Demande de rendez-vous Naturalisation par décret 91 Essone

Bonjour

Nous avons essayé toute les semaines (le mardi) et ce depuis juillet 2015 le numéro 0169919620 afin de demander un rendez-vous pour une demande de naturalisation par décret (département 91).

J’ai pris plusieurs jours afin de rester à la maison pour téléphoner, mon mari le fait ainsi que tous ses collègues au travail, et ça tous les mardis depuis des mois. Malgré tous ces tentatives nous n’avons jamais pu avoir quelqu’un au téléphone : il y a les moments où nous avons pu avoir une ligne non occupé ou même attendu quelqu’un parle de l’autre côté, mais à chaque fois ils ont raccroché le téléphone et ne prend pas notre appel.

Je voudrais demander votre aide afin de savoir comment vous avez fait pour réussir à avoir un rendez-vous via cette ligne.

Je vous remercie par avance de votre retour et votre aide.

Bien cordialement

Linh Chi Bui

1 « J'aime »

bonjour je voix que tu n’est pas le seul personne qui dit ça dans cette département 91 dans se cas envoyer un email a votre préfecture vous demande un RDV je pense que c’est la seul chose affaire au ses déplacer directement allez les voir pourquoi leur telephone marche pas

Bonjour,
Moi j’ai appelé la semaine dernière et ils m’ont plutôt donné ce numéro 0160910932. Moi pareil.depuis que j’essaye dappeler aucune réponse.hé suis désespérée. Quelqu’un aurait une astuce?

Bonjour,
Oui ils ont changé le numéro depuis quelques semaines, mais c’est toujours le même problème Ligne occupée toute la journée et on est 5 à essayer. Je voudrais demander aussi si il y a quelqu’un sur le forum qui a réussi d’obtenir un rendez-vous avec ce service de préfecture 91 ? Nous avons essayé depuis juillet 2016 sans succès.
Cordialement
Linh Chi Bui

@thanhntc

Je dépends de l’Essonne et c’est vrai que c’est galère pour les joindre. Mais la seule solution c’est d’insister avec beaucoup de téléphones en même temps.
Après la procédure est

  1. Pour ce premier appel, tu auras un premier rendez-vous dans au moins 1 ans (ils vont vérifier tes documents d’état civil, pour toi et tes parents et tes diplômes).
  2. après tu recevras une deuxième convocation par courrier chez toi (délai moyen 8 mois pour déposer ton dossier et faire l’entretien d’assimilation, puis te remettre ton fameux récépissé de dépôt)
  3. attendre au moins 1 ans pour espérer voir ton paraître sur un décret de naturalisation.
    Bon courage.

Désolé des fautes d’orthographe je suis sur mon téléphone ( c’est 1 an et 1 ans)

Bonjour @thanhntc je dépends aussi du 91. C’est vraiment compliqué avec eux, comme l’a expliqué @Lhomme. Si vous pouvez, changer de département pour déposer votre dossier. Dans le 91 c’est un combat pour prendre RDV et après RDV ça met encore trop de temps.

Bonjour,
Avez vous des informations sur les délais d’attente entre le 1er et le 2ème entretien?
Merci de votre aide

Bonjour nabn

Ce délai varie de 1 mois à 1 an. C’est toi et ta chance. Moi j’ai eu 1 mois entre les deux rendez-vous mais j’en connais d’autre à qui on a donné 1 an.
Bon courage !

Bonjour à tous …
J’ai trouvé une solution à notre petit problème d’appel sans cesse…:wink:
j’ai téléchargé une Application qui s’appel
« RAPPEL AUTOMATIQUE ».
il fait tout pour nous. …vous avez besoin seulement des écouteurs soit en bluetooth au avec fil
et si vous avez 2 téléphones portables vous multipliez vos chances.
J’avais demandé à mon patron des journées (3) à mon compte (pas payés) pour appeler mais après avoir découvert l’application j’ai pu appeler lors que je travaillais.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens enfin d’avoir mon 1er rendez-vous ce matin à la 363ieme tentative d’appel. L’astuce c’est d’effectuer des rappels automatiques illimités. Je ne sais pas si ça marche avec tous les téléphones. Moi, j’ai un Huawei P8 Lite 2017. J’ai pas eu besoin d’installer une application supplémentaire. Il se peut que vous ayez besoin d’une application (pour certains téléphone…je ne sais pas) si l’option rappel illimité n’est pas intégré dans votre téléphone nativement.

Je les ai eu sur ce numéro : 01 60 91 09 32.

