à REZE? Merci d’avance

@niksoff voici un mail type :slight_smile:

Bonjour Madame/Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour demander l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation.

Nom : …
Prénoms : …
Date de Naissance : …

Cordialement,