Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Bonjour
Je voudrais savoir s il y’a des des personnes qui attendent leur entretiens à la Réunion? Merci.

Bonjour,
j’ai déposé mon dossier il y a 3 mois. Mais pour le moment, je n’ai aucune idée du jour où la préfecture m’enverra une convocation pour mon entretien d’assimilation. Donc j’attends.

1 « J'aime »

Bonjour Exelran
C est super de pouvoir se suivre on est peu nombreux ici.
Je sais à quel point c est long. Mais en plus ils sont en sous effectif d après en ce moment à la préfecture…

Pourquoi vs devez déposer le dossier avant le Rdv? Ou peut etre la procédure à Changé?. Moi j ai du appeler pour prendre un rdv et je ramene le dossier au complet le jour du rdv.

1 « J'aime »

La réponse est en haut pour toi

1 « J'aime »

Bonjour,
La procédure n’a pas changé. Il faut appeler pour avoir un rendez vous pour le dépôt de dossier. Pour moi,j’ai appelé au mois de mai 2018 et le rendez vous pour le dépôt était au novembre 2018. Une semaine après le dépôt, j’ai reçu par courrier, un accusé de dépôt.
Voilà où j’en suis. C’est vrai que la procédure à La Réunion est beaucoup plus longue que dans d’autres département de la France métropolitaine, et sûrement comme vous dites, à cause de sous effectif. Et je n’ai aucune idée, faut-il attendre pour le prochain étape ( l’entretien) ici à La Réunion.Il faut s’armer de patience…

Moi je te conseillerai d appeler ma Préfecture pour savoir, je pense qu’ il faut parfois les bousculer gentiments
En demandant peut être ou ils en sont? Ou s ils t ont déjà appeler etc…
La procédure est stressante et longue. C est sur. On va devoir s armer de patiente. Et pour toi elle est vraiment la preuve qu il faut avoir les nerfs solides.

J ai une question
Quand tu es partie en Novembre tu sais déjà que tu n aurais pas d entretien?
Moi j ai rdv bientôt et je pensais qu on a directement l entretien avec le dépôt. Je me trompe?

Ton nom ne s affiche pas au 1 er msg à chaque fois

j oublie l essentiel avec tout ca.Bonjour à toi

C’est quand ton rendez vous? C’est pour le dépôt de dossier?
Pour moi rien que pour déposer de dossier, il m’a 7 mois. Alors que j’avais déjà tous mes documents complets quand j’ai appelé au mois de mai 2018, la préfecture m’a demandé de mettre à jour certains documents au jour du rendez vous, donc mois de novembre 2018 comme le (casier judiciaire, acte de mariage et une facture) car ces documents doivent être datés de moins de 3 mois au jours de rendez vous. Il m’a fallu revenir au pays chercher à nouveau un casier judiciaire.C’est eux qui fixent le jour et l’heure de rendez vous.
Si tu as pris un rendez vous pour déposer un dossier, donc c’est vraiment pour déposer un dossier. Il n’ y a pas d’entretien. Je pense que l’entretien vient à partir de 6ème mois après le dépôt voir même un an minimum car la préfecture mène une enquête sur toi et ton dossier avant que tu reçoives une convocation pour un entretien d’assimilation.Se peut aussi que entre temps, la police ou la gendarmerie te convoque pour un entretien. Donc vraiment, c’est une procédure très longue. Faut pas trop y penser. Si après un an, je ne recevrais pas de convocation, là j’appellerai pour savoir où en est le traitement de mon dossier mais pour le moment, je laisse le temps passer.

Bonsoir Exelran

Ah je ne savais pas. Oh purée. Ça va être long alors.
Mon rdv est en fin avril.
Pour le dépôt du dossier notre chéri doit nous accompagner?
Quand tu dis que la gendarmerie peut venir, c est à partir du dépôt de dossier pas du récépissé?
Je pensais que j aurai direct un récépissé le même jour.

Tu as raison.de t armer de patience, il nya que ca a faire.
C est vraiment long à LA Réunion.
Courage

