Demarche administrative naturalisation Caen

Le livret normalement il est avec le dossier qu’on te donne. Moi c’était le cas en tout cas.

Pour le moment je n’ai reçu aucun dossier…

@Flyerman
Bonjour
va sur Google tu tapes livret citoyen tu verras en PDF puis tu le télécharges c’est mieux d’attendre que la préfecture te l’envoie et si jamais que tu ne réponds pas aux questions tu peux être ajourné.Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour l’info. J’ai téléchargé le livret.

@Flyerman
De rien et courage pour la suite.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’ai comme l’impression que ça avance très lentement…avez-vous eu des retours ?

Salut, toujours pas d’entretien en préfecture pour moi.

@PatchEffet
Il faut patienter car les préfectures ne sont pas les mêmes à paris il faut attendre 1 an quelques mois après le dépôt du dossier pour faire l’entretien. Cordialement

je pense que les événements récents n’arrangent pas les choses…

Salut, la préfecture m’a appelé ce matin pour faire l’entretien.

J’ai rdv le 8 février cela fera 10 mois après mon récépissé.

C’est le délai que j’ai eu au téléphone.

Donc le récépissé on l’a 6 mois après l’envoi et le rdv on l’a 10 mois après le récépissé.

Je vous tiens informé des questions que j’ai eu.

1 « J'aime »

Cool!! bonne nouvelle!!! :slight_smile:

Bonjour les amis, j’ai reçu en octobre dernier une attestation de dépôt et hier j’ai reçu un récépissé de dépôt.
Est ce que c’était Le cas avec vous ?

Alors patcheffet ça s’est passé comment ton entretien ?

Bonjour!
L’attestation de dépôt c’était le retour de votre envoi en recommandé avec AR?! Au quel cas, la durée me parait normale. Je pense que vous serez convoquer à la Police (ou gendarmerie) pour un entretien. Après ça sera avec la préfecture.

De mon côté, je n’ai pas été contacté par la préfecture depuis mon entretien à la gendarmerie en décembre dernier…

J’ai déposé mon dossier à la préfecture le 12 avril 2018 j’ai reçu le 14 avril 2018 l’avis de la poste comme quoi le courrier a bien été distribué.
le 14 octobre 2018 j’ai reçu l’attestation de dépôt de mon dossier dans lequel il y’a marqué mon numéro préfectorale et la date de réception de mon dossier en l’occurrence le 14 avril 2018.
Le 19 février 2019 j’ai reçu un récépissé de mon dossier dans lequel il est marqué qu’ils ont reçu mon dossier en octobre 2018 mon numéro préfectoral est rappelé également.
Ma question est de savoir c’est quoi la différence entre ces deux documents? puis que tous les deux reprennent mon numéro préfectoral.
Est ce que les 18 mois de délai courent a partir d’octobre ou à partir de février?
Avez vous reçu les deux documents aussi ?

Bonjour PatchEffet,

Alors? ça c’est bien passé?
donnez-nous de vos nouvelles!

Bonjour,

Je n’ai aucune idée.
j’ai l’impression que la procédure à Caen est un peu plus lente que dans les autres préfectures… c’est une impression…
à confirmer…

Salut tout le monde.

Alors pour moi oui ça s’est bien passé. J’ai passé un entretien de 40 min environ.

La personne qui m’a fait passé l’entretien était une femme. Elle était gentille et très sympa.

Après l’entretien elle m’a dit qu’elle allait envoyé mon dossier au ministère et j’ai reçu le 27/02/2019 un mail de SDANF comme quoi il ont reçu mon dossier et qu’ils prendront une décision dans un délai de 6 mois au plus tard.

Sachez que la procédure ici a Caen prends 17 mois rien qu’entre l’envoi et l’entretien en préfecture. Et à cela maintenant il faut ajouter les 6 mois de SDANF ce qui nous amène à 23 mois presque 2 ans.

Lorsque je passais l’entretien dans le hall j’étais seul ce qui veut dire qu’ils font passer au max une personne par jour en entretien.

Alors il n’y a pas à s’inquiéter sur votre dossier s’il prend du temps c’est un normal à Caen.

1 « J'aime »

Bonjour!

Merci pour votre retour!
Les questions étaient simples? comme dans le livret?

Oui. Elle m’a demandé:

  • Qu’est ce que la démocratie?
  • Qu’est ce que la laïcité?
  • Qu’est ce que la fraternité?
  • Quelles sont les date de début et de fin de la 2eme guerre mondiale?
  • Combien de fois je rentre dans mon pays?
  • Pourquoi je veux être français
  • Citez moi des écrivains
  • Citez-moi des chanteurs français
  • Citez-moi des acteurs français
  • Est ce que je participe a une association (caritative ou sportive)
  • De quelle nationalité sont mes fréquentations (amis)?
  • Combien de frère et sœurs ai-je?
  • Suis-je célibataire?
  • Qui était les alliés durant la deuxième guerre mondiale?
  • Jusqu’à quelle age l’école est obligatoire?
  • Qui l’a instauré?

J’en ai eu d’autre encore mais je ne m’en rappelle que de ceux-là. L’entretien a duré 40 - 45 min.

2 « J'aime »

Ah oui quand même… :slight_smile:
toutefois, je trouve que les délais sont quand même trop longs…dans d’autres départements ça avance plus vite.

Bon courage pour la suite et merci pour ces informations!