Demande d'infos

Bonjour,

J’ai déposé une demande de naturalisation a la préfecture ,après combien de temps je dois attendre pour avoir une première réponse ?

Merci

Bonjour.
après le dépôt de votre dossier, la préfecture vous contactera pour passer un entretien d’assimilation de la langue française. Avez vous eu dejé le rdv pour l’entretien?.

Merci de m’avoir répondue aussi vite non pas encore j’ai pas eu rdv pour l’entretien.
faut attendre combien de mois pour obtenir le rdv??

Bonsoir,

Tout dépend de la préfecture de votre département. Avez vous passé par le PIMMS pour la constitution de votre dossier?

Non ,c’est quoi le PIMMS?? je suis etudiant donc je sais pas comment sa marche

La moyen pour avoir le rdv a la préfecture est de 6 mois, mais cela dépend des préfectures.
T’es de quel départemen?

Bonjour à tous ,

Je viens de recevoir un courrier de la SDANF qui me demande un acte de mariage que je n’ai pas.

Je vous résume la situation : j’ai eu une fille avec un monsieur nous n’étions pas mariés. Nous avons rompu après la naissance de l’enfant et je n’ai plus jamais eu de nouvelles de ce dernier . Jai ailleurs une décision du tribunal m octroyant l’autorité parentale exclusive. Jai joint Cette décision dans mon dossier de demande de naturalisation. Je ne comprends pas pourquoi ils me demandent un acte de mariage que je n’ai pas , car n’ayant jamais été marié avec le père de ma fille.
Quelqu’un a t il déjà été confronté à cette situation avec la SDANF ? Que dois je faire dans ce cas.

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

Bonjour,
je suis dans l’Eure et loir 28000 Chartres, Et franchement sa me fracasse car j’ai pas obtenue des diplômes supérieur j’ai un CAP? BEP et BAC pro et la je suis en 1ère année de BTS sur paris hors sa fait 12 ans que j’étais dans un territoire français (Mayotte 97600) tous mes diplômes son français et tous mes frères et sœurs son de nationalité français, mes parents on des carte de séjour de 10 ans et on vie tous en France et j’ais une carte de séjour vie privé vie familiale.
Pensée vous que sa peux le faire ?

Merci a vous

@Paps vous avez soulevé plusieurs questions. Tout d’abord je crois que vous devez vous renseigner sur le site de la Préfecture de votre département pour savoir les démarches à suivre pour la constitution et le dépôt de votre dossier. Par exemple la Préfecture du Rhône exige que toute demande de naturalisation soit faite via le PIMMS ( Points Information Médiation Multi Services ).

Ensuite vous résidez combien d’années en France?

Bonsoir ,

J’ai déjà déposer le dossier par la voi postal ,j’ai fait 12 ans à Mayotte qui est aujaurdhui département français ,en français je suis ici sa fait 4 ans . La j’attend juste que la préfecture me répond pour passer l’entretien
Donc est il faisable?

@Paps Bonjour, je crois que personne ne peut vous dire si il est faisable ou pas. L’acquisition de la nationalité française est au cas par cas. Les autorités publiques prendrons leur décisions au regard de l’ensemble de votre dossier comme par exemple vos attachements sur le territoire français, votre parcours universitaire, professionnel, vos ressources financières si vous avez un emploi, votre stabilité, votre respect aux valeurs républicains, le niveau de connaissance de la langue et culture française (vous venez de Mayotte donc sur ce point je ne crois pas que il y aura un problème).

Normalement le Code Civil exige 5 ans de résidence permanente sur le territoire français le moment de la demande de naturalisation par décret. Dans votre cas, vous résidez en France depuis maintenant 4 ans. Dans cette hypothèse, les autorités pourraient ajourner votre dossier tant que le condition de résidence effective n’est pas remplie. Mais encore tout dépend de votre dossier. Si votre dossier est solide d’un point de vue d’assimilation je ne pense pas que cela pourrait vous poser un problème.

Vous avez fait vos démarches donc vous verrez par la suite et je vous souhaite d’avoir la nationalité française.

Cordialement

Bonjour Paps
En fait après le dépôt de ton dossier, et après vérification de toutes les pièces demandées et si le dossier est recevable, la préfecture t’envoie un certificat de dépôt de dossier sous un numéro préfectoral.Ensuite elle t’adressera un autre courrier pour te convoquer à un entretien d’assimilation de la langue française.elle à 6 mois à compter de l’acceptation de ton dossier pour te convoquer. En attendant de passer ton entretien dans de bonne condition, je te mets un lien sur lequel tu peux y aller pour télécharger le livret du citoyen français.Ce livret est important pour ton entrtien.
http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/Le-livret-du-citoyen

Bon courage

Bonjour.
Ravie de recevoir toutes vos réponses ,sa me rassure mainntenent .
Merci à vous est bon courage merci Loulou et Kons_vasilei.

avec plaisir. n’hésitez surtout pas si besoin

Bonjour Loulous

Le fait que je suis en 1ere année de bts et ettends pas encore obtenue le diplomes et se que il aura pas un problème ?? Vue que l’admnistation exige le diplômes supérieures .Alors que j’ai juste le: brevet ,BEP CAP et BAC pro

Bonjour @Paps. Par mon expérience l’administration ne demande pas des diplômes supérieures. Cela peut être un plus pour un dossier mais pas la condition primordiale. Ce qui compte est l’intégralité du dossier c’est à dire la résidence effective sur le territoire français, ton assimilation sur la culture française, la maîtrise de la langue française (c’est le seul diplôme que l’administration exige), tes ressources financières (si tu travail, si tu ne travailles pas, les conditions de ta résidence en France c’est à dire si tu contribue activement ou pas), tes liens familiaux (si tu as de la famille ici ou pas).
Le seul défaut des diplômes français ne peut pas constituer en soi un motif de refus parce que cela serait discriminatoire.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Cordialement

Merci Kons_Vasilei
Vous ete direct à se sujet merci de m’avoir répondue .C’est trop rassurent

Bonjour
Je suis tout à fait d’accord car cet explication sur l’acquisition de la nationalité française est tout à fait correcte.
Félicitation

@Loulous je vous remercie bcp. @Paps Si je peux vous donner un conseil, ne vous stressez pas. Essayez simplement d’avoir un dossier bien solide. N’hésitez pas de mettre dans votre dossier des lettres de recommandation par votre entourage notamment vos professeurs, votre employeur si vous avec un, des amis français qui pourraient certifier par écrit votre assimilation à la culture française. Il est important, surtout à cette période propice de démontrer par tout moyen que vous êtes un bon citoyen qui respecte les valeurs républicaines. N’hésitez pas non plus de mettre dans votre dossier votre adhésion à une association culturelle ou humanitaires par exemple « L’amnistie internationale ». A part des documents administratifs essayez de faire aussi un bon courrier expliquant les raisons pour lesquelles vous voulez devenir français. Votre motivation et votre volonté joue un rôle important pour la prise de décision par l’administration.

Cordialement

Bonjour, Kons_Vasilei et Loulous
Je vous remercie de tous vos réponses.Pour la letre de motivation je l’est mis j’ai suivie les étapes pas à pas donc j’espère que sa va le faire .
Merci à vous et bon courage