Demarche administrative naturalisation Caen

Merci beaucoup flyerman !!!

1 « J'aime »

Je commence à vraiment m’inquiéter…je n’ai toujours pas reçu ma convocation! :s

Tkt pas ! Tu vas la recevoir. Oublie pas qu’il y a deux mois d’ecart Entre nos deux dossiers !

1 « J'aime »

Bonjour!
2 mois! Ah! j’ai complètement oublié…
merci pour la réponse!! je peux alors patienter tranquillement le courrier :slight_smile:
Tu me donneras de tes nouvelles après l’entretien :slight_smile:

Oui flyerman sans problème…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai eu mon entretien d’assimilation hier.
Je dois vous dire que ça s’est bien passé. La dame qui m’a reçu était très gentille.

Elle a commencé tout d’abord par vérifier les documents demandés dans le courrier de convocation. Elle m’a ensuite demandé de lui renvoyer un document complémentaire qui ne figurait pas dans la convocation.
Après on a commencé les choses sérieuses lol.
Première question, vous avez de la famille dans votre pays d’origine ? (A vrai dire je m’attendais à ce qu’elle me demande pourquoi voulez-vous devenir français mais bon hélas)
2- Vous rentrez combien de fois dans votre pays d’origine ?
3- êtes vous dans une association ?
4- Que faites vous de vos temps libres ?
5- Comment définiriez vous la démocratie ?
6- Pouvez-vous me citez les symboles de la république
7- Définition des valeurs de la république
8- les principes de la république ?
9- c’est quoi pour vous la laïcité ?
10- êtes vous d’accord avec le principe de laïcité?
11- Y’a t-il d’autres lois sur la laïcité à part celle de 1905 ? elle voulait parler de la loi de mars 2004.
12- Quelle époque vous a le plus marquée dans l’histoire française?
13- Parler moi un peu de la révolution?
14- Qui est le président de la république française ?
15- Qui est son premier ministre ?
16- Quelques membres du gouvernement
17- les types d’élections en France.
18- les devoirs d’un citoyen pour sa nation?
19- Parlez moi de l’Europe. De sa création jusqu’à aujourd’hui.
20- Les droits d’un citoyen français dans l’union européenne.
21- les fleuves de la France
22- les chaines de montagnes
23- L’âge obligatoire de l’école en France
24- Qui a rendu l’école publique gratuite et obligatoire?
25- Quelques écrivains
26- quelques philosophes
A la fin elle m’a demandé mes motivations pour devenir Français.

Nb: L’interview a duré une quarantaine de minutes. J’ai pu tout placer même ce qu’elle ne m’a pas demandé. Je profitais de chaque question pour rattraper d’autres sujets qui ont un lien avec la question posée. Ce qui veut dire que je lui ai parlé des trucs qu’elle ne m’a pas demandés.

Conseil: Maîtriser le livret du citoyen mais pas que…

2 « J'aime »

Les questions sont quand même balaises!
Merci pour ton retour HADJI!!

j’attends toujours ma convocation lol, ensuite je dois bien réviser …

la 12ème question est très intéressante mais il faut être vigilant à ne pas mélanger les périodes lol
Il faut que je me penche sur « L’EUROPE »…y a pas grand chose dans le livret…

Pour la 12ème question j’ai répondu qu’il y’a eu pas mal d’événements intéressantes dans l’histoire lointaine et récente de la France entre autres la révolution française, la guerre des cent ans, les deux guerres mondiales, la paix entre les protestants et les catholiques, mai 68 etc… mais personnellement j’aurais aimé vivre l’époque napoléonienne car c’est l’époque où la France a beaucoup rayonné dans le monde et c’est à cette époque que le code civil a vu le jour.

1 « J'aime »

A défaut de leur avoir au tél je te conseille de te Déplacer sur le site de la préfecture Si tu as le temps

Bonjour Haji,
Je vous félicite pour votre entretiens et votre patience,
Je suis nouveau sur ce Forum, je vois que notre situation a beaucoup points communs.

Je voulais avoir vos conseils ;
Voilà mon parcours :
J’ai envoyé mon dossier le mois Juillet 2018 et ensuite j’ai reçu mon attestation dépôt le mois novembre 2018. Le mois d’avril 2019, j’ai reçu à nouveau le récépissé avec un numéro préfectoral. Depuis, j’attend pour avoir mon convocation de mon entretiens.

Quant à ma vie, je suis réfugié politique, et je travaille depuis 2012, l"année où je suis entré en France.
Je suis étudiant en doctorant et j’ai obtenu mon master à paris.
Du coup, j’ai revenu à chaque moi entre 1000-1200,
J’ai également un cart résident.
Pour mon master, j’ai obtenu ave une mentionne très bien et également j’ai un diplôme de la langue française et l’histoire de la France au niveau B2.
Je suis pacsé mais ma conjoint n’est pas française.
Voilà, que pensez vous de mon dossier ? Selon vous, passerai-je mon entretien avant 2020 ? J’ai compris que vous avez obtenu votre attestation de dépôt en octobre 2018, quant à moi, je l’ai obtenu le novembre 2018.
Merci en avance de vos conseils et je vous souhaite une bonne continuation.

