Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Bonjour,
merci Hudde. J’ai bien géré hier.
Alors je reviens sur mon entretien d’hier. RDV 11h, et je suis arrivé sur place avec mon conjoint à 11h moins 20. Pile à l’heure, on m’a appelé. Une dame nous a conduit dans son bureau. Elle nous a demandé de nous asseoir. Elle nous a expliqué pourquoi on est là. Ensuite, elle nous a demandé de bien vérifier un document d vie commune en 2 exemplaires où est mentionné nos noms et prénoms respectifs, date et lieu de naissance et celui des parents aussi en vue d’une signature. Après, elle a demandé à mon conjoint s’il a une question. Après, elle a demandé à mon mari de sortir pour qu elle puisse s’entretenir avec moi. Voici les questions qu elle m’ a posé.

  • comment et depuis quand on s’est connu moi et mon mari?cette rencontre était il un coup de foudre?
    -qui sont nos fréquentations?
    -Combien de fois partez vous au pays en une année? Vous avez encore votre famille la bas?
    -ai-je une bonne entente avec la famille de mon mari? Et lui avec ma famille?
    -Est ce que je m’entends bien avec les voisins?
    -qu’est ce que j’ai de plus en France que dans mon pays d’origine?
    -Vous faites quoi pour se divertir?
  • Quel diplome avez vous? Travaillez vous?
    -Avez vous des enfants?
    -Et enfin, le pourquoi demandez vous la nationalité française?
    voilà les questions qui ont été posées, et donc si je remarque bien, et si je regarde aussi les questions qui ont été posées à Nou9740, en ce qui concerne la naturalisation par mariage, les questions se recentrent surtout sur la vie du couple.
    A la fin de l’entretien elle a signé le récépissé en double exemplaire où il y a le référence du dossier.
    Elle m’a précisé, qu’elle va déclencher une enquête de moralité pour moi et la police va venir chez nous pour vérifier le bien fondé de notre couple. et je vais avoir la réponse du ministère dans 6 mois par mail. Mais dans 9 mois pour avoir la déclaration signé du ministère qu’il faut récupérer à la préfecture. Donc dans 6 mois, je saurais si je serai français ou pas.
    Après, elle m’a dit aussi que si je veux connaitre l’avancement de mon dossier, je peux envoyer un mail et à ne pas oublier la référence de mon dossier.
    Je précise aussi que la dame est très accueillante, souriante et te met dans de bonne condition, elle t’explique tout et n’hésite surtout pas à poser des questions si t’en as. Elle ne te met en aucun cas la pression.
    A la fin elle m’a accompagné jusqu’à la sortie de son bureau où mon mari m’attendait. Et un autre candidat à la naturalisation par décret s’apprêtait à passer son entretien.
    Voilà, j’espère t’avoir tout dit

A ne pas oublier d’amener un acte de mariage et justificatifs d’adresse de moins de 3 mois le jour de l’entretien.

Bonjour à tous
Bonjour Exelran
Merci sincèrement pour ton msg.
Mon tour arrive pour déposer le dossier.
C est mardi prochain.
Hâte d être à votre niveau
Donnez moi de vos nouvelles.
Bonne journée

Je nous souhaite à tous des AF cette année

Bonjour à tous!
Comment vous allez?

Bonjour, ca va et toi? et pour ton dossier? Bien déposé?

Bonsoir à tous

Bonsoir Exelran
Désolée pas trop eu le temps de répondre.
Alors ça y est déposé mon dossier.
L attente va commencer pour moi. J espère que ca sera un peu moins long. Je verrai bien, de toutes les façons pas le choix.

Le Mr hier m a expliqué qu’ en ce moment il y’avait une liste d attente pour les personnes qui doivent passer avec la gendarmerie.
Et qu il faudrait que je patiente 6 à 8 mois après le récépissé. Voilà pour les infos que j ai eu.
Alors encore un peu de patience pour vous…

Bonjour hudde, pour moi toujours dans l’attente de contacte de gendarme. Bon courage pour nous.
Je contacter la préfecture il me disent que je dois patienté voilà voilà pour moi rien ne bouge encore

Bonjour à tous
Bon courage Nou, c est ce qu’ ils m ont dit à la préfecture, l enquête avec la gendarmerie ca prendre un peu de temps pour nous. Mais pour vous d abord. Il faut s armer de patience. Courage. Le plus gros à été fait.

J ai une question, est ce que vous avez eu un papier de confirmation de dépôt de dossier? Ou par courrier?
Parceque nous on a rien eu.
Donc je ne sais pas.
Je ne suis qu’ au début de la procédure, je sais que ça va être long pour moi. Enfin j espère pas quand même.
Bon dimanche à tous

Bonjour pour moi je déposé mon dossier comme toi en septembre 2018 et convoqué mars 2019 ou je reçu le récépissé donc tu dois attendre 6 à 7 mois
Après ce délais tu dois attendre en moins 2 mois pour être convoqué par les gendarmes. Donc bon courage à toi à nous.

Bonjour à tous,
pour répondre à la question de Hudde, j’ai reçu une attestation de dépôt de dossier, par courrier simple, une semaine après le dépôt.
Pour la suite de la procédure, j’ai été contacté par la police, 2 semaines après mon entretien à la préfecture. Il m’ ont appelé la veille pour me prévenir qu’ils vont passer le lendemain. Pour rappel, j’ai passé mon entretien le 2 avril et la police est passé chez moi le 17 avril. Ils m’ont posé les mêmes questions qu’à la préfecture, ils étaient sympas. Pour moi pas de convocation au bureau de la police. Maintenant, il faut attendre au moins 6 mois et au plus tard 9 mois pour la décision.

