Demarche administrative naturalisation Caen

Salut non je n’ai pas été naturalisé encore. Mon dossier est au ministère de l’intérieur pour attente de décret depuis le 22 juillet. Après mon entretien le 8 février j’ai reçu un mail du ministère de l’intérieur le 27 février me disant que mon dossier était chez eux et qu’il fallait que j’attende 6 mois.

La semaine dernière j’ai appelé le SCEC pour savoir l’état d’avancement de mon dossier et on m’a dit que le dossier leur avait été transmis le 3 avril et qu’il a été retourné au ministère le 22 juillet. Ils m’ont dit que je n’avais qu’à regarder les décrets prochaine voir si mon nom n’y est pas.

Voilà. Je ne sais pas quand mon nom sortira j’espère au plus tard mi septembre que j’en finisse avec cette procédure. Lool

1 « J'aime »

ha ça bien bien avancé ton dossier ! j’espère que ton prochain post sera pour nous informer ton intégration à la communauté française. :pray:

2 « J'aime »

Est ce que vous savez si les démarches pour acquérir la nationalité française sont différentes pour les personnes ayant un statut de réfugie politique?
Perso j’ai terminé mon contrat en janvier et depuis j’avais un projet pour me lancer en tant que entrepreneur individuel, mais là mon projet est coincé et je me trouve sans emploi (depuis janvier). Est-ce que cela aura un impact négatif sur mon dossier de demande de naturalisation?

Ta situation sera étudiée dans sa globalité !
Si tu as toujours travaillé depuis que tu es en France ce petit moment de chômage n’aura pas beaucoup d’impact.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @HADJI , Je suis en France depuis 2009. J’ai eu mon statut réfugié en 2011. Puis j’ai fait un bac +5 . Après avoir mon diplôme en 2014 j’ai travaillé dans différents organismes en CDD

1 « J'aime »

Bonjour HADJI,

As-tu eu un retour de la préfecture concernant l’entretien? de ma part, aucune nouvelle…ça devient inquiétant…

Aucune nouvelle aussi . Des fois je me demande s’ils n’ont pas perdu les dossiers et des fois pour le rassurer je me dis quand ça dure c’est bon signe lol
Tu as déjà appelé toi à la préfecture ?

Non, je ne les ai pas contacté. j’attends qu’ils me rappellent pour proposer une date pour l’entretien.
j’évite des les déranger surtout que sur le récépissé c’était bien marqué qu’il ne faut pas les solliciter durant cette phase…

Eh ben moi aussi je n’ai jamais appelé.
C’est vrai que ça commence à être long

1 « J'aime »

Bonjour, patcheffet
Quand tu a eu ton récépissé et quand t’avais ton entretien y avait combien de temps d’équart?
Merci de ta réponse.

Salut tout le monde.

J’ai eu mon récépissé le 24 avril 2018 et j’ai passé l’entretien le 8 février 2019.

Donc ça faisait 10 mois. Mais j’ai déposé le 21 octobre 2017. Donc entre dépôt et entretien il y a eu 16 mois.

Entre parenthèses je ne suis pas entre naturalisé j’attends la sortie de mon nom sur un décret depuis le 22 juillet. Ce qui m’inquiète. Normalement cette phase de publication entre le retour du dossier de SCEC et la publication du nom au JO est de 2 à 3 semaine. Moi c’est 2 mois.

Ah oui quand même!! les délais sont relativement longs par rapport à ce que j’ai pu voir dans d’autres discussions pour des demandes de naturalisation faites dans d’autres départements…
je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment…
merci pour votre retour! et bon courage pour la suite!

Salut Flyerman, j’ai reçu une convocation pour l’entretien à la naturalisation.
Tu as reçu quelque chose toi ?

Salut HADJI,
Non je n’ai rien reçu pour le moment.
Tu as été convoqué par courrier ou on t’a appelé ?
On t’a précisé l’an date et l’heure ?
Content pour toi! Ça avance !

J’ai Reçu un courrier datant du 25 septembre aujourd’hui.
Tu vas recevoir très bientôt. De toute façon nos dossiers se suivent

Je l’espère…
je te tiendrai au courant :slight_smile:
je dois songer à commencer à me pencher sérieusement sur le livret :slight_smile:

Effectivement ! Je devrais en faire autant

Ils t’ont proposé une date? j’espère qu’ils accordent un petit délais entre la date de réception de la convocation et celle pour passer l’entretien. :smiley:

Mon rendez-vous est en novembre

Parfait! tu as le temps de réviser un peu :slight_smile: Bon courage!