Demarche administrative naturalisation Caen

Bonjour hadj oui désolé je me suis trompé numéro préfectoral et c’est par mariage

L’entretien à la préfecture est obligatoire

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas.
J’ai reçu à la date du 09-11-2018 un premier courrier portant l’indication « Attestation de dépôt de dossier - Demande de naturalisation ». une semaine après j’étais convoqué à la gendarmerie pour passer un entretien. je reçois un deuxième courrier de la part de la préfecture quelques mois après mon passage à la gendarmerie pour me demander ma dernière déclaration d’impôt et la mise à jour de mon adresse que j’ai adressé dans la foulée.
A ma grande surprise, je reçois encore un courrier hier de la part de la préfecture avec la mention « Récépissé de dépôt de dossier de demande de naturalisation », dois-je comprendre que depuis le 09-11-2018 mon dossier n’a toujours pas été traité?
ça va faire presque un an depuis le dépot de mon dossier et je n’ai toujours pas été convoqué pour un entretien à la prefecture, est ce normal? je comprends qu’en ce moment le traitement des dossiers avance lentement au Calvados mais si je me base sur les délais annoncés dans le forum, je risque d’attendre encore un an et demi au minimum…:s

Merci d’avance pour votre aide

Flyerman, j’ai eu le même cas. rappelle toi en février j’ai posté un message comme quoi j’ai reçu un récépissé de délot alors que j’avais déjà reçu l’attestation de dépôt en Octobre 2018.
je pense que c’est comme ça que ça marche à Caen.
Moi je n’ai pas eu d’entretien à la police je n’ai pas eu de rappelle pour réactiver mon dossier.
depuis le dépôt de ma demande en avril 2018 je n’ai eu que deux documents
1- Attestation de dépôt en octobre 2018
2- Récépissé de dépôt en Février 2019

Depuis rien !!! Le conseil que je peux te donner c’est de ne pas penser trop à ta demande de naturalisation.
D’après mes calculs tu auras ton entretien entre Aout et Octobre.

Bon courage et tenons nous au courant de l’avancée des choses.

1 « J'aime »

Merci HADJI!
Tu as raison, il faut que je me calme un peu et que je passe à autre chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour flyrman je voulais s’avoir si vous avez passé l’entretien a la préfecture? SVP je suis du calvados comme vous et j’ai reçu un accusé de dépôt de déclaration de nationalité au titre du mariage et ils m’ont envoyer un cerfa n 3 pour la remplire et complété mon dossier

Bonjour,

Non, j’attends toujours, je pense que HADJI est aussi dans la même situation que moi…nous avons reçu un récépissé de dépôt de demande de naturalisation et on attend un RDV pour passer l’entretient

Moi aussi j’ai un récépissé de dépôt je trouve que ses long a caen merci quand même. Bon courage

Bonjour,

Je suis en France depuis 2013, et j’ai obtenu mon master 2 en septembre 2015.
Je travaille depuis Mars 2016 ( différents employeurs ).

Dépôt dossier : 24 septembre 2018

Attestation dépôt : 05 décembre 2018

Depuis rien, silence total !

Bonjour,
la procédure prend du temps dans le Calvados…j’ai presque attendu 10 mois entre la date du dépôt et la date de réception du récépissé de la demande de naturalisation.
Patience :slight_smile:

Merci. Je vais me mettre en mode silencieux et attendre alors.

Bonjour,

J’ai une question, parce qu’il y’a un truc que je comprends pas.
24 septembre 2018, j’ai envoyé mon dossier de demande de naturalisation.
05 décembre 2018, j’ai un retour avec l’attestation de dépôt
Et depuis ce 10 Mais 2019, j’ai reçu un récépissé de dépôt de dossier(6 mois après l’attestation). Il est indiqué dessus que j’ai déposé ma demande le 05 Décembre 2018. Alors que j’ai envoyé mon dossier 3 mois, c’est quoi la différence entre l’attestation de dépôt et le récépissé de dépôt ?
Merci d’avance pour ton retour.

Bonjour,

je pense que la réception du récépissé indique la date à la quelle le dossier est considéré comme complet et accepté par la préfecture pour engager son traitement administratif…(HADJI et moi avons eu le même cas que vous)

Bonjour!!

Des nouvelles? de mon côté silence radio :slight_smile:

Toujours pas nouvelle ça devient stressant lol

pareil…j’ai beau essayé de rester zen mais là ça commence à être un peu trop lent :smiley:

j’espère qu’on aura l’entretien en juillet là

1 « J'aime »

Bonjour!

Nous sommes le 18 juillet et toujours pas contacté par la préfecture…tout en sachant que ce sont les vacances pour certains…je doute fort qu’on me propose une date courant juillet/août…
depuis la réception du récépissé du dépôt de mon dossier, plus de deux mois se sont écoulés…
j’ai l’impression que les délais se sont rallongés quand je lis les anciens commentaires …

À Caen c’est vraiment bizarre ! Même moi je n’ai pas été contacté ! Ça fait quand plus d’un an que j’ai déposé mon dossier

et oui, moi aussi! j’avoue que ça commence à m’inquiéter :s