Demande de rendez-vous Naturalisation par décret 91 Essone

Bonjour,
Vous serez contacté (e) dans 2-3 jours par une personne de la préfecture qui vous précisera les documents à fournir (état-civil). Et dans 3-4 semaines, vous recevrez par courrier une convocation pour ce RDV.

Merci de votre réactivité, vs êtes sure ? Car j’ai pris le rendez vous dimanche de la semaine dernière et je n’ai eu aucun appel depuis lors.

Bonjour, rdv pris sur internet le 17/02 pour le 20/03 a la préfecture d’evry. J’ai reçu un mail de confirmation, mais aucun coup de fil depuis.
Je prépare tous les documents présents sur le site (actes civils, fiscalité, famille…).
Aucune convocation par courrier (la poste), juste le mail pour l’instant.

C’est pas normal, la convocation vous l’avez juste après la prise.
Mais vous avez certain site comme celui de Cergy, après la prise t’as un email qui vous demande de cliquer (pour Confirmer ou Annuler) et vous avez 30min pour le confirmé sinn le rv est annulé.
Merci

Non, ils appellent plus maintenant

Je viens de vérifier le mail, il y a juste la possibilité d’annuler le RdV.

Pour moi le mail est officiel pour la présentation à la préfecture.
Il faut avoir une convocation par la poste? Rien n’est précisé sur le site de la préfecture d’evry (ni sur le coup de fil, ni la convocation par voie postale).

Nnnn la convocation, vous l’avez direct après la prise de rendez-vous, par email

Donc plus de coup de fil et le mail fait foi de convocation. Je reviendrai sur le forum confirmer comment ça c’est passé après le RDV.

Bonjour à tous. J’avais déjà fait un message détaillant mon premier entretien d’il y’a un an de cela. Je vous présente dans ce qui suit, le détail de mon 2ème entretien (demande de naturalisation par décret) :
J’avais un rendez vous à 10h (1 an après le premier entretien) et je suis bien passée à 10h, ponctualité nickel ! L’agent (une dame) a reverifié l’enveloppe qu’on m’avait remis la première fois qui contenait tous mes documents d’état civile (elle avait vérifié que je n’avait rien repris et qu’il y avait bien tous les papiers). Puis elle est passée aux documents complémentaires, elle a tout bien regardé et parfois, pour certains documents, vérifié l’original aussi, mine de rien cette opération a pris un bon 15 à 20 minutes. Par la suite elle m’a demandé de sortir et de revenir quand elle m’appellera pour l’entretien afin qu’elle puisse enregistrer mon dossier (cette opération prenait beaucoup de temps selon l’agent). 20 minutes plus tard j’étais rappelée, je suis rentrée vers 10h45, du coup l’entretien était super rapide (10 minutes uniquement) et parfois même j’avais même pas besoin de détailler mes réponses (l’agent note en même temps les réponses sur son pc). Les questions :

  • de quel origine est votre entourage,
  • à quelle fréquence vous partez au pays,
  • quels sont les principes de la France,
  • parlez moi de la laïcité,
  • donnez moi 2 devoirs et 2 droits du citoyen,
  • que représente le 14 juillet,
  • l’année de la révolution,
  • on est à quelle république,
  • quelle année a t-elle commençait et avec qui,
  • nom du premier ministre et du ministre de l’intérieur.
  • et pour finir pourquoi vous voulez devenir française.
    Voilà! franchement y a pas lieu à stresser ou je ne sais quoi, l’agent a passé plus de temps avec mon dossier qu’à me poser des questions. Y a juste à bien lire le livret du citoyen avant de passer l’entretien, il y a tout dedans ! L’agent m’a informé que le délais maximum de traitement est de 1 an !!! (Préfecture d’EVRY).
    Dans l’après-midi du jour même j’avais reçu un appel du commissariat de ma commune. Ils font une enquête automatiquement et l’agent chez qui mon dossier est tombé aime bien rencontrer les personnes. Du coup j’ai été convoquée pour un entretien, leur délais sont rapides, j’ai pris un rendez vous pour le lendemain. L’agent m’avait annoncé un entretien de 20mn au final ça a duré que 5 mn !! Elle a vérifié mon titre de sejour, derniere fiche de paie et preuve de domicile. Questions faciles :
  • quand est ce que je suis rentrée en France,
  • est ce que j’ai de la famille ici,
  • est ce que je participe à une activité culturelle ou sportive au sein de ma commune,
  • qu’est ce que je fais comme travail.
    L’agent de police était très sympathique, elle m’avait informé qu’ils font une enquête automatiquement pour chaque demandeur et par la suite ils donnent leur avis à la préfecture avant que elle valide le dossier et l’envoie pour instruction.
    Voilà maintenant reste à oublier tout ça, ça sert à rien d’y penser vu les délais de traitement.

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum j’essaie d’avoir un rdv depuis 2 mois je suis ponctuel tout les dimanches à 00h mais toujours rien auriez-vous des astuces
Merci

Merci de ton retour au moins ça nous éclaire un peu plus.

Salut, Loapis

J’ai pris un RDV via le site de la préfecture le 4 Mars 2019 pour le 23 Avril 2019.
Mais je n’ai pas eu de coup de fil, peux tu me confirmer stp que tu n’a pas eu de coup de fil et si possible d’avoir un retour de ce 1er rendez vous et les documents qu’il faut apporter

Merci

difficilement
Prend au moins 1 ordi en wifi + 1 phone ou 2 en 4g

Preso c’est avec le phone que j’ai réussit

bon courrage

Juillio9

peux tu stp me confirmer qu’il n’y a plus d’appel téléphonique aprsè la prise du RDV par internet, et quel sont les documents à ramener pour le premier RDV

Merci beaucoup pour ta réponse

Bonsoir, Nabil91
Enfet pour l’appelle, je me rappelle mon 1 RDV ( Juin 2018), sur la convocation c’était marqué :On vous rappellera pour confirmé le rendez-vous.
Mais maintenant on voit bien que le RV est confirmé.
Pour les documents veuillez cliquer ici Étranger - Europe | Service-public.fr

1 « J'aime »

Bonsoir, je n’ai pas eu de coup de fil.
J’ai mon RDV mercredi PM.
Faites moi un rappel mercredi soir et je vous raconterai le RDV.

1 « J'aime »

bonsoir loapis

je reviens aux nouvelles ? du RDV nat Evry
ya pas eu de souci pour le RdV c’est bien confirmé sans coup de fil
le dossier à présenter si possible ?
ils acceptent les timbre éléctronique ?
toujours à prévoir un deuxieme RDV pour quand ?

merci beaucoup

Bonjour Nabil,
Il acceptent les timbres Papiers ?

1 « J'aime »

Bonsoir, Comment c’est passé votre rendez vous? Quels documents étaient nécessaire ?

bonjour,
si’l vous plait j’ai un rdv pour le 27/03 prefecture de evry , est ce que vous pouvez me dire la liste a fournir pour le 1 er rdv .merci d’avance