Demarche administrative naturalisation Caen

Bonjour,

J’invite tout ceux qui viennent de commencer/a finis sa demande de naturalisation en Cavaldos de se joindre à moi afin qu’on puis partagé nos expériences. J’ai envoyé ma demande par la poste fin Juin et j’attends tjs la réponse de la préfecture.

2 « J'aime »

Bonjour blue 17,

Je suis dans le même cas que toi… j’ai envoyé le dossier début juin de cette année…t’as des nouvelles depuis l’envoi de ton dossier? Moi j’attends toujours. Je suppose que La prochaine étape est l’entretien à la prefecture?

Bonjour @blue17
Je suis dans le même cas que toi… j’ai envoyé le dossier début juin de cette année…t’as des nouvelles depuis l’envoi de ton dossier? Moi j’attends toujours. Je suppose que La prochaine étape est l’entretien à la prefecture?

Bonjour Eman, J’ai essayé de l’appeler au mois d’aout. il m’a dit qu’il est en train de traiter les dossiers envoyés au mois d’avril et du coup pour nous, il fault attendre jusqu’au novembre. La prochaine etape est enregistrement de dossier à la préfecture et oui tu peut dire c’est l’entretien.

Salut @blue17,
Merci pour ton retour. Espérant qu’ils vont tarder à nous convoquer pour l’entretien et que tout se passera bien pour nous. On se tiendra au courant pour la suite.
Bonne fin de soirée!!

Salut @Eman, J’ai recu aujourrd’hui une récépissé avec le numéro profectorial. Tu’as des nouvelles ? PS: j’attends tjs la convocation.

Bonsoir @blue17… j’ai reçu le récépissé de dépôt aussi la semaine dernière. Je les ai quand même appelé pour savoir quelle serait la prochaine étape. On dois recevoir un coup de fil de la préfecture pour fixer un rendez-vous. Voilà, il reste plus qu’attendre. Bonne soirée!!

1 « J'aime »

Bonjour, @Eman, @blue17 avez-vous eu vos entretiens et combien de temps après la réception de vos récépissés ?
De mon côté, j’attends la réponse de la préfecture. Bien à vous

bonjour @liou, j’ai eu mon entretien fin avril, ca fait 5 mois pour moi d’avoir la récépissé et encore 5 mois pour l’entretien. Il faut bcp de patience. bon courage!

Bonjour @blue17, comment s’est passé ton Entretien? Quels genres de questions tu as eu? Quelle est l’etape Suivante?

@liou, envoie de dossier en juin, récépissé en Novembre et entretien Bientôt.

Bonjour @Eman, l’entretien est bien passé. Agent à la préfecture est très gentille, ne te stresse pas trop. Elle va te posser des questions simples: pourquoi vous voulez devenir francaise (question systematique)? citez les valeures et les principles de la république? les villes que vous connaissez en France? Les monuments? Les écrivain francais. décrire un évenement que vous connaissez dans l’histoire de la France (ex. la révolution francaise). décrivez vos entourage? quelle est votre projet professionelle? retournez vous souvent dans votre pays? est-ce que vous avez des liens fortes avec votre pays …

@blue17 merci pour ces infos. Bonne chance!!

voici mon rex: Caen(14)►Dépôt dossier : 06/2017 ►Entretien préf : 17/04/2018 ► Transmis à Rezé: semaine 18►N°REZE: 2018X 018►SCEC: XXX►Décret n°177 (03/08/2018)►CNI: XXX ►PASS: XXX

2 « J'aime »

Salut @blue17, t’as des nouvelles de ton dossier? Comment tu as pu avoir le Num Reze et décret? CNI et PASS?? Merci

1 « J'aime »

@Flyerman voici le parcours de mon dossier; envoie de dossier en juin 2017, récépissé en Novembre 2017, entretien en mai 2018 et en juillet j’ai reçu un mail de reze me disant qu’ils ont mon dossier et qu’il faut attendre 6 mois pour avoir une réponse. Tout ce que je sais… même pas de numéro ministériel. Voilà
Bon courage et bonne chance à tous

Merci @Eman pour la réponse!
ce qui me surprend c’est qu’on m’a expliqué que la procédure prendra environ 12mois à 14mois…je pensais que c’était plus rapide en calvados que dans d’autres régions…apparemment ce n’est pas le cas… :s

Salut @Eman, ma situation a changé et j’ai envoyé mon nouveau CDD. En répondant à mon mail, Reze m’a donnée mon numéro ministriel. Sinon pour le décret, c’est un peut aléatoire. Voici le rex complet:
Caen(14)►Dépôt dossier : 06/2017 ►Entretien préf : 17/04/2018 ► Transmis à Rezé: semaine 18►N°REZE: 2018X 018►SCEC: XXX►Décret n°177 (03/08/2018)►Prédemande CNI/Pass: 06/08/2018 ► CNI/PASS: 19/09/2018. Bon courage à tous!

@Flyerman je suis d’accord avec toi. C’est ce qu’on m’a dis aussi (12 mois Max) mais c’est pas le cas pour moi en tous cas. Il faut de la patience :slight_smile:
Bon courage!!!

@blue17 merci pour la réponse. Donc t’as déjà eu la réponse finale. Félicitations!!! Est-ce que tu penses qu’il faut que j’appelle Reze pour mon num ministériel??? Merci

@Eman: Oui, justement, j’ai la réponse finale depuis début Août. Je pense pas que c’est une bonne idée, vue que chacun est attribué une seule quota (d’appel) au REZE. N’utilise que quand tu aura vraiment besoins. Sinon, tu peux contacter SCEC pour voir si ton dossier est déjà transmis chez eux. D’après le forum, tu devrait être dans la série 22-24. Le Scec est en train de traiter la série 20-21. Donc dans quelques semaines tu peut essayer avec le SCEC.