Merci pour vos retour d experience et vos réponses…
Nou courage pour l attente.

Exelran merci pour ton retour. Dis Moi tu étais seule quand ils sont arrivés?
Ils t ont dit d attendre 6 a 9 mois et tu recevras un mail du ministère?

Moi je ne suis qu’ au dépôt de dossier. A faire à suivre. Ils avaient vraiment l air débordé quand j ai déposé mon dossier.
J espère recevoir un courrier aussi mais bon.
Bonne soirée à vous.

Mon mari était présent lors de la visite des policiers. Ils m’ont demandé quand j’ai déposé mon dossier et si j’ai déjà passé mon entretien, et ils ont pu déduire la durée par rapport à la date du récépissé, donc même réponse qu’à la préfecture.

Bonjour à tous
Bonjour Exelran
Merci pour ta réponse. Plus qu’ à attendre 6 a 9 mois pour ta réponse
J espère que tu ne me laisseras pas. Tes réponses m ont toujours étaient aussi importantes pour mon suivi. Et je vous remercie pour vos réponses.
Mon tour va arriver et ça m aide de voir votre parcours ici.
Je nous souhaite à tous des AF.

Nou bon courage pour l attente. Tu es presqu’ au bout.
Bonne soirée à tous

Bonjour à tous,
Ce qui est bien avec ce forum c’est qu’on est vite prévenu par mail si un des membres poste un message. On s’est toujours entraidé en partageant nos expériences.
A chaque fois que ça bouge, je reviendrai vers vous pour vous donner de mes nouvelles sur l’avancement du dossier. Pour l’instant, on est que 3 sur ce forum et j’espère que d’autres viendront pour pouvoir partager leurs expériences.
Hudde, on ne te laissera pas tomber, si tu as des questions, n’hésite pas, on est tous là pour ça.Et merci d’avoir créé ce forum.
Je nous souhaite à tous un AF. Et surtout, comme tu dis Hudde, à tous, bon courage pour l’attente car pour moi cette attente est le plus dur.
A bientôt.

Bonjour à tous
Bonjour Exelran
Je te remercie pour ton msg.
Vraiment merci.
C est sur que vous voir évoluer me permet et permettra aux nouveaux de voir l évolution à l Île de la Réunion…
De rien pour le forum, ça reste un moyen de mieux se suivre pour les personnes en prefecture de la Réunion.
Pour Toi, effectivement l attente de la réponse doit être difficile. Un peu comme c est presque la fin sans l être.
Courage!
Je nous souhaite à tous du courage, un AF dans cette procédure mais aujourd hui surtout une très belle fête du travail

Bonjour. J’ai déposé mon dossier « déclaration de nationalité en qualité de frère ou sœur d’un Français », au mois de septembre 2018. Ils m’ont dit que c’etait la première fois qu’il traitait ce type de demande. J’ai fournis tous les documents que l’ont m’a demandé. Puis on m’a dit que je recevrai une attestation de dépôt par courrier sous 3 semaines. À ce jour je n’ai toujours rien reçu. Normalement ce type de demande est plus rapide et le délai annoncé est de 1 an max. J’ai appelé plusieurs fois la préfecture et on m’a dit à chaque fois d’attendre. Lors du dernier coup de fil on m’a signalé que l’attestation n’était pas obligatoire. J’ai aussi envoyé plusieurs courriels. Jamais de réponse. Le problème est que je n’ai aucune preuve de dépôt, pour au moins établir un délai. Je suis vraiment désemparé. J’ai eu beaucoup de mal à réunir tous ces papiers. Je ne suis pas spécialement pressé, même si l’attente est longue, mais je voudrais juste être rassuré sur le fait que les choses suivent bien leur cours. Est qu’il y a parmi vous des gens qui ont déposé un dossier et n’ont jamais reçu d’attestation de dépôt ? Une dernière précision, le jour du rdv la dame a refusé de prendre les enveloppes timbrées en me disant que ce n’était pas nécessaire et que le timbre fiscal suffisait. Merci par avance pour vos réponses. Bonne soirée.

Bonsoir Mounzer

Bienvenue à toi.
Je commencerai pas te demander si tu es toi aussi de la préfecture de l Île de à Réunion? Si non tu es dans quelle préfecture?
Tu as déposé quand ton dossier?

Pour te repondre à tes questions puisque je suis au même stade que toi…
Oui effectivement ou vue des suivis des parcours des autres, effectivement il y en a bien certains qui n ont pas reçu leur attestation. Moi pas reçu encore. Nou non plus et Exelran a recu par courrier simple via la poste… Donc tu vois au final ça a l air aleatoire.

Pour moi aussi l enveloppe n a pas été nécessaire. Donc ne t inquiète pas.
Pour ta demande effectivement elle est unique pour moi, mais bon s ils ont accepté ton dossier c est que c est possible.

Et pour l attente, malheureusement c est très souvent la seule chose à faire.
Moi j attends aussi en ne sachant pas quand j aurai des nouvelles d eux. Je continue ma vie. Et j avoue que le forum m aide à tenir.
Même si c est facile à dire qu autre chose il faut s armer de patience. Et les appeler souvent n est peut être pas une bonne chose, même si je peux te comprendre. Cette procédure est longue et dure pour les nerfs. Et heureusement qu’ il y’a une fin… avec un AF à la fin. C’est ce que je te souhaite, je nous souhaite.

Bonne soirée à toi.

Je t ai répondu tout en haut .
Ça ne veut pas s afficher

Merci infiniment pour ta réponse rassurante. J’ai déposé ma demande en 09/2018 à la Réunion.