Demarche administrative naturalisation Caen

Salut tout le monde.

Alors pour moi oui ça s’est bien passé. J’ai passé un entretien de 40 min environ.

La personne qui m’a fait passé l’entretien était une femme. Elle était gentille et très sympa.

Après l’entretien elle m’a dit qu’elle allait envoyé mon dossier au ministère et j’ai reçu le 27/02/2019 un mail de SDANF comme quoi il ont reçu mon dossier et qu’ils prendront une décision dans un délai de 6 mois au plus tard.

Sachez que la procédure ici a Caen prends 17 mois rien qu’entre l’envoi et l’entretien en préfecture. Et à cela maintenant il faut ajouter les 6 mois de SDANF ce qui nous amène à 23 mois presque 2 ans.

Lorsque je passais l’entretien dans le hall j’étais seul ce qui veut dire qu’ils font passer au max une personne par jour en entretien.

Alors il n’y a pas à s’inquiéter sur votre dossier s’il prend du temps c’est un normal à Caen.

1 « J'aime »

Bonjour!

Merci pour votre retour!
Les questions étaient simples? comme dans le livret?

Oui. Elle m’a demandé:

  • Qu’est ce que la démocratie?
  • Qu’est ce que la laïcité?
  • Qu’est ce que la fraternité?
  • Quelles sont les date de début et de fin de la 2eme guerre mondiale?
  • Combien de fois je rentre dans mon pays?
  • Pourquoi je veux être français
  • Citez moi des écrivains
  • Citez-moi des chanteurs français
  • Citez-moi des acteurs français
  • Est ce que je participe a une association (caritative ou sportive)
  • De quelle nationalité sont mes fréquentations (amis)?
  • Combien de frère et sœurs ai-je?
  • Suis-je célibataire?
  • Qui était les alliés durant la deuxième guerre mondiale?
  • Jusqu’à quelle age l’école est obligatoire?
  • Qui l’a instauré?

J’en ai eu d’autre encore mais je ne m’en rappelle que de ceux-là. L’entretien a duré 40 - 45 min.

2 « J'aime »

Ah oui quand même… :slight_smile:
toutefois, je trouve que les délais sont quand même trop longs…dans d’autres départements ça avance plus vite.

Bon courage pour la suite et merci pour ces informations!

Bonjour!

petite question! le délais que la préfecture propose entre son appel et le RDV pour passer l’entretien est de combien? une semaine ou plus?
je dis ça par ce que je pars en voyage semaine prochaine et j’ai peur qu’on m’appelle pour me proposer une date pile poil pendant la semaine où je ne suis pas ici… :frowning:

C’est toi qui donne tes disponibilités pour le RDV.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour! :slight_smile:

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la préfecture de Caen me demandant d’actualiser ma carte de résidant de 10ans où figurait mon ancienne adresse (j’ai déménagé depuis janvier 2017 à Argences toujours dans le 14).

Quelle procédure dois-je lancer pour changer l’adresse postale sur ma carte de résident?

On me demande également des pièces complémentaires (dernière taxe foncière…etc)
je dois faire parvenir les pièces dans un délais maximal de 6mois sinon mon dossier sera classé sans suite.

ce qui est bizarre c’est que pour le moment on ne m’a toujours pas proposé un entretien!!

Est ce normal??

Bonjour,

Bon ben j’ai renvoyer les documents demandés en recommandé avec AR. je ne sais pas si la préfecture doit me renvoyer un autre courrier pour me confirmer que mon dossier est complet ou pas…
Sinon, est ce que ça avance pour vous? j’ai l’impression que la rubrique est en mode veille… lool

Salut tout le monde.

Depuis mon entretien le 8 février, j’ai reçu un mail le 27 février de SDANF qui me dit que le dossier est désormais chez eux et que j’aurais une réponse dans un délai de 6 mois. Je suis en attente maintenant.

Normalement lorsque le dossier est chez eux cela veut dire que la préfecture a donné un avis favorable.

1 « J'aime »

Salut tout le monde, moi je n’ai Toujours rien reçu ! Ça fait maintenant plus d’Un an que j’ai déposé mon dossier et toujours pas d’entretien de prévu.
Patcheffet, je crois que tu peux commencer à guetter le JO. A 90% tu seras français

On est dans le même cas, ça va faire presque un an et je n’ai toujours pas été contacté pour un RDV à la préfecture…

C’est quand même bizarre flyerman que Caen soit autant en retard dans le processus

Oui, je ne comprends pas trop…quand je lis les autres rubriques du forum …ça avance plus vite dans d’autres villes…
j’espère que ça ira plus vite après l’entretien… :slight_smile:

J’espère fortement !
Moi je n’ai pas eu de courrier pour réactiver mon dossier alors que j’ai déposé avant toi

C’est que apparemment rien ne manque dans ton dossier…
L’agent de la préfecture m’a demandé une mise à jour de ma déclaration d’impôts et une mise à jour de ma carte résident avec ma nouvelle adresse…mais pour le moment je n’ai pas reçu un accusé comme quoi mon dossier est complet…(d’ailleurs je ne sais pas si la préfecture envoie un tel courrier pour un ajout de pièces…)

Ah OK. J’espère que ça marchera pour nous tous !

Bonsoir à tous
J’aimerais savoir si l’entretien de la préfecture et obligatoire parce que la j’ai passé un entretien chez la gendarmerie et safait 1mois que j’ai pas eu encore mon RDV de la préfecture .

Bonjour
Peux tu nous faire un rex de ta procédure ?

Ton numéro ministériel ou préfectoral ? Ton dossier avance super vite.
Tu demandes par voie de mariage ou décret ? Et ça fait combien de temps que tu habites en France ?