Demande de Naturalisation Paris

Bonjour à tous et à toutes !
J’ai quelques questions concernant mon dossier de naturalisation !
Donc je vous raconte vite fait l’histoire :
J’ai déposé mon dossier
Fin juin 2016 (3 mois plus tard j’ai eu la petite feuille avec mon numéro personnel)
Donc comme je n’étais pas du tout au courant que ça prend des mois pour traiter le dossier j’ai appelé la préfecture fin mars 2017.
Une dame très gentille m’a dit que en ce moment ils ont beaucoup de demandes et qu’ils sont en train de traiter les dossiers de février 2016 et que j’aurais sûrement une réponse dans 4 mois (mais je ne sais pas si réponse veut dire une convocation pour l’entretien ou l’entretien lui-même) donc plusieurs questions pour vous :slight_smile:

  1. Comment ça se passe pour la convocation à l’entretien ? Vous recevrez une lettre, un texto ?
  2. Et si vous recevez une lettre / SMS, c’est combien de temps avant l’entretien ?
  3. Après l’entretien si tout se passe bien , est-ce que le temps d’obtention de la nationalité varie selon les dossiers ou c’est plus ou moins 6 mois pour tout le monde

Merci, j’espère que j’étais clair, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Bjr! Alors il peut s’écouler jusqu’à 9mois entre le dépôt et la convocation à l’entretien

  • convocation par courrier souvent car peut y avoir demande de fournir d’autres justificatifs ou actualiser ceux déjà présentés
  • après l’entretien il peut s’écouler de 1 à 10 mois pour l’envoi au ministère si pas de souci sur la demande
  • une fois au ministère faut compter de 2 à 6 mois (certains temoignages 10mois)
  • si c OK pour le ministère direction scec pour établir ADN généralement max 2mois
  • retour au ministère pour publier jo pareil c rapide à ce stade
    NB les délais en prefecture varient d’un département à un autre
    Visiter forum démarches de ce site vous y trouverez toute la demarche
    Bonne « patience »

Après l’entretien un recépicée est remis avec un numéro prefectoral

Merci @Sam77 ! Et une fois ils m’envoient la convocation, l’entretien est genre dans quelques jours ou c’est un mois en avance ?

Bjr @Stef28!
Pour moi c t 4 mois à l’avance
Je me rappelle avoir flippé pour le livret du citoyen s’il fallait tout apprendre par coeur. Finalement même globalement cela ferait l’affaire ! Ne tnkt pas juste certains événements importants, dates et personnalités marquantes tel le roi soleil :wink:
Bonne jnée

@Stef28

Bonjour, avez-vous déjà eu votre entretien à la prefecture de Paris? C’était bien passé?

Moi je suis dans le même cas que vous et maintenant j’attends la réponse pour l’envoi au REZE

depôt dossier : 7-7-2016
entretien paris : 15-9-2017

On peut se tenir au courant de nos états d’avancement si vous voulez :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @VDamme ,
Jsp que ça a été l’entretien ?
Je voulais savoir à quelle date vous avez reçu la convocation pour l’entretien pour savoir quel mois (à peu près) je vais recevoir ma convocation.
Merci,

Bonjour @VDamme et @Stef28, moi je suis un peu avant vous, envoi du dossier le 9/05/2016, entretien à la préfecture de Paris le 18 juillet 2017 (j’ai reçu la convocation environ 3 semaines avant la date de l’entretien).

Pour l’instant je n’arrive pas à avoir mon numéro Rezé, vous ?

Vous avez la chance, j’ai tout noté…

convocation arrivé chez moi : 19 juillet 2017
date de l’entretien : 15 sep 2017

Donc presque 2 mois à l’avance dans mon cas pour pouvoir me préparer à l’entretien

Merci @rexpm1979 de votre réponse,

En effet, vous êtes un peu en avance par rapport à nous… à mon avis pour avoir lé numéro REZE il faut attendre 3 mois après l’entretien pour demander à la dame l’état d’avancement de votre dossier et notamment s’il a été déjà envoyé au REZE

Donc vous pourrez le faire bientôt par courriel ou par téléphone directement, moi ça fait à peine 2 semaines de mon entretien et je stresse déjà lol

Dans tout cas pourriez-vous nous tenir au courant de vos avancements? :slight_smile: en attendant que vous serez bientôt naturalisé !

