Demarche administrative naturalisation Caen

Effectivement le gendarme m’a expliqué qu’il était obligé de faire une visite à la maison vu que je viens d’emménager et que le maire ne me connait pas encore (ni les voisins d’ailleurs lol) . j’ai acheté une maison dans un petit village pas loin de Caen…
La prochaine étape sera donc à la préfecture si je comprends bien alors. Mais, j’ai vu dans d’autres discussions qu’un livret du citoyen nous est donné en préparation de l’entretien à la préfecture…on le reçoit par courrier ou il faut le télécharger qq part?

@Flyerman
Bonjour il faut télécharger .Cordialement

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
je vais essayer de télécharger une copie…

1 « J'aime »

@Flyerman
Il faut bien lire ce livret citoyen parfois il y a des questions d’actualité aussi . Cordialement

1 « J'aime »

Le livret normalement il est avec le dossier qu’on te donne. Moi c’était le cas en tout cas.

Pour le moment je n’ai reçu aucun dossier…

@Flyerman
Bonjour
va sur Google tu tapes livret citoyen tu verras en PDF puis tu le télécharges c’est mieux d’attendre que la préfecture te l’envoie et si jamais que tu ne réponds pas aux questions tu peux être ajourné.Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour l’info. J’ai téléchargé le livret.

@Flyerman
De rien et courage pour la suite.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’ai comme l’impression que ça avance très lentement…avez-vous eu des retours ?

Salut, toujours pas d’entretien en préfecture pour moi.

@PatchEffet
Il faut patienter car les préfectures ne sont pas les mêmes à paris il faut attendre 1 an quelques mois après le dépôt du dossier pour faire l’entretien. Cordialement

je pense que les événements récents n’arrangent pas les choses…

Salut, la préfecture m’a appelé ce matin pour faire l’entretien.

J’ai rdv le 8 février cela fera 10 mois après mon récépissé.

C’est le délai que j’ai eu au téléphone.

Donc le récépissé on l’a 6 mois après l’envoi et le rdv on l’a 10 mois après le récépissé.

Je vous tiens informé des questions que j’ai eu.

1 « J'aime »

Cool!! bonne nouvelle!!! :slight_smile:

Bonjour les amis, j’ai reçu en octobre dernier une attestation de dépôt et hier j’ai reçu un récépissé de dépôt.
Est ce que c’était Le cas avec vous ?

Alors patcheffet ça s’est passé comment ton entretien ?

Bonjour!
L’attestation de dépôt c’était le retour de votre envoi en recommandé avec AR?! Au quel cas, la durée me parait normale. Je pense que vous serez convoquer à la Police (ou gendarmerie) pour un entretien. Après ça sera avec la préfecture.

De mon côté, je n’ai pas été contacté par la préfecture depuis mon entretien à la gendarmerie en décembre dernier…

J’ai déposé mon dossier à la préfecture le 12 avril 2018 j’ai reçu le 14 avril 2018 l’avis de la poste comme quoi le courrier a bien été distribué.
le 14 octobre 2018 j’ai reçu l’attestation de dépôt de mon dossier dans lequel il y’a marqué mon numéro préfectorale et la date de réception de mon dossier en l’occurrence le 14 avril 2018.
Le 19 février 2019 j’ai reçu un récépissé de mon dossier dans lequel il est marqué qu’ils ont reçu mon dossier en octobre 2018 mon numéro préfectoral est rappelé également.
Ma question est de savoir c’est quoi la différence entre ces deux documents? puis que tous les deux reprennent mon numéro préfectoral.
Est ce que les 18 mois de délai courent a partir d’octobre ou à partir de février?
Avez vous reçu les deux documents aussi ?

Bonjour PatchEffet,

Alors? ça c’est bien passé?
donnez-nous de vos nouvelles!

Bonjour,

Je n’ai aucune idée.
j’ai l’impression que la procédure à Caen est un peu plus lente que dans les autres préfectures… c’est une impression…
à confirmer…