Demande d'échange de permis - sous-préf d'Antony (92)

Bonjour tout le monde,

Voici mon expérience sur le sujet d’une demande d’échange de permis à la sous-préf d’Antony (dossier toujours en cours).

  • Prise de rdv sur internet - 7 novembre 2016.
  • RDV le 8 novembre 2016.
    – à noter que la dame au guichet m’a informé qu’ils sont en train de traiter les demandes d’échange de permis d’octobre 2015.
    – Attestation de dépôt reçu (c’est juste une lettre quelconque avec un tampon daté de la sous-préf).
  • 10 août 2017, toujours pas de nouvelles. Mél envoyé à la sous-préf par le biais du site.

J’ai eu un retour de quelqu’un d’autre qui m’avait informé qu’il avait fait une demande d’échange à la même sous-préf en décembre 2016 et qu’il a eu son permis en juillet 2017…alors que moi je n’ai toujours pas eu de nouvelles.

D’autres expériences ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @atrc,

Est ce que tu pourrais nous expliquer le contexte? L’échange de permis est valable pour qui?

Merci,
Badr

Bonjour @Badr

Effectivement, je n’ai pas donné le contexte. Voici quelques infos (source : Échange de permis de conduire obtenu hors EEE (installation en France) | Service-public.fr) suivi par ma situation.

1. Qui peut demander l’échange de permis de conduire (hors UE) ?

  • Etranger qui s’installe en France. Il faut un titre de séjour ou bien VLS-TS.
    (à noter : les étudiants étrangers peuvent conduire avec un permis étranger durant les études. Dès le changement de statut - salarié, vie privée et familiale, etc., on peut faire la demande).
  • Européen ou Suisse (mais qui ont un permis hors UE)
  • Français (avec un permis hors UE).

2. Quand peut-on faire la demande ?

  • Il faut faire la demande moins d’un an après le début de la validité du PREMIER titre de séjour / VLS-TS / Installation en France (sauf pour les européens / Suisse, c’est à partir du 6e mois et avant 18 mois).

→ à savoir que certaines préfs (notamment la mienne, Antony) demandent à ce que les demandes d’échange soient faites dans les 6 mois.

→ Très important aussi : il faut avoir obtenu le permis étranger AVANT l’installation en France. Sinon, impossible de l’échanger et il va falloir passer le permis en France.

La liste des documents devraient être sur le site de vos préfs respectives.

Ma situation :
Pour moi, j’étais étudiant pendant deux ans, donc pas possible de demander l’échange. J’ai changé de statut en 2016 et j’ai fait la demande pour échanger le permis 3 mois après.

Bonjour @Badr,

Je complète mon REX sur le sujet des échanges de permis :

  • 7 novembre 2016 - prise de rdv sur internet

  • 8 novembre 2016 - RDV à la sous-préf.
    – à noter que la dame au guichet m’a informé qu’ils sont en train de traiter les demandes d’échange de permis d’octobre 2015.
    – Attestation de dépôt reçu (c’est juste une lettre quelconque avec un tampon daté de la sous-préf).

  • 10 août 2017, toujours pas de nouvelles. Mél envoyé à la sous-préf par le biais du site.

  • 16 août 2017, deuxième mél envoyé à l’adresse de la sous-préf.

  • 18 août 2017, texto reçu de la sous-préf, m’informant que le permis est disponible.

  • 19 août 2017, permis récupéré (date de délivrance : 20 juillet 2017).

(NB: A la sous-préf d’Antony, les prises de RDV pour l’échange ne se font PLUS sur internet mais il faut se déplacer sur place les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h-16h jusqu’au 11 septembre - apparemment le système change bientôt.
Cf: Titres de circulation (permis, immatriculation...) : comment faire vos démarches ? - Actualités - Les services de l'État dans Hauts-de-Seine)

Voilà ! :slight_smile:

Bonjour @atrc,

Felicitation pour le permis., et merci pour le retour d experience :slight_smile:

A bientot,
Badr

Merci ! En espérant que ça peut aider les autres membres du forum :slight_smile:

1 « J'aime »