Donc le rendez-vous est prévu pour fin janvier 2018 donc dans 5 mois. Le monsieur au bout du fil m’a informé que la procédure se déroule en 2 temps : un 1er rendez-vous (que je viens d’avoir) ayant pour but de vérifier l’état civil et un 2e rendez-vous qui sera fixé 6 mois après le 1er rendez-vous. Celui-la sera sous forme d’entretien de 45 min.

Voici la liste des documents qu’on m’a demandé de fournir au 1er rendez-vous :

  1. Originale de la copie intégrale de l’acte de Naissance
  2. Copie du pacse
  3. Copie recto/verso de la pièce d’identité (du titre de séjour & Passeport) de ma conjointe
  4. Copie intégrale de mon enfant datant de moins de 3 mois
  5. Acte de naissance des 2 parents (Original+photocopie) ou acte de mariage ou acte de décès
  6. Diplômes (Originaux & Photocopies)
  7. Pièce d’identité (titre de séjour & passeport) en cours de validité. Le titre de séjour doit être à la bonne adresse.

NB : J’ai un statut salarié depuis 14 mois. J’ai un diplôme de doctorat en électronique et un master pro. Je suis pacsé à une étrangère et nous avons un enfant de 15 mois.

Bonne chance et bon courage à tous et à toutes.

2 « J'aime »

Bonjour Cherif,

Merci de toutes ces informations fort utiles.

Bon courage à toi aussi

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Cherif pour ce retour

Merci beaucoup @chamo pour l astuce :slight_smile:

Bonjour

Moi j’ai pas reussi à avoir une app comme ça (iPhone :confused: )
Mais j’ai reussi à avoir un RDV, ou presque mardi 12 Septembre 2017

La dame au bout du fil m’a promis que je recevrais un courrier avec la date du RDV; et la question que je me pose c’est pourquoi elle ne m’a pas directement donné la date??
Si vous avez une idée je suis preneur

PS: pour ceux qui sont intéressés, j’ai eu une personne au téléphone aux alentours de 14h30; en ayant passé au moins 1000 appels entre 9h00 et 14h30

Bonjour à tous , je l’ai ai appeler tous les mardis pendant 1ans (toute lannée2016) ligne toujours occupée , donc je my suis rendu 3fois , la bas prefcture d’evry , leur ai demander une explication, une personne désagréable, ma répondu : que la seule chose a faire c’était de continuer a appeler !!

Bref jai réussi a avoir quelqu’un un mardi à 11h00 qui ma donné rdv pour le 18octobre 2017 voila ma donné liste des documents que j’aurai a founir…

Titre de séjour valide (photocoipie et original)
Extrait de naissance
Extait de naissance (parents eet enfants) photocopie et originaux
Acte de mariage photo et originaux
Diplome oiginal et photocopie

Je trouve que c’est une bonne idée de partager entre nous et d’avoir des réponses pour avoir une idée de combien de temps ca prendra , parce que je pense qu’il prenne vraiment des gens pour des moins que rien

Voila je vous dirai ce qu’il mont dis et dan combien de temps j’aurai mon 2eme rdv
en esperant en avoir aider quelque uns dans le meme cas que moi

Bonsoir
Et merci
Si sa peut t’aider je suis dans la même préfecture que toi j’ai réussi à avoir un rendez-vous du 1er entretien octobre 2016 il mon demander la même chose que toi je suis arrivé à la préfecture la dame a vérifié tout mes papies extrait de naissance…tout se que ta récité est Mon diplôme
Après c’était bon y avais pas des erreurs sur mes actes…
Elle à tout mis dans une grande enveloppe fermé elle m’a donné un livre de citoyens et une deuxième convocation date du juin 2017 …
Elle m’a dis que j’avais pas le droit douvrir le cette enveloppe et la ramener le jours de l’entretien…
J’ai passer mon entretien juin dernier j’ai eu des
Questions pour moi s’était un peut difficile
Pour te dire c’est de ma faute le livre de citoyens je l’es même pas ouvert je penser qu’elle vas me juger paraport à ma façon de parler
Bref je vous raconte tout sa parceque j’aurais bien aimé avoir des conseils avant mon entretien
Et surtout je vois que y’a pas beaucoup de temoyage sur la préfecture de l’Essonne…
Bon chance à tous pour la suite

Bonjour

J’ai finalement reçu un feuille bleu avec la date du rdv (fin Janvier 2018) avec la même liste de documents à fournir. @zouzou tu pourras me dire si les documents (actes de naissance mes parents et moi) doivent dater de mois de 3 mois ou pas besoin merci d’avance

Bonjour si je comprends bien t’as pas encore eu de retour…
les questions difficiles portaient sur l’histoire de la France?

bonjour,
j’aimerais savoir à quel service vous êtes parti déposer ces papiers???
Merci d’avoir partager cette solution.