Bonjour Akian,

Je pense que ton dossier avance bien, vu la date de dépôt et du récépissé.
Je suis certain que tu passeras ton entretien d’ici le mois de février et reste confiant ça se passera bien.

A savoir qu’à Caen les enquêtes sont faites avant l’entretien et après l’entretien ça passe vite normalement.

Maîtrise bien le livret du citoyen.

Bien à toi

Salut Flyerman, tu as des news pour ton entretien ? As-tu des news de Patcheffet ?

On a plus de nouvelles de lui. A t-il été naturalisé ? Patcheffet si nous lis donne nous des nouvelles.
Que devient ton dossier ? où en est il ? depuis ton entretien on plus de nouvelles.

Bonjour HADJI!!

rien, nada, aucune! ça m’angoisse!!! je guette ma boite aux lettres mais bon…rien pour le moment :frowning:

ça va arriver bientôt.
T’inquiète pas

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pensais que j’étais la seule à stresser à cause de la lenteur de l’avencement de mon dossier, mais après avoir lu toutes les discussions, je constate qu’on est plusieurs, plus que ce que j’imaginais, à être dans cette situation.
Moi j’ai envoyé ma demande de naturalisation par décret le mois de septembre 2017, qui m’a été renvoyée à cause d’un document manquant et que je devait rectifiée au près du tribunal des affaires familiales au bled, car le nom de famille de ma mère n’était pas conforme à celui qu’elle avait sur mon acte de naissance. Ce qui m’a pris 2 mois pour le fournir. J’ai renvoyé le dossier le mois de janvier 2018. La dame m’avait appelé et laissé un message sur mon répondeur pour me confirmer que mon dossier est complet.
Le mois d’avril j’ai reçu la visite des gendarmes à mon nouveau domicile, car j’ai déménagé dans ma maison que j’ai acheté le mois de mars. Depuis radio silence. La dame m’avait demandé de faire un changement d’adresse sur ma carte de résident après mon déménagement pour que j’aie la bonne adresse sur ma carte de résident le jour de l’entretien à la préfecture. Chose que j’ai faite.
Début de ce mois ci, je commence à m’inpatienter, du coup j’ai fait un mail à la prefecture, le soir même la réponse tombe, et la personne me disait qu’on m’avait envoyé mon reçu de dépôt de dossier le 20 mars à mon ancien domicile. Hors je n’ai rien reçu, pourtant j’avais fait un suivi de courrier à ma nouvelle adresse, et je recevais tout mon courrier, sauf celui-là :thinking::pensive: bref, la personne qui m’avait envoyé le mail a eu la gentillesse de me communiquer le numéro préfectoral de mon dossier et m’a demandé de réviser le livret de citoyenneté à télécharger sur le site. Et que je vais être convoquée prochainement pour un entretien.
Du coup j’ai envoyé une photocopie de ma carte de résident avec ma nouvelle adresse et l’attestation de l’achat de ma maison qui m’était fournie par le notaire en recommandé avec accusé de réception. j’ai attendu 20 jrs avant de téléphoner à la préfecture pour demander s’ils ont bien rajouter les documents à mon dossier, la dame m’a confirmé que c’était le cas et m’a demandé de patienter car ils croulent sur les dossiers, et que mon dossier est en cours de construction.
Je trouve cela lent. Ma carte de résident expire le mois de septembre 2020, j’espère que mon dossier va être traité avant cette date.
Félicitations à ceux qui sont naturalisés et bon courage à nous qui attendons dans le stress. Malheureusement on a pas d’autre choix que de prendre notre mal en patience et attendre.

Oh désolée, je rectifie pour les dates.
Premier envoie septembre 2018, puis deuxième janvier 2019. Visite gendarmes avril 2019.

Merci Hadji pour ta réponse,
Tu penses que les enquêtes a été fait avant de recevoir le récépissé ? Ou après ?
Quand aux réfugiés, les dossiers sont dans le même traitement que les autres ?
Merci de ton retour et bien à toi

Bonjour Akian,
La délivrance du récépissé marque le début du processus. Ce qui veut dire que les enquêtes commencent après avoir reçu le récépissé.
Les dossiers des réfugiés, étudiants, salariés et autres suivent le même processus si la demande a été faite par décret.
Par contre si c’est par mariage, le processus diffère la durée aussi.

Salut tout le monde, je viens faire une mise à jour.

J’ai été naturalisé le 5 octobre 2019. J’ai fait une demande de CNI et Passeport le 25 octobre 2019. Le délai est de 2 mois. donc j’espère avoir début du mois de janvier 2020.

Sinon j’ai aussi la cérémonie d’intégration le 9 décembre 2019.

Voilà, c’est fini pour moi. Le processus a été long, je vous souhaite à tous du courage.

Ma demande aura pris 2 ans tout pile. Envoie octobre 2017, Naturalisation octobre 2019.

La préfecture de Caen est vraiment une très mauvaise préfecture depuis fin 2017. Toute les demandes même les titres de séjour étudiants, salarié…etc mettent une plomb pour être traitées.