Demande de visa

Bonsoir, je suis de nationalité béninoise je dépose bientôt mon dossier pour un visa étudiant. Mon garant réside en France et est de nationalité française. Il y a t’il des pièces que je dois rajouter?

@Badr vous pouvez renseigner madame svp merci

@kiki0609 Hello pour les demandes de visa.
Faut que ton garant te fasse une attestation de prise en charge comme quoi il te versa les 615 euros requis chaque mois donc l’idéal c’est de demander une preuve sur un compte bloqué sur lesquels tu auras les fonds.
Ensuite tu auras besoin de ses fiches de paie de préference les 3 dernières ou plus encore ses avis d’impostions et peut etre les trois derniers releves bancaires(a confirmer).
Pour l’hebergement il doit te faire une attestation d’hebergement de 45 jours a la mairie. il suffira que tu lui envoie ton passeport et il fera le nécessaire.

Pour completer ce que je disais tu peux lire ça aussi:
PRISE EN CHARGE
prise en charge

Vous allez bientôt déposer votre dossier VISA, et vous cherchez une solution pour justifier vos moyens de subsistances ?
La prise en charge est une bonne solution si vous avez un garant qui est assez aisé financièrement.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de prises en charge :

1 – prise en charge totale ( inclut la prise en charge financière et l’hébergement )

2 – prise en charge financière ( juste pour le financement )

Nous allons détailler les deux types de prises en charge, mais tout d’abord, je tenais à vous dire que pour l’attestation de prise en charge, dans la plupart des préfectures, il existe des formulaires pour cela, donc demander d’abord à votre garant de se rendre à la mairie la plus proche de son lieu de résidence pour retirer une attestation qu’il devra remplir.

1 – Prise en charge totale :

Cette prise en charge inclut et le financement de vos études avec frais de séjours, et l’hébergement !

Dans ce cas là, celui qui vous prend en charge doit résider dans la même ville où vous allez étudier, ce qui n’est pas le cas avec une prise en charge qui inclut juste le financement.

Si vous voulez faire une prise en charge totale, vous allez devoir demander à votre garant de vous rédiger une attestation de prise en charge, où il atteste qu’il vous prend en charge financièrement et qu’il vous héberge durant la période de vos études, et accompagner son attestation de ses 3 derniers bulletins de salaire, du dernier avis d’imposition, d’une photocopie de pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, il doit aussi légaliser cette dernière auprès de la mairie la plus proche de son lieu de résidence.

2 – Prise en charge financière :

Cette prise en charge inclut juste le financement de votre séjour et frais d’études.

Dans ce cas là, celui qui vous prend en charge peut bel et bien résider loin de vous, voir dans un tout autre pays, tant qu’il possède les moyens nécessaires.

Si vous voulez faire une prise en charge financière, vous allez devoir demander à votre garant de vous rédiger une attestation de prise en charge, où il atteste qu’il vous prend en charge financièrement durant la période de vos études, et accompagner son attestation de ses 3 derniers bulletins de salaire, du dernier avis d’imposition et d’une photocopie de pièce d’identité, il doit aussi légaliser cette dernière auprès de la mairie la plus proche de son lieu de résidence.

Modèle d’attestation de prise en charge que votre garant peut trouver à la préfecture :

ATTESTATION_DE_PRISE_EN_CHARGE_n_109

3 – Cas spéciaux :

Mon garant exerce une profession libérale ou est commerçant, de quel justificatif aurai-je besoin ?

Si votre garant est commerçant ou exerce une profession libérale :

– Registre du commerce ou carte professionnelle
– Dernier avis de patente et quittance de règlement de cette patente
– Dernier avis d’imposition
– Trois derniers relevés bancaires professionnels
– Trois derniers relevés bancaires personnels

1 « J'aime »

Merci beaucoup il m’a rédigé une attestation de prise en charge financière manuscrite et a aussi rempli celle de la mairie. J’ai ses relevés bancaires, son avis d’imposition ainsi que sa pièce d’identité. Pensez vous qu’il faut qu’il crée un compte bancaire en France à mon nom en plus ? Merci

Non le compte a ton nom ça ne sert a rien pour le moment. Et en plus tant que tu n’es pas la tu ne pourras pas en avoir un. le plus important ceux sont les garanties financieres qui prouveront que tu pourras subvenir a tes besoins.
Tant que tu as toutes les pieces nécessaires qu’ils te demandent il n’ya pas de raison que ça ne passe pas

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous je croise alors les doigts.

2 « J'aime »

Bonjour svp j ai besoin de votre aide je suis deja à l étranger ( en espagne) il ne me reste que le visa étudiant pour aller étudier en France, et le pour le garant principal sera mon oncle du côté de ma mère (en Espagne aussi) avec un salaire de 1200€ avec 2enfants en charge, pour Fortier mon dossier j aimerai ajouter un 2eme garant et la je suis perdu je choisis sa femme avec un salaire de 900€ ( pas de loyer pour eux) ou bien mon père avec un salaire de 1200€ ( ma mère et mon frère et moi en charge + loyer ) svpp c urgent / et puis est ce que vous penser que c suffisant? Je pourrai avoir le visa? Merci énormément d avance