DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

MILLE MERCI Lyo69 …T toujours présente p our répondre a nos questions c trop cool de ta part :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, d’après ce que j’ai compris sa dépend de la prefecture, il y a des dossiers dans des prefectures qui sont parti à Reze au bout de 2 mois voire moins.

Non le miens il est a la signature du prefect je demande si il reste longtemps au bureau du prefect c’est tout

Bonjour à tous. Bonjour @Fleur @papillon. Je reviens vers vous. J’écrivais que je n’avais aucune nouvelle de mon dossier naturalisation par décret depuis mon dépôt le 21 mars 2016 à la préfecture de Créteil à part un mail en octobre 2016 qui me répondait que mon dossier était en cours d’instruction. J’ai ré écrit à la préfecture il y a 2 jours en demandant des précisions voire un autre numéro de dossier pour que je puisse me renseigner. Ils me répondent la même chose que mon dossier est en cours d’instruction et que le délai réglementaire est de 12 à 18 mois. Pourtant j’habite en France depuis 1986 et je suis arrivée à la fin de mon instruction (12 mois). Du coup je ne peux rien faire je ne comprends pas que je ne puisse pas être renseigner plus ça.
Auriez vous des idées?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Abby je suis dans le même cas que toi …Toujours dossier en cours d’instruction …lol

Bonjour @Abby
Créteil c’est autre chose moi j’avais déposé le 15 mars 2016 10 mois après j’ai reçu la réponse de la préfecture ajournement 2 ans mais j’ai fait un recours. La préfecture de Créteil le vrai problème ils ne donnent pas d’info. C’est la préfecture la plus dure

1 « J'aime »

Merci @val72 pour ta réponse. en plus ça veut presque rien dire est en cours d’instruction. On sait pas où est notre dossier. Tout de façon pas le choix que d’attendre. Tu pourras me tenir au courant si tu as des nouvelles pour toi si ça te dérange pas. Merci

Bonjour @Baks. Merci pour ta réponse. C’est frustrant quand même. Mais bon il nous appartient de patienter (comme ils me répondent au mail). Bon courage à toi aussi. Pourras tu me donner des nouvelles si tu en as. Merci

@Abby
Ok @Abby pas de souci je te donnerai les nouvelles franchement c’est stressant l’attente est très longue.

Bonjour @Sarah_ch . Ça dépend des préfectures. Y en a où tu déposes ton dossier puis tu attends des mois pour avoir un entretien (c mon cas d’ailleurs) puis une fois l entretien est fait, la préfecture l’envoie au bout de qlqs semaines au ministère.
Y en a d autres où tu déposes le dossier et t as l entretien le jour même. Je pense dans ce cas le dossier n est pas tout de suite envoyé au ministère. Il y reste plusieurs mois à la préfecture
Donc comme le dit également @Dexi ça dépend des préfectures.
Tu peux les appeler et voir s ils te donnent des renseignements sur l etat d avancement de ton dossier

Bonjour @Abby si je comprends bien t as tjrs pas fait l entretien à la préfecture? Il est en cours d instruction au niveau de la prefecture ou au ministère?

Bonjour @Fleur . J’ai passé mon entretien le jour du dépôt le 21 mars 2016. J’ai eu un premier rendez vous en sous préfecture de l’Hay les Roses pour vérifier mon dossier puis quelques jours après je me suis rendue en Préfecture. Quand je leur ai écrit en octobre 2016 et il y a 2 jours ils me répondent pareillement que mon dossier est en cours d’instruction et que le délai est de 12 à 18 mois. Ils ne disent rien d’autres.

Demande-leur quand même si le dossier a été envoyé au ministère et si c possible d avoir ton n° rézé.

C’est ce que j’ai fait c’est comme s’ils n’avaient pas lu mon mail et juste répondu comme ça. Après je peux comprendre que certains jours ils sont assaillis de mails. Mais là je suis un peu frustrée j’avoue:sweat_smile:

Bonjour tout le monde
Salut @Dabest série 39 je penses que vous serez représenté dans les décrets dans deux à trois semaines.

Quand ils t ont remis un recepissé suite à l entretien y a pas le numero de l agent qui s occupe de ton dossier? Peut etre au telephone ça sera plus precis comme réponse

Non il n’y a rien d’autres sur le récépissé de dépôt. J’ai essayé d’appeler la préfecture de Créteil mais c’est un standard automatique quand tu tapes le choix naturalisation ils te disent seulement la procédure pour prendre un rendez vous sur internet. Donc ce service est injoignable.

Bonjour les amis, je suis partie me renseigner hier au prêt de la mairie par apport à la carte d’identité, passeport.
D’après ce qu’elle m’a dit la damme, je suis obligé d’attendre le décret et le jo pour que je puisse faire les démarches.
A votre avis, mon dossier est tjrs chez scec depuis le 07/03/2017,combien de temps ça va durer le traitement de mon dossier ?
Merci

Bonjour @Pepito7 Comment as-tu su que ton dossier est chez SCEC depuis le 07/03/2017 ???

Bonjour @dabest félicitations ça avance pour toi suis content pour toi.
Je pense qu’il faut max 1 mois pour que tu sois sur un JO.
Tiens nous au courant