Avec plaisir @Vdamme, je suis content de partager avec vous, avoirs les retours des gens qui sont juste avant moi, ça me rassure parce que moi aussi je stresse grave :slight_smile:

Le jour où je reçois la bonne nouvelle (je croise les doigts) vous saurez que l’attente est presque terminée pour vous aussi !

Merci bcp !! le bout du tunnel est proche :clap:

@VDamme Salut !
Boonne nouvelle, j’ai reçu ma convocation il y a une semaine et c’est début novembre!
Maintenant il y a une chose qui me perturbe, comment ça se fait que t’as eu ton entretien avant moi sachant que t’as déposé ton dossier après moi !?!?
P.S. J’ai fait un changement d’adresse l’année dernière mais je pense pas que c’est ça qui joue sur le rdv d’entretien :frowning:
D’ailleurs je stresse trop pour l’entretien :confounded:

@Stef28

Ne stresse pas :slight_smile: l’entretien se passe comme une conversation normale, moi j’avais enormement étudié et la dame m’avait posé juste 10% de ce que j’avais revisé genre moins de 10 questions :

  • pour quoi veux-tu devenir français ?
  • que represente la laîcite en france ?
  • parle des personnages importantes dans l’histoire de la france
  • quelles villes as-tu déjà visité en france ?
  • quels sont les valeurs de la france? es-tu d’accord avec ça?
  • combien de fois as-tu retourné dans ton pays d’origine?
  • fais-tu partie d’une association? laquelle?
  • quel est le symbol de la france et quoi represente t-il ?

C’est ça c’est que la dame m’a posé comme questions, peut-etre 2 o 3 questions plus mais je me rappelle plus lol

Bonjour. Je suis nouvelle parmis vous
Je suis vraiment stressé. J’ai déposé une demande de naturalisation a paris 21 .7.2016. Et 2 mois plus tard jai reçue un courrier de pièces supplémentaires à fournir. J’ai aussi tôt renvoyé. 1 moi après jai reçu un numéro de dépôt …sur ce courier il on tenu compte de la date initiale de dépôt de dossier a savoir le 21 .7 2016. Mais j’ai toujours pas reçu de courier pour le rdv. J’avais essayé d’appeler un monsieur m’a dit fin septembre sûrement. …mais toujours rien. Mon gros problème je dois déménager dans le 95 dans un mois environ Svp j’ai besoin de vos conseils merci

Bonjour
VDamme je suis dans la même situation que vous, j’ai eu mon entretien à la préfecture le 28 septembre qui s’est bien passé car la dame m’a dit qu’elle envoyé mon dossier au ministère mais il faut attendre 8 mois pour avoir la réponse définitive.
Du courage et patience.

Bonjour @Stef28

Félicitation pour ta convocation et j’espère que ca s’est bien passée!
Puisque tu l’as reçu le plus recemment, je peux demander, ton date de depot de dossier, et le date de reception de l’attestion de depot de dossier?

Moi, j’ai déposé le 1 Juin 2017 et recu le numéro d’enregistrement le 19 Aôut 2017.

Merci beaucoup!!

Bonjour à tous!

j’ai envoyé mon dossier sur Paris le 30/08/16
J’aurai mon entretien le 21/11/17
Je stresse beaucoup :cry:

Bonjour j ai eu mon numéro Reze, je suis de la série 33 et mon dossier est au ministère depuis le 20 octobre.Et vous ? Vous en êtes ou?

1 « J'aime »

Bonjour @Hope16 ,
Je suis un peu dans le même cas que vous avec un décalage de 3 mois (envoi en Octobre 2016). Mon dossier a été retourné pour le compléter et c’est fait (numéro de dépôt reçu).
Je voulais savoir si vous avez reçu la convocation (si vous n’avez pas encore déménagé)? Et c’est pour quand ?
Merci,

1 « J'aime »