Demarche administrative naturalisation Caen

Bonjour
Je viens d’avoir la responsable de mon dossier à la préfecture et apparemment c’est AF depuis le 5 juillet
C’est quoi la suite ?

1 « J'aime »

Tu as 98% de chance d’être Français

1 « J'aime »

Ce serait cool, parce que j’aurais pas la patience de recommencer

Bonjour, de ma part, j’ai envoyé mon dossier en février et j’ai reçu une « attestation de dépôt de dossier demande de naturalisation » avec un numéro comme quoi mon dossier est enregistré en avril. En plus j’ai reçu dans le même enveloppe un autre lettre qui m’indique que ce inutile de solliciter la préfecture car le procédure prendra entre douze et dix-huit mois.
Est-ce que cet attestation est le fameux récépissé ou bien je vais recevoir un autre courrier d’ici quelques mois?
@HADJI et @Flyerman avez vous des nouvelles ou toujours pas?

Bonjour Sour14,
J’ai reçu le même document avec numéro préfectoral en octobre 2018 mais j’ai Aussi reçu un deuxième document en février dernier qui relatait le même numéro et depuis c’ Silence radio de mon côté !
Ta demande est par décret ou par mariage ?

Bonjour @Sour14,

Le recepisse sera accorder apres votre entretien normalement. Vous l’avez deja passe ?

Bonjour à tous
J’ai déposé mon dossier, demande naturalisation par décret depuis mai 2018, et j’ai reçu une attestation de dépôt octobre 2018, puis , Mars 2019 , préfecture me demander certaines documents, et avril 2019 j’ai reçu récépissé dépôt et jusqu’à aujourd’hui si très longtemps. Es-ce que si Normal

Bonsoir @HADJI,
Je comprends pas comment ça marche en Calvados, c’est trop lente ;(. j’ai des potes à Paris, dans un an ils ont eu leur passeport
Ma demande est par décret, en fait je possède un carte de dix ans et j’ai statut de réfugié politique.

Non toujours pas. Je crois qu’on envoie le récépissé avant l’entretien non? Vous savez comment ça fonction?

C’Est vrai qu’a Caen ça peut paraître lent au début. J’ai Appris récemment qu’il y a plusieurs types de préfectures ! Celles qui font l’entretien au début et puis Après font les enquêtes sur le candidat à la naturalisation et celles qui font les enquêtes avant les entretiens. Caen fait partie de la deuxième catégorie.
Ce qui veut dire que Normalement après l’entretien tout va vite.

A mon avis et ce que j’ai vu dans la plupart des préfectures, c’est après. On peut bien sûr recevoir une lettre avec le numéro préfectoral, comme une convocation, mais le recipisse c’est le jour de l’entretien.

Bonjour!
silence radio de mon côté également. Aucune nouvelle depuis bien quelques mois
effectivement, les délais sont relativement lents mais bon, on n’a pas trop le choix…faut être patient…

Salut PatchEffet, alors tu ne donnes plus de nouvelles ! Tu as été naturalisé ? Donne nous la suite de ta procédure !

Salut non je n’ai pas été naturalisé encore. Mon dossier est au ministère de l’intérieur pour attente de décret depuis le 22 juillet. Après mon entretien le 8 février j’ai reçu un mail du ministère de l’intérieur le 27 février me disant que mon dossier était chez eux et qu’il fallait que j’attende 6 mois.

La semaine dernière j’ai appelé le SCEC pour savoir l’état d’avancement de mon dossier et on m’a dit que le dossier leur avait été transmis le 3 avril et qu’il a été retourné au ministère le 22 juillet. Ils m’ont dit que je n’avais qu’à regarder les décrets prochaine voir si mon nom n’y est pas.

Voilà. Je ne sais pas quand mon nom sortira j’espère au plus tard mi septembre que j’en finisse avec cette procédure. Lool

1 « J'aime »

ha ça bien bien avancé ton dossier ! j’espère que ton prochain post sera pour nous informer ton intégration à la communauté française. :pray:

2 « J'aime »

Est ce que vous savez si les démarches pour acquérir la nationalité française sont différentes pour les personnes ayant un statut de réfugie politique?
Perso j’ai terminé mon contrat en janvier et depuis j’avais un projet pour me lancer en tant que entrepreneur individuel, mais là mon projet est coincé et je me trouve sans emploi (depuis janvier). Est-ce que cela aura un impact négatif sur mon dossier de demande de naturalisation?

Ta situation sera étudiée dans sa globalité !
Si tu as toujours travaillé depuis que tu es en France ce petit moment de chômage n’aura pas beaucoup d’impact.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @HADJI , Je suis en France depuis 2009. J’ai eu mon statut réfugié en 2011. Puis j’ai fait un bac +5 . Après avoir mon diplôme en 2014 j’ai travaillé dans différents organismes en CDD

1 « J'aime »

Bonjour HADJI,

As-tu eu un retour de la préfecture concernant l’entretien? de ma part, aucune nouvelle…ça devient inquiétant…

Aucune nouvelle aussi . Des fois je me demande s’ils n’ont pas perdu les dossiers et des fois pour le rassurer je me dis quand ça dure c’est bon signe lol
Tu as déjà appelé toi à la préfecture ?