Bonjour,
Oui, la procédure ( dépôt de dossier, enquête, entretien préfecture et la gendarmerie ou police, envoi dossier à Rézé et la décision finale) va durer minimum, je dis bien minimum 2 ans à La Réunion. C’est très longue ici. Je ne sais pas si c’est vraiment à cause de sous effectif, ou l’organisation du service naturalisation mais c’est comme ça. Ça ne sert à rien d’appeler avant un an après le dépôt de dossier.
Pour ton rendez vous en fin avril, assure toi d’avoir tes dossiers complets et bien à jour. Les actes de naissances doivent être datés de l’année en cours, et (casier judiciaire, facture au deux noms si ta demande est par mariage et acte de mariage) doivent être datés de moins de 3 mois au jours du dépôt. Pour les impôts sur le revenu, il leur faut les 4 pages, mais pas uniquement la première page, il faut aussi 2 photos d’identité. Et tous les documents doivent être photocopié en 2 exemplaires.
Le jour du dépôt, j’ai été accompagné par mon mari et faut pas être en retard car tu risques de perdre ton rendez vous.
Normalement, l’enquête sur toi et sur le bien fondé de ton mariage se déclenche après le dépôt de dossier. Après, cette enquête va durer combien de temps??? je ne sais pas. Le jour du dépôt de ton dossier tu ne reçois rien du tout. Pour ma part, j’ai reçu une attestation de dépôt par courrier simple, une semaine après le dépôt. Pendant la phase d’enquête,donc après le dépôt de dossier, la gendarmerie ou la police pourrait venir chez toi, faire une visite inopinée pour vérifier que vous vivez bien ensemble. Sinon, il pourrait te convoquer chez eux pour un entretien.Après enquête, il donne leur compte rendu à la préfecture. C’est la que la préfecture te convoque pour un entretien d’assimilation. Tu recevras un récépissé de demande de nationalité le jour de l’entretien. Et après, ton dossier part à Rézé et ainsi de suite.
Donc, c 'est pour te dire, de ne pas trop y penser car c’est long. Tu continues ta vie normalement comme d’habitude. Donne moi de tes nouvel après le dépôt de ton dossier, pour savoir comment ça s’est passé. Tu peux aussi demander à la dame qui va te recevoir pour le dépôt de ton dossier, comment ça va se passer, combien de temps ça va durer etc. Elle va te répondre. Mais encore une fois, assure toi que ton dossier soit bien complet car sinon, elle accepte pas et tu vas devoir reprendre un autre rendez vous et donc tu vas perdre beaucoup de temps.

1 « J'aime »

Bonjour Exelran
Merci pour tes explications!!

Tout d abord je voulais savoir i tu avais eu cette procédure via la pref. ?
Et 2 ans minimum Tu comptes à partir du dépôt ou récépissé?
Et ben, c est long!!

Et merci aussi pour toutes ces informations.
Sinon se tient au courant.
Toi également donné moi de tes nouvelles quand Tu as quelque chose de nouveau stp. Ça me permettra moi de savoir ce qui risquera d arriver Et le temps que ça peut durer.

Comme tu dis on doit s armer de patiente.
Je ne m attendais pas à ce que ça soit long à la Réunion. Mais bon. Pas le choix.

1 « J'aime »

Des msg pour toi.

Et toi toujours pas de nouvelles?

Bonjour,
j’ai eu quelques témoignages des personnes qui ont déjà déposé leurs dossiers ou eu leur nationalité à La Réunion et la procédure dure en moyenne 2 ans ou même plus pour certains, à partir de la date de dépôt de dossier.
Je ne manquerai pas à te donner de mes nouvels dès que ça bouge, mais après 4 mois de dépôt dossier, je ne pense pas que ça va bouger de si tôt. As-tu un mail pour le contact.

1 « J'aime »

merci pour ces infos.
Quand on pense qu en Metropole c est souvent 6 mois. Ça fait long ici. Mais bon.
Pour le mail que j ai c est…
naturalisation@reunion.pref.gouv.fr

Avec plaisir pour qu’ on suive.

Dis moi, ca fait 4 mois depuis le dépôt de ton dossier que tu attends?
Donc la tu attends que la police vienne chez toi si je comprends bien? Ou tu attends l appel pour rdv à la préfecture?
Désolée avec tout ca je m en mêle les pinceaux. Pfff

Une réponse pour toi! Ca ne s affiche pas souvent!

1 « J'aime »

Qu’importe… pourvu que le dossier bouge, c’est le plus important.Que la police vienne chez moi ou qu’on me convoque pour un entretien…j’attends. C’est tout ce que je sais. A La Réunion, tout peut arriver, donc je ne sais pas quelle phase arrive en premier

Oui C est sur. Avec tout ca au final on a pas le choix d attendre. on va bien finir par y arriver!!
On se tient au courant.

1 « J'aime »

@Hudde merci pour le mail,
Le jou où j’ai déposé mon dossier avec mon conjoint à La prefecture elle m’a demandé des docs de plus de 3ans heureusement j’avais tout avec mois à la fin elle me disent que je serai convoqué au bout de 4 mois pour un entretien à La prefecture et que 1 semaine avant je serai même contacté par téléphone…mais là ça fait 6 mois mais aucune nouvelle.

1 « J'aime »